Aide de l'utilisateur > Affichage graphique de données d'élément > Création d'un graphique > Pour créer un graphique de tendance
  
Pour créer un graphique de tendance
1. Sélectionnez l'une des opérations suivantes :
Graphique > Créer
Fichier > Nouveau > Graphique
La boîte de dialogue Créer un graphique affiche le panneau Général.
2. Pour la liste Type de graphique, sélectionnez Tendance.
3. Complétez les onglets Général, Partageet Filtre de projet. Pour plus d'informations, consultez la section Boîte de dialogue de graphique : onglets Général, Partage, Requête et Filtre de projet.
4. Cliquez sur l'onglet Valeurs de graphique.
Sous Valeurs de temps, spécifiez une plage de dates pour les données du graphique. En fonction des valeurs Date de début et Date de fin sélectionnées, les champs et listes supplémentaires deviennent disponibles.
Le tableau suivant contient les valeurs possibles de Date de début et Date de fin :
Valeur
Description
Date
Spécifie une date exacte, sélectionnée dans le champ Calendrier. La valeur par défaut correspond à la date actuelle du système.
La définition de la date permet de créer des graphiques temporaires avec une plage de dates exacte.
* 
La date d'exécution est utilisée comme date de fin lorsque cette dernière n'est pas immédiatement sélectionnée.
Date calculée
Définit une plage de dates générique calculée par un type d'intervalle et le nombre d'intervalles. (voir les instructions ci-dessous).
Utilisez les dates calculées pour les graphiques fréquemment utilisés. Vous pouvez par exemple mettre en graphique le nombre de défaut hebdomadaire. Vous pouvez définir la plage de dates génériques en une fois, pour ne pas avoir à la modifier manuellement pour chaque intervalle.
Date d'exécution du graphique
Définit la date d'exécution du graphique comme date de fin. Cette valeur n'est disponible que pour le champ Date de fin.
Le tableau suivant présente les combinaisons valides de Date de début et Date de fin :
Date de début
Date de fin
Date
Date
Date
Date calculée
Date
Date d'exécution du graphique
Date calculée
Date
Date calculée
Date d'exécution du graphique
5. Pour le champ Type d'intervalle, sélectionnez le type d'intervalle à utiliser pour résumer la liste de données de graphique. Les valeurs possibles sont : Heure, Jour, Semaine, Mois, Trimestreet Année. Par exemple, si vous sélectionnez Semaine, le graphe linéaire généré pour le graphique contient un point représentant chaque semaine.
Lorsque vous utilisez une date calculée pour la date de début ou de fin, vous devez spécifier une valeur d'intervalle pour générer cette date calculée.
6. Pour spécifier une valeur d'intervalle, saisissez-la dans le champ situé à droite. Par exemple, si vous spécifiez 5 et si le champ Type d'intervalle est défini sur Semaine, un graphe linéaire affiche les données sur une période de cinq semaines.
La date de fin (ou de début) calculée du graphique est déterminée par le produit du type d'intervalle et de la valeur spécifiée. Par exemple, l'utilisation du 24 avril 2010 comme date de début et d'un intervalle de 5 semaines génère une date de fin correspondant au 29 mai 2010.
7. SousValeurs à mettre en graphique, cliquez sur la liste Champ, puis sélectionnez le champ pour lequel vous souhaitez créer un rapport. Par exemple, si vous sélectionnez le champ Type, les données du graphique reposent sur la valeur du champ d'élément Type. La liste des valeurs de champ est modifiée pour afficher les valeurs disponibles pour le champ sélectionné.
8. Sous Valeurs, sélectionnez les valeurs de champ à mettre en graphique.
* 
Les champsCréé par et Modifié par ne sont pas valides pour les graphiques de tendance et ne s'affichent pas dans la liste des champs.
9. Si vous souhaitez que la valeur du champ apparaisse dans le graphique avec un nom différent, sélectionnez une valeur de champ dans la liste Valeurs. Saisissez ou sélectionnez ensuite le nouveau nom dans le champ Alias. Si vous souhaitez que plusieurs valeurs de champ apparaissent sur le graphique sous un même nom, sélectionnez les valeurs de champ dans la liste Valeurs. Sélectionnez ou saisissez ensuite un nom dans le champ Alias. Par exemple, supposons que vous créez un rapport sur les types d'élément suivants : Docs, Feature Request, et Defect. Supposons également que vous avez attribué un alias Development aux valeurs de champ Feature Request et Defect. Les données de ces types d'éléments sont combinées dans le graphique sous Development.
10. Pour inclure automatiquement les futures nouvelles valeurs définies pour ce champ dans le graphique, sélectionnez Inclure les valeurs futures.
11. Pour spécifier un style de graphe dans l'onglet Graphe, consultez la section Pour spécifier un graphe pour un graphique.
12. Cliquez sur OK pour terminer et enregistrer votre graphique.