Aide de l'utilisateur > Utilisation de documents > Propagation de traces vers des documents ramifiés
  
Propagation de traces vers des documents ramifiés
Les champs copiés lorsque vous ramifiez un document sont déterminés par votre administrateur. PTC recommande que les champs de relation de traçabilité ne soient pas copiés automatiquement lors de la ramification. Vous pouvez ainsi contrôler quelles relations de traçabilité sont copiées sur le document ramifié à l'aide de la commande de propagation de traces.
Pour plus d'informations sur les relations de traçabilité, consultez la section "Gestion des relations de traçabilité".
Pour plus d'informations sur la ramification de document, consultez la section "Ramification de documents".
Exemple 1 : propagation de traces entre deux documents ramifiés
La planification de la version 2 d'un composant logiciel spécifique a commencé. La version 1 de ce composant comporte un document d'exigences et une relation de traçabilité vers un noeud de test associé. Lorsque l'analyste commence son travail sur les exigences de la version 2, il ramifie le document d'exigences d'origine. L'administrateur n'ayant pas défini la copie des relations de traçabilité lors des opérations de ramification, la relation de traçabilité vers le document de test n'est pas copiée. Lorsque l'auteure du test commence son travail sur le plan de test de la version 2, elle ramifie le document de test d'origine. La relation de traçabilité vers le document d'exigences n'est pas copiée.
Avant de publier le document d'exigences de la version 2, l'analyste des exigences souhaite disposer d'un plan de test associé. Il doit copier la relation de traçabilité existant entre les documents d'exigences et de test de la version 1 vers la version 2. Il le fait à l'aide de la commande de propagation de traces.
Cet exemple illustre une propagation simple d'une relation de traçabilité entre deux branches.
Exemple 2 : propagation d'une relation de traçabilité existante vers une branche
Vous pouvez copier une relation de traçabilité existante entre deux documents vers la branche de l'un des documents. Vous créez ainsi une relation de traçabilité d'une version du document vers deux versions du document associé. Par exemple, une relation de traçabilité existe entre un document d'exigence et un document de test. Un cas de test a été créé pour l'exigence en ramifiant le cas de test existant et vous souhaitez créer une relation de traçabilité entre l'exigence et le nouveau cas de test.
Comment les traces sont propagées
Lors de la propagation de traces, vous commencez par sélectionner le document vers lequel vous souhaitez propager les traces. Dans l'assistant de propagation de traces, il s'agit du document Copier jusqu'au début. Dans l'exemple 1, vous sélectionnez le document d'exigences A1 comme document vers lequel vous souhaitez propager les traces. Vous spécifiez ensuite les paramètres suivants :
1. Le document depuis lequel vous souhaitez propager les traces. Par exemple, le document d'exigences d'origine de la ramification. Dans l'assistant de propagation de traces, il s'agit du document Copier depuis le début. Dans l'exemple 1, il s'agirait du document d'exigences A.
2. Le document comportant une relation de traçabilité avec le document à partir duquel vous souhaitez propager les traces. Dans l'assistant de propagation de traces, il s'agit du document Copier depuis la fin. Dans l'exemple 1, il s'agirait du document de test B.
3. Le document vers lequel vous souhaitez propager la trace. Par exemple, un document de test dans le document d'exigences ramifié. Dans l'assistant de propagation de traces, il s'agit du document Copier jusqu'à la fin. Dans l'exemple 1, il s'agirait du document de test B1.
4. La relation de traçabilité que vous souhaitez propager vers le document cible. Par exemple, la relation Tests.
Ce processus crée deux mappages :
Un mappage associant chaque entrée du document Copier jusqu'au début à l'entrée correspondante du document Copier depuis le début.
Un mappage associant chaque entrée du document Copier jusqu'à la fin à l'entrée correspondante du document Copier depuis la fin.
Windchill RV&S propage alors les relations de traçabilité. Pour chaque document Copier depuis le début à partir duquel des traces sont propagées, Windchill RV&S détermine toutes les relations de traçabilité vers le document Copier jusqu'au début. Pour chaque relation de traçabilité, Windchill RV&S trouve les documents Copier depuis la fin et Copier jusqu'à la fin correspondants. Si la relation de traçabilité n'existe pas dans le document Copier jusqu'à la fin, Windchill RV&S la crée.
* 
Les traces sont propagées correctement, même si le contenu du document a été modifié ou déplacé.
Traces de suspect
Après la propagation des relations de traçabilité à l'aide de cette commande, toutes les nouvelles relations de traçabilité créées considérées comme suspectes sont marquées pour que vous les vérifiiez. Les traces sont marquées comme suspectes dans les situations suivantes :
S'il existe un marqueur suspect sur la relation de traçabilité qui est copiée (même si la relation de traçabilité existe déjà dans le document Copier jusqu'à la fin et n'est pas suspecte).
Si l'ID d'élément partagé du document Copier depuis le début n'est pas identique à l'ID d'élément partagé du document Copier jusqu'au début, ou si l'ID d'élément partagé du document Copier jusqu'à la fin n'est pas identique à l'ID d'élément partagé du document Copier depuis la fin, la nouvelle trace est marquée comme suspecte dans le document Copier jusqu'à la fin.
* 
Pour plus d'informations sur l'effacement des traces de suspect, consultez la section Gestion des relations de traçabilité de suspect.
Considérations clés
Vous pouvez uniquement propager des traces entre deux documents à la fois.
Les traces sont propagées à partir de l'heure actuelle, pas à partir de l'heure de création de la branche. Par conséquent, les modifications apportées aux traces depuis la création de la branche sont propagées.
La création de nouvelles relations de traçabilité via la propagation de trace est consignée dans l'historique du noeud du document et l'historique du document.
Les traces entre les éléments de contenu et les éléments hors document sont ignorées lors de la propagation de suivi.
Lors de la propagation de traces dans l'interface utilisateur graphique, le document Copier jusqu'au début et le document Copier à partir du début doivent être associés l'un à l'autre dans l'historique de ramification. La commande CLI im propagatetraces ne comporte pas cette restriction.
Pour propager les relations de traçabilité vers des documents ramifiés