Aide de l'utilisateur > Utilisation de documents > Modification d'un document > Utilisation de la modification multiligne > Resynchronisation de documents lors de la modification multiligne > Lecture des messages d'informations après la resynchronisation
  
Lecture des messages d'informations après la resynchronisation
En plus de signaler les éventuels conflits, l'action Resynchroniser le document affiche l'icône d'information de conflit dans les en-têtes des lignes avec des messages d'informations. Ces messages indiquent les différences structurelles qui résultent de l'insertion, du déplacement ou de la suppression de lignes de contenu dans le document sur le serveur.
Si vous placez le curseur de la souris sur une icône d'information de conflit, une info-bulle indique que l'élément comporte des informations à vérifier. Lorsque vous cliquez sur une icône d'information, le message d'informations s'affiche dans la vue d'élément modifiable. Par exemple, le message peut indiquer que l'élément a été déplacé de son emplacement d'origine en raison de modifications sur le serveur.
Vous devez résoudre tous les conflits de modification et supprimer les conflits avant de pouvoir enregistrer vos modifications sur le serveur, mais vous n'avez pas à agir sur les informations de conflits. Leur but est de vous avertir lorsque des différences structurelles sont causées par des insertions, des déplacements ou des suppressions sur le serveur, au cas où vous souhaiteriez apporter des modifications supplémentaires avant d'enregistrer votre document. En règle générale, la dernière modification enregistrée sur le serveur est privilégiée.
Informations de conflit associé à des insertions
Supposons que X soit inséré dans le document. Pour chacune des conditions suivantes, une icône d'information de conflit s'affiche sur l'élément inséré :
Le parent sous lequel X a été inséré, a été déplacé ou supprimé sur le serveur.
Si le parent de X a été déplacé, ces vérifications sont effectuées pour déterminer s'il faut afficher un conflit d'information :
Le parent est-il le même ?
Le frère précédent est-il le même ? Le frère précédent est l'élément qui est au-dessus de X et au même niveau que X.
Le chemin d'accès à la racine du document est-il le même ?
Si le frère précédent est un noeud inséré, le premier véritable frère précédent est-il le même ?
Supposons que vous disposiez de la structure de document suivante :
A
--B
---C
--D
où B et D sont des enfants de A, et C est un enfant de B.
Sur le client, vous insérez X en tant que deuxième enfant de B. Sur le serveur, B est déplacé en tant que section (C est inclus) en-dessous de D.
La resynchronisation place B sous D. Le nouveau noeud, X, est toujours un enfant de B. A ce stade, toutes les vérifications sont positives :
Le parent de X est toujours B.
Le frère précédent de X est toujours C.
Le chemin d'accès de X à la racine du document est toujours "X, B, A, racine du document".
Le frère précédent de X n'est pas un noeud inséré.
Par conséquent, aucune information de conflit ne s'affiche.
Toutefois, supposons que B ait été déplacé sur le serveur de telle sorte qu'il ne soit plus un enfant de A. B monterait alors d'un niveau. Après la resynchronisation, le chemin d'accès de X à la racine du document change. Il devient "X, B, racine du document". Une information de conflit s'affiche alors.
Si le parent de X est supprimé, la parenté de X est automatiquement redéfinie sous le premier ascendant qui n'a pas été supprimé.
Le frère après lequel X a été inséré, a été déplacé ou supprimé sur le serveur.
Si le frère de X a été déplacé, X est toujours inséré sous le même frère, indépendamment de l'emplacement vers lequel le frère a été déplacé. Cela suppose que le frère ait été déplacé en restant sous le même parent. Si le parent du frère a changé, alors X est toujours inséré en tant qu'enfant du parent existant, mais il prend la place du frère. Par exemple, si le frère était le deuxième enfant, X devient le deuxième enfant. En termes d'emplacement d'insertion, le parent est prioritaire sur le frère.
Si le frère de X a été supprimé, les frères au-dessus de X sont examinés dans l'ordre inverse pour déterminer où X doit être inséré.
Le chemin d'accès à partir du document racine à X a changé sur le serveur.
Le cas se produit lorsque le parent de X a été déplacé ou un parent dans la hiérarchie de X a été déplacé de sorte que leurs parents sont différents.
Dans tous les cas, X est à présent dans un emplacement sur le serveur différent de celui où vous l'aviez placé. L'information de conflit sur X vous signale cette différence. Dans tous les cas, les modifications de champ sur le parent de X, le frère de X et tous les ascendants ou descendants de X sont ignorées dans le cadre de la détermination des conflits. Cependant, toutes ces modifications apparaissent dans le document resynchronisé.
Informations de conflit associé aux déplacements
Supposons que X ait été déplacé d'un emplacement à un autre. Voici comment les différents scénarios de déplacement sont gérés :
X a été supprimé sur le serveur.
X est supprimé de la vue, et une erreur de resynchronisation se produit. Pour plus d'informations, consultez la section "Erreurs de resynchronisation" dans Résolution de problèmes lors de la modification multiligne.
Le parent de X, comme le montre le client, a été supprimé sur le serveur.
La parenté de X est automatiquement redéfinie sous son premier ascendant qui n'a pas été supprimé.
Une information de conflit s'affiche sur X. Le message d'informations indique que la position de X a changé par rapport à celle que vous aviez déterminée à l'origine.
Aucune option n'est proposée.
X a été déplacé vers le même emplacement sur le serveur.
Aucun conflit ou information de conflit ne s'affiche. Dans ce cas, X est au même emplacement sur le client et sur le serveur. Il est donc ignoré.
X a été déplacé vers un autre emplacement sur le serveur.
Le déplacement du client est respecté.
Aucun conflit ou information de conflit ne s'affiche.
La structure de X a été modifiée sur le serveur en raison de l'insertion, de la suppression ou du déplacement d'éléments de contenu.
Ce scénario est ignoré, sauf dans les situations suivantes, lorsqu'une information de conflit s'affiche :
Le frère précédent de X a été supprimé sur le serveur.
Le frère précédent de X a été déplacé de telle sorte qu'il n'a plus le même parent. Le parent ayant la priorité sur le frère, X reste avec le parent.
Dans tous les cas, les modifications de champ sur le parent de X, le frère de X et tous les ascendants ou descendants de X sont ignorées dans le cadre de la détermination des conflits. Cependant, toutes ces modifications apparaissent dans le document resynchronisé.