Création d'une règle d'attribut en cascade
Les règles d'attributs en cascade sont créées via la fenêtre Nouvelle règle, qui se compose des zones suivantes :
• La zone d'affichage de règle dynamique présente les valeurs actuellement sélectionnées pour la règle. Lorsque vous modifiez les attributs sélectionnés pour les conditions Si ou Et si ou pour la clause Alors, ainsi que les valeurs sélectionnées pour chacun d'eux, l'affichage de règle dynamique se met automatiquement à jour pour afficher la règle actuelle.
• Les conditions Si et Et si spécifient les attributs pilotes de la règle d'attributs en cascade.
• La clause Alors indique l'attribut piloté de la règle d'attributs en cascade.
Pour créer une règle d'attributs en cascade :
1. En
mode d'édition, affichez la fenêtre
Nouvelle règle en procédant de l'une des manières suivantes :
◦ Cliquez sur l'icône Nouvelle règle
dans la barre d'outils de l'
arborescence Attributs en cascade. La fenêtre
Nouvelle règle s'affiche sans attributs ni valeurs présélectionnés.
◦ Sélectionnez Nouvelle règle dans le menu d'actions contextuel d'un noeud Si, Et si ou Alors de l'arborescence des attributs en cascade. La fenêtre Nouvelle règle s'affiche avec l'attribut et les valeurs du noeud sélectionné et ses noeuds prédécesseurs présélectionnés en tant que conditions Si et Et si de la nouvelle règle. La condition Et si immédiate est modifiable, et la clause Alors peut être spécifiée.
2. Choisissez les attributs des conditions Si et Et si et de la clause Alors, puis sélectionnez les valeurs de chacun d'eux dans les listes Sélectionner des valeurs. Lorsque vous choisissez des attributs et que vous sélectionnez des valeurs, gardez à l'esprit les points suivants :
◦ Lorsqu'un attribut est sélectionné pour une condition Si ou Et si ou pour la clause Alors, cet attribut n'est plus sélectionnable à un autre emplacement de la règle.
◦ Pour chaque condition
Si ou
Et si et pour la clause
Alors, le nom de l'
énumération globale sous-jacente pour l'attribut sélectionné s'affiche dans le champ
Enumération situé sous la liste déroulante.
◦ Vous devez sélectionner un attribut et au moins une valeur pour la condition Si.
◦ Utilisez l'icône Ajouter
et l'icône Supprimer
pour ajouter et supprimer des conditions
Et si dans la règle. Une règle peut comporter entre zéro et de nombreuses conditions
Et si.
◦ Toute condition Et si sans attribut sélectionné est ignorée. Une fois qu'un attribut est sélectionné pour une condition Et si, il est ajouté à l'affichage de règle dynamique.
◦ Si un attribut est sélectionné pour une condition
Et si, mais qu'aucune valeur n'est sélectionnée, la règle ne peut pas être enregistrée. Sélectionnez des valeurs pour la condition
Et si, ou cliquez sur l'icône Supprimer
pour supprimer la condition
Et si de la règle.
◦ Un attribut doit être sélectionné pour la clause Alors, mais la sélection de valeurs est facultative. Si aucune valeur n'est sélectionnée, la valeur du noeud Alors de l'arborescence Attributs en cascade et l'entrée de la règle dans le Rapport des jeux d'attributs s'affichent sous la forme Aucune valeur valide. Dans l'interface utilisateur, la liste déroulante pour l'attribut piloté de la clause Alors s'affiche sous forme de liste vide.
◦ Pour la clause Alors, tous les attributs définis du type parent vers le sous-type dans lequel la règle est créée, s'affichent pour la sélection dans la liste déroulante. L'option Liste de valeurs énumérées est disponible pour la clause Est uniquement si une contrainte Liste de valeurs énumérées est définie pour l'attribut sélectionné dans la clause Alors. Les options Masqué et Obligatoire sont toujours disponibles pour tous les attributs sélectionnés dans la clause Alors.
3. Cliquez sur OK pour créer la règle et fermer la fenêtre Nouvelle règle.
Cliquez sur Appliquer si vous souhaitez créer la règle sans fermer la fenêtre Nouvelle règle. Cette option est utile si vous créez plusieurs règles en même temps.
Si la règle que vous tentez de créer génère une
dépendance circulaire, un message d'erreur s'affiche, et la règle n'est pas créée.