Aide de l'utilisateur > Utilisation de documents > Modification d'un document > Utilisation de la modification multiligne > Résolution de problèmes lors de la modification multiligne
  
Résolution de problèmes lors de la modification multiligne
Au cours de la modification multiligne, diverses erreurs peuvent se produire.
Erreurs d'ouverture de fichier
Si vous tentez d'ouvrir une deuxième instance d'un document que vous avez déjà ouvert pour la modification multiligne, un message d'erreur s'affiche. Le message indique qu'un document ne peut pas être ouvert à la fois en mode Modification ligne par ligne et Modification multiligne. Le même message s'affiche si vous tentez d'utiliser la CLI pour ouvrir un document déjà ouvert. Il s'affiche également si deux documents identiques sont ouverts dans des vues de modification ligne par ligne et que vous tentez d'activer la modification multiligne dans l'onglet Modification de la fenêtre Options.
Erreurs de récupération de sauvegarde
Les fichiers de sauvegarde s'appliquent uniquement à la modification multiligne. Les fichiers de sauvegarde étant dépendants du système de fichiers, une modification du système de fichiers peut empêcher l'écriture des modifications non enregistrées dans les fichiers de sauvegarde. Le cas échéant, une bannière rouge s'affiche, indiquant le type d'erreur qui s'est produit. La bannière comporte trois boutons :
Afficher le détail de l'erreur : ce bouton ouvre la fenêtre Erreur de sauvegarde, qui affiche des informations sur l'erreur. Après la description de ces boutons, vous trouverez plus d'informations sur l'origine des erreurs de sauvegarde.
Désactiver la modification multiligne : ce bouton désactive la modification multiligne et active la modification ligne par ligne. Le document s'ouvre alors en modification ligne par ligne. Les fichiers de sauvegarde étant spécifiques à la modification multiligne, cette option vous permet de travailler sans fichiers de sauvegarde. Elle empêche également d'accumuler trop de modifications en forçant des enregistrements plus fréquents.
En savoir plus : ce bouton ouvre la section du Centre d'aide Windchill RV&S sur la récupération des modifications non enregistrées. Pour plus d'informations, consultez la section Récupération de modifications non enregistrées effectuées lors de la modification multiligne.
Les erreurs de sauvegarde se produisent lors des tentatives de création, d'écriture ou de lecture des fichiers de sauvegarde. Il existe plusieurs variations de la bannière rouge d'erreur de sauvegarde.
La bannière "Echec de la sauvegarde" indique qu'une erreur s'est produite lors de la sauvegarde des modifications. Cette bannière s'affiche si les permissions du fichier de sauvegarde passent soudainement en lecture seule alors que vous modifiez le document. Cliquer sur Afficher le détail de l'erreur affiche les détails de l'erreur rencontrée lors de la tentative d'écriture sur le fichier de sauvegarde. Une fois le problème sous-jacent corrigé, vous devez fermer le document et le rouvrir pour que les modifications ultérieures soient sauvegardées. Cette bannière vous donne également la possibilité de désactiver la modification multiligne afin d'empêcher de futures tentatives de sauvegarde. Cependant, s'il existe des modifications non enregistrées, le bouton de désactivation de la modification multiligne n'est pas disponible. Dans ce cas, vous devez enregistrer ou ignorer les modifications avant de passer en modification ligne par ligne. Enregistrer le document entraîne toujours la création d'un nouveau fichier de sauvegarde.
La bannière "Echec de la récupération" indique que le fichier de sauvegarde est endommagé et qu'aucune modification ne peut être restaurée. Cette bannière s'affiche lorsqu'un client s'arrête de façon inattendue et qu'au redémarrage, il tente de récupérer le document à partir d'un fichier de sauvegarde endommagé. Il s'agit d'un cas rare dans lequel toutes les modifications non enregistrées de votre document sont perdues. Cliquer sur Afficher le détail de l'erreur affiche les détails de l'erreur rencontrée lors de la tentative de lecture du fichier de sauvegarde. Vous pouvez fermer la bannière et continuer à travailler sur le document, car un nouveau fichier de sauvegarde est créé.
La bannière "Echec de l'initialisation de la sauvegarde" indique que le fichier de sauvegarde ne peut pas être créé. Cette bannière s'affiche si le dossier de sauvegarde n'est pas accessible en écriture. Cliquer sur Afficher le détail de l'erreur affiche les détails de l'erreur rencontrée lors de la tentative de création du fichier de sauvegarde. Une fois le problème sous-jacent corrigé, vous devez fermer le document et le rouvrir pour que les modifications ultérieures soient sauvegardées.
Vous trouverez ci-après des informations supplémentaires sur les fichiers de sauvegarde.
Les fichiers de sauvegarde sont créés uniquement pour le contexte de niveau supérieur. Dans le cas d'un document contenant des sous-documents, les modifications non enregistrées apportées aux sous-documents ne sont restaurées après un arrêt inattendu que si vous ouvrez le document parent, pas le sous-document.
Par exemple, le document A inclut le document B. Quand la modification multiligne est activée, l'ouverture du document A crée un fichier de sauvegarde pour les documents de niveau supérieur A. Ce fichier de sauvegarde comprend toutes les modifications apportées au document A et au document B inclus. Supposons qu'un arrêt inattendu se produise.
Si vous ouvrez le document A, les modifications non enregistrées du document A et B sont récupérées.
Si vous ouvrez le document B, les modifications non enregistrées du document B, effectuées dans le document A, ne sont pas récupérées.
Les entrées de temps saisies dans le panneau des entrées de temps ne peuvent pas être récupérées car elles ne sont pas des champs.
Erreurs d'enregistrement
Les erreurs d'enregistrement peuvent se produire lorsque vous travaillez dans des documents incluant d'autres documents et qu'un utilisateur ramifie un document inclus dans lequel vous avez modifié un ou plusieurs noeuds. Lorsqu'une erreur d'enregistrement se produit, une bannière avec deux boutons s'affiche.
Afficher les erreurs : ce bouton ouvre la fenêtre Erreurs d'enregistrement, qui affiche les modifications qui n'ont pas pu être apportées. Les informations affichées pour chaque élément de contenu suivent les descriptions des boutons.
En savoir plus : ce bouton ouvre cette section du Centre d'aide Windchill RV&S.
Voici le scénario dans lequel une erreur d'enregistrement se produit :
1. Vous ouvrez le document A pour une modification multiligne et vous changez un ou plusieurs noeuds dans le document B inclus.
2. Un autre utilisateur ouvre le document A en modification ligne par ligne ou multiligne et sélectionne Contenu > Branche sur le document B afin de le ramifier.
3. Vous enregistrez vos modifications dans le document A.
Une erreur d'enregistrement se produit, indiquant que les modifications apportées au document B inclus ne peuvent pas être appliquées car il a été supprimé pendant que vous effectuiez ces modifications. Le document ramifié B remplace le document B inclus dans lequel vous avez effectué vos modifications.
Erreurs de resynchronisation
Les erreurs de resynchronisation peuvent se produire si les règles de modificabilité des champs ont été changées pour les rendre non modifiables. Les erreurs de resynchronisation peuvent également se produire si le scénario décrit pour les erreurs d'enregistrement a lieu lorsque vous resynchronisez. Lorsqu'une erreur de resynchronisation se produit, une bannière avec deux boutons s'affiche.
Afficher les erreurs : ce bouton ouvre la fenêtre Erreurs de resynchronisation, qui affiche les modifications qui n'ont pas pu être apportées. Les informations affichées pour chaque élément de contenu suivent les descriptions des boutons.
En savoir plus : ce bouton ouvre cette section du Centre d'aide Windchill RV&S.
Pour chaque élément de contenu comportant des modifications qui n'ont pas pu être appliquées, des informations vous sont données sur le champ affecté, la cause de l'erreur et votre modification.
Si les entrées de temps ne sont plus modifiables, les erreurs rapportées lors de la resynchronisation incluent les modifications d'entrée de temps. Pour ce type d'erreur, les valeurs enregistrées sur le serveur sont acceptées.
Erreurs de verrouillage de document
En modification multiligne, vous pouvez verrouiller et déverrouiller un document. Lors de l'enregistrement ou de la resynchronisation, Windchill RV&S cherche dans les champs les attributs de verrou et affiche un message d'erreur en cas de problème de verrouillage. Le message d'erreur décrit également comment résoudre le problème.
Le tableau suivant décrit les scénarios où les problèmes de verrouillage sont possibles. Lorsqu'une erreur de verrouillage de document se produit, le document conserve toutes les modifications qui existaient avant le début de l'enregistrement ou de la resynchronisation. Si vous êtes dans une situation qui exige un verrou, vous pouvez éventuellement en acquérir un.
Scénario
Modifications autorisées
Modifications apportées
Enregistrer
Resynchroniser
Le verrouillage de document n'est pas obligatoire et le document est ouvert sans verrou.
Tous les champs peuvent être modifiés.
Champs de modification verrouillés et champs de modification non verrouillés
Autorisé
Autorisé
Le verrouillage de document est obligatoire et le document est ouvert sans verrou.
Seuls les champs dont la modification n'est pas verrouillée peuvent être modifiés. La vue connaissant les exigences de verrouillage à l'ouverture du document, elle sait quels champs peuvent être modifiés.
Champs de modification non verrouillés
Autorisé
Autorisé
Le verrouillage de document n'est pas obligatoire et le document est ouvert sans verrou. Cependant, un administrateur rend le verrouillage obligatoire après l'ouverture du document.
Tous les champs peuvent être modifiés. La vue ne connaissant pas les exigences de verrouillage à l'ouverture du document, elle considère que tous les champs peuvent être modifiés.
Champs de modification non verrouillés uniquement
Autorisé
Autorisé
Champs incluant des champs de modification verrouillés
Non autorisé
Non autorisé
Le document est verrouillé par un autre utilisateur avant son ouverture.
Seuls les champs de modification non verrouillés peuvent être modifiés, sauf si l'utilisateur fait partie du groupe de verrou. La vue connaissant le verrouillage à l'ouverture du document, elle sait quels champs peuvent être modifiés.
Champs de modification non verrouillés (et champs de modification verrouillés si l'utilisateur fait partie du groupe de verrou)
Autorisé
Autorisé
Le document n'est pas verrouillé à l'ouverture et le verrouillage n'est pas obligatoire. Cependant, un utilisateur verrouille le document après qu'un premier utilisateur l'a ouvert.
Tous les champs peuvent être modifiés, que le premier utilisateur soit dans le groupe de verrou ou non. En effet, la vue ignore qu'un deuxième utilisateur a verrouillé le document.
Champs de modification verrouillés
Non autorisé, sauf si le premier utilisateur fait partie du groupe de verrou
Non autorisé, sauf si le premier utilisateur fait partie du groupe de verrou
Le document est verrouillé, et l'utilisateur n'est pas dans le groupe de verrou. Cependant, le verrou est levé lors de la session et le verrouillage n'est pas obligatoire.
Seuls les champs de modification non verrouillés peuvent être modifiés. La vue se base sur les informations dont elle disposait à l'ouverture du document.
Champs de modification non verrouillés
Autorisé
Autorisé
Comportements spécifiques à la modification multiligne
Les champs QBR (relation fondée sur une requête) affichent toujours les valeurs les plus récentes renvoyées à partir du serveur Windchill RV&S. En modification multiligne, ces valeurs ne sont pas toujours cohérentes avec les autres données d'un élément.
Erreurs d'importation en attente
La section suivante décrit comment vous pouvez utiliser les importations en attente pour vérifier et modifier des exigences avant de les enregistrer sur le serveur. Une importation en attente s'ouvre toujours pour la modification multiligne, quels que soient les paramètres de votre vue Document. Si un problème survient lors du chargement d'une importation en attente, une bannière rouge ou jaune s'affiche pour en indiquer le type. Ces bannières comportent deux boutons :
Afficher les erreurs : ce bouton ouvre la fenêtre Erreurs d'importation en attente, qui affiche des informations sur l'erreur. Après la description de ces boutons, vous trouverez plus d'informations sur l'origine des erreurs d'importation en attente.
En savoir plus : ce bouton ouvre cette section du Centre d'aide Windchill RV&S. Pour plus d'informations sur les importations en attente, consultez Chargement d'une importation en attente pour la modification multiligne.
Il existe deux variations des bannières pour les erreurs d'importation en attente. Vous pouvez fermer ces bannières afin de vérifier et modifier le document si vous le souhaitez.
La bannière rouge "Echec de l'importation en attente" indique que l'importation en attente du document a échoué et qu'aucune modification n'a été chargée dans la vue Document. Cette bannière s'affiche lorsque l'importation en attente est endommagée ou a été modifiée hors d'Windchill RV&S. Cliquer sur Afficher les erreurs affiche les erreurs rencontrées lors de la tentative de chargement de l'importation en attente.
La bannière jaune "Importation en attente avec des erreurs" indique que le fichier d'importation en attente s'est ouvert mais que certaines modifications n'ont pas pu être chargées. Elle vous conseille ensuite de procéder à une vérification et d'apporter les modifications nécessaires avant d'enregistrer. Cliquer sur Afficher les erreurs affiche les modifications qui n'ont pas pu être appliquées aux ID d'élément spécifiés. Par exemple, un champ peut ne pas être modifiable ou visible sur le type d'élément, ou une pièce jointe peut ne pas parvenir à se charger.
* 
Il est possible que des bannières s'affichent à la fois pour une erreur d'importation en attente et une erreur de sauvegarde. Par exemple, la bannière jaune "Importation en attente avec des erreurs" et la bannière rouge "Echec de la sauvegarde" peuvent s'afficher simultanément. De la même façon, les bannières rouges "Echec de l'importation en attente" et "Echec de l'initialisation de la sauvegarde" peuvent s'afficher ensemble.
Si le client Windchill RV&S s'arrête de manière inattendue lorsqu'une importation en attente est ouverte, les modifications non enregistrées sont récupérées à la réouverture de cette importation en attente. Une bannière jaune indique si toutes les modifications non enregistrées ont été restaurées dans le document récupéré. Si une modification ne peut pas être restaurée, la bannière jaune affiche les boutons Afficher les erreurs et En savoir plus. Les importations en attente s'ouvrant toujours en mode Modification multiligne, des fichiers de sauvegarde sont toujours créés pour la récupération des modifications non enregistrées des importations en attente. Pour plus d'informations, consultez la section Récupération de modifications non enregistrées effectuées lors de la modification multiligne.