Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de familles de produits > Product Family Management > Editeur de matrices de familles de produits > Tableau Module configurable de l'Editeur de matrices > Actions du menu de raccourcis du module configurable
  
Actions du menu de raccourcis du module configurable
Outre les actions de la barre d'outils de l'Editeur de matrices, les actions suivantes du menu de raccourcis sont particulièrement utiles pour gérer la structure configurable :
Action
Description
Afficher des informations de cellule
Ouvre une boîte de dialogue affichant les informations de l'objet sélectionné lorsque vous sélectionnez une ligne principale de variante de module ou une ligne de révision. La boîte de dialogue affiche les noms des attributs qui s'affichent dans la cellule sélectionnée de l'Editeur de matrices.
* 
Cette action n'est disponible que dans le cas d'une sélection de ligne unique, lorsque plusieurs configurations de référence de variante sont sélectionnées dans l'Editeur de matrices.
Modifier
Modifie des articles et/ou des attributs d'article à l'aide des actions suivantes :
Edition
Modifier plusieurs objets
Modifier la valeur d'attribut
Modifier les attributs de cas d'emploi
Modifier les attributs communs
Affecter une expression d'élément
Ouvre la fenêtre Affecter une expression basique dans laquelle vous pouvez affecter des expressions à des articles ou des articles configurables.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Définition d'expressions basiques.
Affecter une expression d'utilisation
Ouvre la fenêtre Affecter une expression basique dans laquelle vous pouvez affecter des expressions à des liens de cas d'emploi d'articles configurables.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Définition d'expressions basiques.
Modifier > Modifier les attributs communs
Ouvre la fenêtre Modifier les attributs communs dans laquelle vous pouvez modifier les attributs communs d'un objet.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Modification des attributs communs.
Modifier > Renommer
Ouvre la fenêtre Renommer dans laquelle vous pouvez sélectionner un objet pour modifier son nom, son numéro et éventuellement l'organisation propriétaire.
Pour plus d'informations, consultez la section Changement de nom d'un objet.
Modifier > Déplacer
Ouvre la fenêtre Déplacer, dans laquelle vous pouvez :
déplacer toutes les versions de l'objet entre les produits et les bibliothèques ;
afficher les versions d'un objet dans le même produit ou la même bibliothèque ;
déplacer les versions sélectionnées d'un objet dans le même produit ou la même bibliothèque.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Déplacement d'un objet.
Affecter une expression d'élément
Ouvre la fenêtre Affecter une expression basique dans laquelle vous pouvez affecter des expressions à des articles ou des articles configurables.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Définition d'expressions basiques.
Affecter une expression d'utilisation
Ouvre la fenêtre Affecter une expression basique dans laquelle vous pouvez affecter des expressions à des liens de cas d'emploi d'articles configurables.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Définition d'expressions basiques.
Remplacer
Permet de remplacer les articles sélectionnés dans l'arborescence à l'aide des options suivantes :
Remplacer par un article alternatif/de substitution
Remplacer par existant
Remplacer par nouveau
Pour plus d'informations sur ces options, consultez la rubrique Gestion des articles de remplacement.
Gérer les remplacements
Ouvre la fenêtre Gérer les remplacements dans laquelle vous pouvez définir des articles de substitution et alternatifs pour les articles sélectionnés dans l'arborescence.
Pour plus d'informations, consultez la section Gestion des articles de remplacement.
Afficher/Masquer les informations associées
Permet d'afficher ou de masquer les informations associées pour :
Révisions sélectionnées : affiche ou masque les lignes de révision de la variante de module sélectionnée.
* 
Cette option est disponible uniquement pour les lignes de variante de module lors de l'utilisation de plusieurs configurations de référence de variante. Elle n'est pas disponible pour un module configurable unique.
Pour afficher ou masquer les informations associées des lignes de révision, utilisez la préférence Afficher automatiquement la révision sélectionnée dans l'Editeur de matrices disponible dans Afficher > Famille de produits > Editeur de matrices. L'activation de cette préférence évalue automatiquement la structure produit configurable avec des lignes de révision de variante de module. Toutefois, elle ne développe pas automatiquement les lignes de révision. Ce faisant, vous ajoutez des lignes en tant qu'enfants à l'article maître de variante de module. Une ligne s'affiche par révision de la variante de module sélectionnée, et une ligne supplémentaire s'affiche pour la dernière révision de la variante de module.
Si cette préférence est désactivée, vous devez développer manuellement les lignes de révision.
Articles de remplacement : affiche ou masque les articles alternatifs et de substitution.
* 
Pour afficher ou masquer les articles de remplacement, utilisez la préférence Afficher automatiquement les articles de remplacement dans l'Editeur de matrices dans Afficher > Famille de produits > Editeur de matrices. L'activation de cette préférence affiche automatiquement les articles alternatifs et de substitution dans l'arborescence de la structure produit.
Mettre à jour les objets de la configuration de référence
Ouvre la fenêtre Mettre à jour les objets de la configuration de référence dans laquelle vous pouvez mettre à jour les variantes de module ou les révisions d'article de niveau supérieur qui sont associées à une configuration de référence de variante. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Fenêtre Mettre à jour les objets de la configuration de référence.
* 
Cette action n'est disponible pour une ligne de révision que si vous avez sélectionné au moins une cellule correspondant à une configuration de référence de variante pouvant être mise à jour.
Enlever des objets de la configuration de référence
Supprime les variantes de module associées à la configuration de référence de variante.
Après que vous avez supprimé l'association établie entre la configuration de référence de variante et les variantes de module, la structure d'article configurable affiche la révision appropriée de cette variante de module.
Si vous utilisez plusieurs configurations de référence de variante, le statut du lien d'appartenance de la configuration de référence est rétabli sur Indéfini. Si vous utilisez une seule configuration de référence de variante, le champ Statut est vide, car le lien est supprimé.
Vous ne pouvez pas utiliser cette action pour les objets verrouillés de la configuration de référence.
* 
Cette action n'est disponible pour une ligne de révision que si vous avez sélectionné au moins une cellule correspondant à une configuration de référence de variante pouvant être mise à jour.
Sélectionner des variantes de module
Permet de créer des règles de sélection manuelle qui sélectionnent des variantes de module pour définir une solution de spécification de variante. Résultat :
Cette action sélectionne les variantes de module pour chacun des modules configurables parents affectés qui sont actuellement définis par le filtrage de la sélection manuelle.
Les modules configurables parents affectés qui utilisent actuellement le filtrage d'options passent au filtrage de la sélection manuelle. En outre, vous pouvez créer des règles de sélection manuelle pour chacun de ces modules configurables afin de sélectionner l'ensemble de leurs enfants qui ont été précédemment sélectionnés à l'aide du filtrage d'options, ainsi que les variantes de module sélectionnées par l'utilisateur.
Les variantes de module apparaissent comme des éléments sélectionnés manuellement dans l'onglet Modules de l'Editeur de matrices et dans l'onglet Structure de la page d'informations des variantes de famille de produits.
* 
Cette action est disponible uniquement pour les variantes de module qui ne sont pas sélectionnées pour les spécifications de variante applicables.
Cette action n'est pas disponible si l'utilisateur n'appartient ni au groupe Platform Structures ni au profil de licence Platform Structures.
Cette action n'est pas disponible si l'action de profil Créer des règles de sélection manuelle de module configurable est désactivée à l'aide du profil standard défini par l'utilisateur.
Toutes les variantes de module sélectionnées s'appliquent. En d'autres termes, leurs modules configurables parents affectés sont également inclus pour les spécifications de variante affectées.
Si vous effectuez cette action, toutes les spécifications de variante affectées sont automatiquement récupérées et intégrées.
Désélectionner les variantes de module
Permet de créer des règles de sélection manuelle qui désélectionnent des variantes de module pour définir une solution de spécification de variante. Résultat :
Cette action désélectionne les variantes de module pour chacun des modules configurables parents affectés qui sont actuellement définis par le filtrage de la sélection manuelle.
Les modules configurables parents affectés qui utilisent actuellement le filtrage d'options passent au filtrage de la sélection manuelle. En outre, vous pouvez créer des règles de sélection manuelle pour chacun de ces modules configurables afin de désélectionner l'ensemble de leurs enfants qui ont été précédemment désélectionnés à l'aide du filtrage d'options, ainsi que les variantes de module sélectionnées par l'utilisateur.
Les variantes de module sélectionnées apparaissent comme des éléments exclus manuellement dans l'onglet Modules de l'Editeur de matrices et dans l'onglet Structure de la page d'informations des variantes de famille de produits.
* 
Cette action est disponible uniquement pour les variantes de module qui sont applicables aux spécifications de variante sélectionnées.
Cette action n'est pas disponible si l'utilisateur n'appartient ni au groupe Platform Structures ni au profil de licence Platform Structures.
Cette action n'est pas disponible si l'action de profil Créer des règles de sélection manuelle de module configurable est désactivée à l'aide du profil standard défini par l'utilisateur.
Toutes les variantes de module sélectionnées s'appliquent. En d'autres termes, leurs modules configurables parents affectés sont également inclus pour les spécifications de variante affectées.
Si vous effectuez cette action, toutes les spécifications de variante affectées sont automatiquement récupérées et intégrées.
Inclure les modules configurables
Permet de créer des règles d'inclusion manuelle pour les modules configurables sélectionnés des spécifications de variante. Résultat :
Pour tous les modules configurables parents affectés qui utilisent actuellement le filtrage manuel, cette action permet de créer des règles manuelles pour chacun d'eux pour inclure les modules configurables sélectionnés.
Les modules configurables parents affectés qui utilisent actuellement le filtrage d'options passent au filtrage de la sélection manuelle. En outre, vous pouvez créer des règles de sélection manuelle pour chacun de ces modules configurables afin d'inclure l'ensemble de leurs enfants qui ont été précédemment inclus à l'aide du filtrage d'options, ainsi que les modules configurables sélectionnés par l'utilisateur.
Les variantes de module sélectionnées apparaissent comme des éléments inclus manuellement dans l'onglet Modules de l'Editeur de matrices et dans l'onglet Structure de la page d'informations des spécifications de variante.
* 
Cette action est disponible uniquement pour les modules configurables qui sont exclus pour les spécifications de variante sélectionnées.
Cette action n'est pas disponible si l'utilisateur n'appartient ni au groupe Platform Structures ni au profil de licence Platform Structures.
Cette action n'est pas disponible si l'action de profil Créer des règles de sélection manuelle de module configurable est désactivée à l'aide du profil standard défini par l'utilisateur.
Tous les modules configurables sélectionnés s'appliquent. En d'autres termes, les modules configurables parents affectés sont également inclus pour les spécifications de variante affectées.
Si vous effectuez cette action, toutes les spécifications de variante affectées sont automatiquement récupérées et intégrées.
Exclure les modules configurables
Permet de créer des règles d'exclusion manuelle pour les modules configurables sélectionnés des spécifications de variante. Résultat :
Pour tous les modules configurables parents affectés qui utilisent actuellement le filtrage manuel, cette action permet de créer des règles manuelles pour chacun d'eux pour exclure les modules configurables sélectionnés.
Les modules configurables parents affectés qui utilisent actuellement le filtrage d'options passent au filtrage manuel. En outre, vous pouvez créer des règles manuelles pour chacun de ces modules configurables afin d'exclure l'ensemble de leurs enfants qui ont été précédemment inclus à l'aide du filtrage d'options, ainsi que les modules configurables sélectionnés par l'utilisateur.
Les variantes de module sélectionnées apparaissent comme des éléments exclus manuellement dans l'onglet Modules de l'Editeur de matrices et dans l'onglet Structure de la page d'informations des spécifications de variante.
* 
Cette action est disponible uniquement pour les modules configurables qui sont inclus pour les spécifications de variante sélectionnées.
Cette action n'est pas disponible si l'utilisateur n'appartient ni au groupe Platform Structures ni au profil de licence Platform Structures.
Cette action n'est pas disponible si l'action de profil Créer des règles de sélection manuelle de module configurable est désactivée à l'aide du profil standard défini par l'utilisateur.
Tous les modules configurables sélectionnés s'appliquent. En d'autres termes, les modules configurables parents affectés sont également inclus pour les spécifications de variante affectées.
Si vous effectuez cette action, toutes les spécifications de variante affectées sont automatiquement récupérées et intégrées.
Utiliser le filtre d'options
Permet de basculer les modules configurables des spécifications de variante gérées de l'utilisation du filtrage de la sélection manuelle à l'utilisation du filtrage d'options. Les modules configurables affectés apparaissent comme utilisant le filtrage d'options dans l'onglet Modules de l'Editeur de matrices et dans l'onglet Structure de la page d'informations des spécifications de variante.
* 
Cette action est disponible pour les modules configurables et leurs enfants qui sont définis par le filtrage de la sélection manuelle, et uniquement si la spécification de variante correspondante n'est pas déjà récupérée par un autre utilisateur.
Tous les modules configurables sélectionnés s'appliquent. En d'autres termes, leurs modules configurables parents affectés sont également inclus pour les spécifications de variante affectées.
Si vous effectuez cette action, toutes les spécifications de variante affectées sont automatiquement récupérées et intégrées.
Pour tous les modules configurables sélectionnés qui utilisent actuellement le filtrage de la sélection manuelle, cette action désactive uniquement les règles de la sélection manuelle sans les supprimer, afin qu'elles soient disponibles si vous souhaitez basculer à nouveau vers l'utilisation de la sélection manuelle.
* 
Pour les actions suivantes, certaines des variantes de module que vous avez sélectionnées sont ignorées par ces actions si les spécifications de variante affectées sont récupérées par d'autres utilisateurs ou si vous ne possédez pas les permissions requises pour mettre à jour les spécifications de variante affectées :
Sélectionner des variantes de module
Désélectionner les variantes de module
Inclure les modules configurables
Exclure les modules configurables
Nouvelle activité
Les chefs de projet utilisent des activités de plan pour planifier un travail, déterminer le statut global d'un projet ou d'un programme et en suivre la progression.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Activités du plan.
Nouvel avis de modification
Crée un avis de modification tout en renseignant automatiquement les objets affectés et les objets impactés de la tâche de modification par défaut. Pour plus d'informations, consultez la section Création d'un avis de modification.