Bonnes pratiques pour l'utilisation des livraisons reçues
Bonnes pratiques pour le chargement des fichiers de livraison reçue
Le chargement d'une livraison reçue constitue la première étape requise de la procédure d'importation d'un ou de plusieurs fichiers ZIP.
• Si les fichiers ZIP que vous avez reçus sont volumineux, vous pouvez améliorer la vitesse de chargement en enregistrant les fichiers sur le serveur
Windchill et en sélectionnant l'option
Joindre un nouveau stockage externe.
• Si votre serveur Windchill se trouve dans un environnement en grappe, vérifiez que les fichiers ZIP reçus sont disponibles dans toutes les couches de la grappe.
• Il est recommandé de vérifier tout fichier manifeste ou visualiseur hors ligne fourni par l'expéditeur. Pour examiner le visualiseur hors ligne, vous devez extraire les fichiers ZIP sur le système de fichiers avant l'importation. Le chargement requiert le fichier ZIP d'origine. Pour vérifier le fichier manifeste, vous devez charger le ou les fichiers ZIP, puis examiner le manifeste de la livraison reçue.
Bonnes pratiques en matière d'utilisation des définitions de mappage
Les définitions de mappage sont un outil utile pour la traduction des informations du système source en données valides sur le système cible. Les définitions de mappage peuvent fournir la traduction d'attributs proposés à titre indicatif (tels que le contexte, le dossier et le modèle de cycle de vie) et d'attributs ayant une importance métier significative et étant administrés en local sur un système (tels que l'organisation propriétaire, l'état du cycle de vie et les étiquettes de sécurité).
• L'action Aperçu de l'importation de la livraison reçue permet d'établir les définitions de mappage avant d'importer les données de livraison reçues.
• Utilisez l'aperçu et la définition de mappage en parallèle pour être en mesure de copier les informations directement depuis la fenêtre d'aperçu dans les informations du système source au sein de la définition de mappage.
• Examinez et résolvez les incohérences de définition de type, de définition d'attribut et de définition de schéma de version avant d'établir les définitions de mappage.
◦ Déterminez s'il est plus judicieux d'ajouter les informations du système source directement dans votre configuration (par exemple, en créant un dossier du même nom) ou bien s'il est préférable de définir un mappage.
◦ Le mappage du modèle de cycle de vie est recommandé, car il représente le processus métier que l'objet suit après son importation. Etant donné qu'il est rarement souhaitable que l'objet suive le même processus métier sur le système cible que sur le système source, il est préférable de définir un mappage du modèle de cycle de vie qui n'initie pas un processus sur les objets.
▪ Mappez ce modèle sur une représentation du modèle de cycle de vie de base du système source lorsque vous souhaitez maintenir une corrélation avec le modèle du système source ou utiliser simplement un cycle de vie de base pour les informations importées à partir du système d'envoi.
▪ Ne procédez à un mappage sur des modèles de cycle de vie avancés que dans les cas où un processus doit être initié sur l'objet importé.
▪ Lorsque vous utilisez un cycle de vie avancé, vous devez l'associer à un processus qui n'entraîne aucune modification de l'objet, car toute modification sur le système cible sera écrasée en cas de réimportation de l'objet.
• Si cela vous est possible, évitez d'apporter des modifications de mappage après avoir importé la première livraison reçue à partir d'un système source spécifique. La modification des définitions de mappage risquerait d'entraîner des problèmes d'organisation des données.
• Utilisez le texte disponible dans le champ Valeur de la source de la section Informations associées au contexte dans la fenêtre Aperçu de l'importation de la livraison reçue pour renseigner les informations du système source dans le cadre du mappage des attributs.
• L'utilisateur qui définit le mappage doit disposer des autorisations appropriées sur les objets adéquats dans le système, tels que l'emplacement de dossier, le modèle de cycle de vie, etc.
• Vérifiez régulièrement les définitions de mappage afin de supprimer ou modifier les définitions incorrectes ou obsolètes.
• Enregistrez vos modifications dans chaque onglet pour éviter que les données ne soient perdues.
• Utilisez l'action Aperçu de l'importation de la livraison reçue et l'action Définir le mappage en parallèle, car ceci vous permettra de copier les informations de la fenêtre Aperçu de l'importation de la livraison reçue et de les coller dans les informations du système source de la définition de mappage appropriée.
Bonnes pratiques en matière de mappage de version
La décision de mapper ou de conserver implicitement les informations de version du système source est une décision critique, car les informations de version représentent des informations métier critiques.
• Lorsque les informations de version doivent être conservées à partir du système source, le système cible doit également inclure la définition des mêmes schémas de version pour les séries de révisions basées sur un fichier et sur un état. Pour plus d'informations, consultez la rubrique
Numérotation et création de versions pour les objets.
• Il est recommandé de faire correspondre les propriétés de version d'objet configurées dans le système cible aux propriétés configurées dans le système source.
• Avant d'importer un lot, déterminez le schéma de version disponible dans le système source. Il n'est pas recommandé de modifier le schéma de version après la réplication des données car cela peut entraîner des résultats imprévisibles ou des conflits lors des importations ultérieures.
• Vérifiez que la configuration de mappage de version est correctement définie à l'aide de la boîte de dialogue Importer la livraison reçue ou Aperçu de l'importation de la livraison reçue avant de lancer une importation.
• Lorsque le système source utilise une série basée sur un fichier ou sur un état avec des définitions historiques, il est recommandé d'utiliser les informations de version du système source sans mappage implicite.
Pour plus d'informations sur le mappage de version, consultez la rubrique
Définition du mappage de version des livraisons reçues.
Bonnes pratiques pour l'importation des objets de livraison reçue
• Vous pouvez contrôler les performances d'importation des livraisons reçues au moyen de différentes propriétés. Ces propriétés déterminent le mode de gestion de l'importation des livraisons reçues. Il est possible de gérer les importations de manière séquentielle, ou via des transactions ou des fils. Les propriétés suivantes peuvent être définies de manière à optimiser les performances :
◦ wt.ixb.import.noOfParallelImportPaths : définit le nombre de transactions utilisées pour une importation parallèle.
Le fait d'utiliser plusieurs transactions peut permettre d'améliorer les performances de l'importation des livraisons reçues. En effet, il est possible que l'importation aboutisse en partie suite à un problème. Les objets importés suite à une transaction ayant abouti sont accessibles aux utilisateurs autorisés. Vous pouvez relancer une transaction ayant échoué après avoir effectué quelques ajustements. Par défaut, cette propriété est définie sur la valeur 1. Si la propriété wt.ixb.tag.apply.TransactionTag.enableCount est définie sur une valeur supérieure à 75000, cette propriété a pour valeur 4.
◦ wt.ixb.tag.apply.TransactionTag.enableCount : définit le seuil de division en plusieurs transactions, sur la base du nombre d'objets dans les fichiers de livraisons reçues.
Si votre site utilise plusieurs transactions pour importer les fichiers de livraisons reçues, vous devez définir une valeur pour cette propriété, afin de déterminer le nombre maximal d'objets que chaque transaction peut inclure. Cette valeur est mesurée d'après le nombre d'objets inclus dans un fichier de livraison, sans tenir compte des liens entre les objets. Ainsi, si vous définissez une valeur de 3000 et que la livraison contient 5 500 objets, l'importation se divise en deux opérations, une pour chaque transaction. Par défaut, cette propriété est définie sur la valeur 75000.
◦ wt.ixb.import.maxThreads : définit le nombre de fils utilisés dans une transaction.
Le fait d'utiliser plusieurs fils a un effet très important sur les performances de l'importation des livraisons reçues. Les fils partagent la même connexion à la base de données, ce qui peut avoir un impact sur les performances lorsque le seuil est atteint. De même, le nombre d'objets peut jouer sur les performances : plus il est élevé, plus les performances sont affectées lorsque plusieurs fils sont utilisés. En général, un seul fil suffit pour les livraisons de packages incrémentiels. Une première livraison de package peut tirer profit de l'utilisation de plusieurs fils, notamment lorsque la fenêtre d'importation est réduite. Par défaut, cette propriété est définie sur la valeur 1.
| La valeur de la propriété wt.ixb.import.maxThreads est utilisée avec la propriété wt.ixb.import.noOfParallelImportPaths, ce qui permet de déterminer le nombre de transactions exploitées lors de l'importation. • Scénario impliquant une seule transaction : si la propriété wt.ixb.import.noOfParallelImportPaths est définie sur la valeur 1, celle de la propriété wt.ixb.import.maxThreads correspond au nombre total de fils utilisés lors de l'importation. • Scénario impliquant plusieurs transactions : si la propriété wt.ixb.import.noOfParallelImportPaths est définie sur une valeur supérieure à 1, celle de la propriété wt.ixb.import.maxThreads correspond au nombre de fils utilisés par chaque transaction d'importation. |
◦ wt.ixb.import.batchSize : définit la taille de batch pour un fil.
Cette taille a un impact moindre sur les performances de l'importation des livraisons reçues. La propriété peut être définie de manière à déterminer le nombre d'objets dans chaque batch d'importation. Par défaut, cette propriété est définie sur la valeur 10000.
• Lors de l'importation, utilisez la même option Importer dans que celle que vous avez sélectionnée dans la fenêtre Aperçu de l'importation de la livraison reçue.
• Lors de l'importation, utilisez l'option Enregistrer les dernières résolutions que vous avez fournies lors du processus d'importation pour enregistrer les résolutions, car vous serez ainsi en mesure de réutiliser ces choix par la suite lors de l'importation d'une autre livraison reçue à partir du même système source.
• Lors de l'importation, sélectionnez l'option Utiliser les résolutions déjà enregistrées si vous souhaitez réutiliser les résolutions enregistrées précédemment.
• Une fois la livraison reçue correctement importée, examinez le rapport récapitulatif d'importation.
• Une fois qu'une livraison reçue a été correctement importée, vous pouvez supprimer les fichiers ZIP chargés associés à cette livraison afin d'améliorer les performances d'archivage. Vous pouvez activer la propriété com.ptc.windchill.rd.cleanupFilesOnSuccessfulImport afin de demander la suppression automatique des fichiers ZIP en cas de réussite de l'importation.
Bonnes pratiques en matière de consultation des fichiers journaux de livraison reçue
Les fichiers journaux sont disponibles dans la page d'informations d'une livraison reçue et fournissent des détails sur les problèmes rencontrés lors de l'exécution des actions d'aperçu et d'importation. Ces fichiers journaux vous permettent d'examiner les avertissements et erreurs survenus pendant l'importation, d'identifier les objets et liens importés et de déterminer les objets importés avec des conflits ou ignorés du fait de l'existence de conflits. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section
Consultation du journal des importations d'une livraison reçue.