Administration spécialisée > Personnalisation des objets métier > Gestion des types et des attributs > Utilisation de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types > Gestion des types > Page d'informations d'un type > Onglet Attributs en cascade > Exemple de règle d'attributs en cascade
  
Exemple de règle d'attributs en cascade
L'exemple ci-après utilise un jeu de données d'attribut simple avec des valeurs limitées.
* 
Créez toutes les règles d'attributs en cascade pour un scénario avant de les utiliser.
Supposons que vous ayez trois attributs pour le type de région : Pays, Etat et Ville. Vous souhaitez créer un jeu de règles d'attributs en cascade afin que les valeurs de l'attribut Pays pilotent les valeurs disponibles pour l'attribut Etat, et que les valeurs de l'attribut Etat pilotent les valeurs disponibles pour l'attribut Ville, comme indiqué dans le tableau suivant :
Pays
Etat
Ville
Etats-Unis
Arizona
Avondale
Bisbee
Douglas
Colorado
Alamosa
Denver
Westminster
Floride
Atlantis
Jacksonville
Miami
Australie
Nouvelle Galles du Sud
Albury
Sydney
Wollongong
Inde
Gujarat
Ahmedabad
Rajkot
Surat
Cet exemple repose sur les hypothèses suivantes :
Les attributs Pays, Etat et Ville existent pour le type de région.
Des énumérations globales ont été créées avec les valeurs souhaitées pour chacun des attributs.
Une seule contrainte de liste de valeurs énumérées activée a été créée pour chacun des attributs, à l'aide des énumérations globales existantes.
Pour plus de détails, consultez la rubrique Enumérations et règles d'attributs en cascade.
Commencez par créer des règles d'attributs en cascade au premier sous-niveau de l'arborescence des attributs en cascade (du niveau Pays vers le niveau Etat) :
Si Pays = Etats-Unis, alors Etat = Arizona, Colorado, Floride
Si Pays = Australie, alors Etat = Nouvelle Galles du Sud
Si Pays = Inde, alors Etat = Gujarat
Créez ensuite des règles qui représentent un deuxième sous-niveau dans l'arborescence des attributs en cascade (niveau Pays suivi du niveau Etat suivi du niveau Ville) :
Si Ville = Etats-Unis, et si Etat = Arizona, alors Ville = Avondale, Bisbee, Douglas
Si Pays = Etats-Unis et si Etat = Colorado, alors Ville = Alamosa, Denver, Westminster
Si Pays = Australie et si Etat = Nouvelle Galles du Sud, alors Ville = Albury, Sydney, Wollongong
Si Pays = Inde et si Etat = Gujarat, alors Ville = Ahmedabad, Surat, Rajkot
Vous pouvez créer une règle dans laquelle un attribut piloté peut être masqué. Par exemple, Singapour est une cité-Etat. Elle ne compte aucun Etat ni aucune ville.
Dans ce cas, une règle peut être créée dans laquelle si Pays = Singapour, alors Etat = Est masqué. L'attribut Etat n'est pas visible dans l'interface utilisateur de l'utilisateur final lorsque cette règle est remplie.
Vous pouvez également créer une règle dans laquelle l'utilisateur doit impérativement affecter une valeur à un attribut piloté. Par exemple, comme Singapour ne compte ni Etats ni villes, vous souhaiterez peut-être rendre obligatoire la saisie d'une valeur pour le code postal afin de capturer des informations complémentaires sur l'emplacement.
Dans ce cas, vous pouvez créer une règle où si Pays = Singapour, alors Code postal = Est obligatoire. Lorsque cette règle est remplie, il est obligatoire de saisir une valeur pour l'attribut Code postal dans l'interface utilisateur de l'utilisateur final.
Pour plus d'informations sur la définition d'un attribut masqué ou obligatoire dans une règle, consultez la section Création d'une règle d'attribut en cascade.
* 
Vous devez créer les règles qui représentent le premier sous-niveau de l'arborescence, car le Rapport des jeux d'attributs est généré en fonction de l'intersection de toutes les règles d'attributs en cascade et contraintes définies sur les attributs impliqués dans le jeu d'attributs. Si ces règles ne sont pas créées, le rapport ne comprend pas que certaines valeurs de l'attribut Etat sont contraintes par certaines valeurs de l'attribut Pays.
Par exemple, si la règle "Si Pays = Etats-Unis, alors Etat = Arizona, Colorado, Floride" n'est pas créée, le système considère que toutes les valeurs de l'attribut Etat sont valides pour toutes les valeurs de l'attribut Pays. Cela vaut même si nous avons défini la règle "Si Pays = Etats-Unis, et si Etat = Arizona, alors Ville = Avondale, Bisbee, Douglas", car cette règle spécifie uniquement lorsque les valeurs de l'attribut Ville "Avondale", "Bisbee" et "Douglas" sont sélectionnables. Cette règle n'indique pas quand la valeur "Arizona" de l'attribut Etat peut être sélectionnée.
Pour plus de détails, consultez la rubrique Rapport des jeux d'attributs.
* 
Comportement de l'interface utilisateur de modification d'objet :
Supposons que deux règles soient définies :
Si Ville = Etats-Unis, et si Etat = Arizona, alors Ville = Avondale, Bisbee, Douglas
Si Pays = Etats-Unis et si Etat = Colorado, alors Ville = Alamosa, Denver, Westminster
Supposons qu'un objet a déjà été créé, où Pays = Etats-Unis, Etat = Arizona et Ville = Avondale ; et que vous souhaitez mettre à jour les valeurs de la façon suivante : Pays = Etats-Unis, Etat = Colorado et Ville = Denver.
Lorsque vous essayez de modifier cet objet avec Pays = Etats-Unis et Etat = Colorado, vous constatez que l'attribut Ville affiche Alamosa, Denver, Westminster et Avondale dans la liste déroulante. Il s'agit d'un comportement normal, car la valeur actuelle apparaîtra toujours dans la liste déroulante. Toutefois, le système génère une erreur si vous sélectionnez Avondale, car cela ne correspond pas à la nouvelle règle. Ici, la valeur Avondale est uniquement fournie à titre de visualisation.