Administration spécialisée > Personnalisation des objets métier > Gestion des types et des attributs > Utilisation de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types > Gestion des types > Page d'informations d'un attribut > Onglet Valeurs par défaut
  
Onglet Valeurs par défaut
Sur l'onglet Valeurs par défaut, vous pouvez spécifier une valeur par défaut pour l'attribut, à utiliser pendant la création d'objets. Les valeurs d'attribut par défaut ne sont pas obligatoires. Pour les attributs dérivés d'un autre type, les valeurs par défaut peuvent être définies uniquement sur le type de source. Un message semblable au message suivant s'affiche dans l'onglet Valeurs par défaut des attributs dérivés, vous dirigeant ce faisant vers le type de source :
* 
La manière dont une valeur par défaut indiquée ici est utilisée dans la fenêtre de création d'objets est déterminée par le paramétrage de la propriété d'attributMode d'affichage des valeurs par défaut, ainsi que par les règles d'initialisation d'objet éventuellement définies pour l'objet. Pour plus d'informations, consultez les rubriques A propos des règles d'initialisation des objets et Personnalisation des attributs.
Les boutons Utiliser la valeur par défaut ne sont pas pris en charge pour les attributs en cascade.
Les attributs locaux peuvent être associés à une seule valeur par défaut, alors que les attributs globaux peuvent en comporter plusieurs. Les valeurs par défaut ne sont pas obligatoires. Ainsi, un attribut peut n'être associé à aucune valeur par défaut, ou bien sa valeur par défaut peut avoir fait l'objet d'une suppression.
Pour définir ou modifier les valeurs par défaut d'un attribut, sélectionnez Modifier dans le menu Actions de la page d'informations du type, afin d'ouvrir le mode Edition. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Terminé pour enregistrer les modifications et revenir au mode Affichage ou cliquez sur Enregistrer pour les sauvegarder et rester en mode Edition.
* 
Le système valide les entrées de valeur par défaut par rapport au type de données de l'attribut et génère un message d'avertissement en cas d'entrée de texte non valide ou incompatible. Le problème lié à l'entrée doit être résolu pour que les modifications puissent être enregistrées.
Valeurs par défaut par type de données
Le type de données de l'attribut détermine le style du champ de saisie de ce dernier :
Booléen : dans la liste, sélectionnez Oui ou Non, ou laissez ce champ vide (aucune valeur par défaut).
Date et heure : indiquez une date au format JJ/MM/AAAA, ou cliquez sur l'icône Calendrier afin de sélectionner une date dans le calendrier.
Lien hypertexte : entrez une URL et un libellé facultatif au format URL (libellé facultatif). Par exemple, www.monsite.com (Mon site).
Si un libellé est spécifié, il s'affiche en tant que texte apparaissant sous forme de lien hypertexte dans l'interface utilisateur. Si aucun libellé n'est défini, l'URL apparaît sous forme de lien hypertexte dans l'interface utilisateur. Le système ne vérifie pas le format de l'URL indiquée.
Nombre entier : indiquez une valeur entière par défaut. Les caractères autorisés sont les suivants :
nombres ;
séparateurs de milliers (en fonction des paramètres régionaux ; en anglais, il s'agit d'une virgule) ;
caractères négatifs (en fonction des paramètres régionaux ; en anglais, un signe moins).
Nombre réel : indiquez une valeur par défaut sous forme de nombre réel. Les caractères autorisés sont les suivants :
nombres ;
séparateurs de milliers (en fonction des paramètres régionaux ; en anglais, il s'agit d'une virgule) ;
séparateurs décimaux (en fonction des paramètres régionaux ; en anglais, un point) ;
exposants (en fonction des paramètres régionaux ; en anglais, un E majuscule) ;
caractères négatifs (en fonction des paramètres régionaux ; en anglais, un signe moins).
Nombre réel avec unités : indiquez une valeur par défaut sous forme de nombre réel. Les caractères autorisés sont les mêmes que ceux du type de données Nombre réel, mais les unités sont ajoutées. Les unités valides sont déterminées par le champ Quantité de mesure de l'attribut et sont affichées en regard du champ de saisie.
Si vous saisissez une valeur exprimée en unités compatibles, Windchill convertit automatiquement cette valeur lorsque vous effectuez un enregistrement. Par exemple, si l'unité de l'attribut est le kilogramme (kg) et que vous saisissez une valeur de 1 000 mg, Windchill effectue automatiquement la conversion (0,001 kg) lorsque vous enregistrez les données. Si vous saisissez une valeur en indiquant des unités non compatibles ou incorrectes, un message d'avertissement s'affiche. Le problème lié à l'entrée doit être résolu pour que vous puissiez enregistrer la valeur.
Chaîne : indiquez une valeur par défaut dans le champ de saisie.
Les types de données ne prennent pas tous en charge les valeurs par défaut ; certains attributs ne sont pas définis de manière à les gérer. Si tel est le cas, un message s'affiche lorsque l'utilisateur consulte l'onglet Valeurs par défaut de l'attribut. Les valeurs par défaut ne sont pas prises en charge par le type de données Référence d'objet.
Valeurs par défaut multiples pour des attributs globaux
Les attributs globaux peuvent être associés à plusieurs valeurs par défaut.
Pour entrer une valeur par défaut pour un attribut global, indiquez ou sélectionnez la valeur par défaut de la manière appropriée pour le type de données d'attribut et cliquez sur l'icône Ajouter une autre valeur par défaut . La valeur par défaut est ajoutée au tableau, au-dessous du champ de saisie. Répétez cette opération pour ajouter d'autres valeurs par défaut. Pour supprimer une entrée de valeur par défaut dans le tableau, sélectionnez-la et cliquez sur l'icône Supprimer .
Vous ne pouvez pas trier ou réorganiser les entrées multiples de valeurs par défaut. Chaque entrée ne peut pas être modifiée directement : il faut la supprimer, puis la saisir à nouveau.
* 
Lorsque plusieurs valeurs par défaut sont spécifiées pour un attribut global et que la propriété Mode d'affichage des valeurs par défaut de l'attribut est définie sur Afficher un bouton de valeur par défaut, une seule valeur s'affiche lorsque le bouton Utiliser la valeur par défaut est sélectionné.
Si une contrainteValeur unique s'applique à un attribut global :
Aucune valeur par défaut n'est utilisée pour l'attribut lors de la création d'un objet, même si une ou plusieurs valeurs par défaut sont définies.
Si la propriété Mode d'affichage des valeurs par défaut est définie sur Afficher un bouton de valeur par défaut, aucun bouton ne s'affiche.
Valeurs par défaut héritées
Sur les sous-types, les valeurs par défaut des attributs peuvent être héritées d'un type parent. Vous déterminez ce comportement en sélectionnant l'une des options ci-après sous l'onglet Valeurs par défaut de l'attribut :
Utiliser une valeur héritée : sélectionnez cette option pour utiliser la valeur par défaut héritée de l'attribut défini sur le type parent. La valeur héritée est affichée (tout en étant grisée) dans le champ texte.
Ajouter une nouvelle valeur : sélectionnez cette option pour indiquer une ou plusieurs valeurs par défaut pour cet attribut. Pour rétablir la valeur héritée, le cas échéant, sélectionnez l'option Utiliser une valeur héritée.
Valeur par défaut et liste de valeurs énumérées ou liste des valeurs correctes
Dans le cas d'un attribut pris en charge par une liste de valeurs énumérées ou par une liste des valeurs correctes, la valeur par défaut doit être disponible dans la liste. Si la valeur définie comme valeur par défaut pour un attribut est supprimée de la liste de valeurs énumérées ou de la liste des valeurs correctes, le comportement ci-après est observé :
Lorsque l'objet existant est ouvert en mode Edition, la valeur par défaut s'affiche dans la liste, mais ne peut pas être enregistrée, sauf si la sélection de la valeur par défaut est supprimée.
Lorsqu'un objet est créé, la valeur par défaut supprimée n'est plus sélectionnable dans la liste.
* 
Une seule valeur par défaut peut être attribuée à un attribut utilisé dans une règle d'attributs en cascade. L'utilisation de plusieurs valeurs par défaut n'est pas prise en charge pour les attributs en cascade.