Fonctionnalités supplémentaires de Windchill > Gestion des informations pour l'après-vente > Personnalisation de Windchill Service Information Manager et Windchill Service Parts > Modèles de produit personnalisés > Description du concept de hiérarchie de produits
  
Description du concept de hiérarchie de produits
Présentation du concept de hiérarchie de produits
Un modèle de données personnalisé appelé "hiérarchie de produits" est un type de structure permettant de regrouper les informations par catégories de produits. Parmi les exemples d'utilisation de la hiérarchie de produits pour organiser les données de produits, citons la famille de produits et le modèle de vente des produits. Ces types de structures hiérarchiques de produits sont implémentés en tant que sous-types d'Article (WTPart), et leurs contraintes de contexte sont définies dans l'utilitaire Gestion d'attributs et de types.
Dans Service Information Manager, la relation entre une structure de service et une hiérarchie de produit est définie par un objet d'effectivité du service défini sur la racine de la structure de service. Le contexte d'effectivité de service est un noeud de hiérarchie de produits. Le type d'effectivité du service est configuré dans l'option Gestion d'attributs et de types et spécifié dans un fichier de propriétés.
La publication peut être lancée à partir de la racine de la hiérarchie du produit ou de l'un de ses noeuds. Lors de la publication vers un paquet, l'utilisateur peut définir des critères de filtrage et choisir une règle de publication à appliquer.
La hiérarchie du produit peut être utilisée lors de la navigation au sein des informations publiées dans Servigistics InService.
Définition de la hiérarchie de produits pour les structures de service
Les sites peuvent définir leurs propres types de hiérarchies de produits, au moyen de la configuration définie ci-après. Vous devez définir au moins un type racine et un ou plusieurs types enfants.
Les structures hiérarchiques de produits sont des sous-types de WTPart. Par exemple, il vous faudra définir l'élément suivant sur une valeur minimale :
com.ptc.arbortext.sis.typenameproductHierarchyRoot=wt.part.WTPart|myProductHierarchyRoot
com.ptc.arbortext.sis.typenameproductHierarchyNode=wt.part.WTPart|myProductHierarchyNode
Vous pouvez créer des sous-types WTPart de ces sous-types de hiérarchie de produit.
Pour en savoir plus sur la définition des structures de hiérarchie de produits, voir Guide de configuration des utilitaires de Servigistics InService.
Après avoir défini les sous-types de hiérarchie de produit, vous devez les ajouter au fichier de configuration de propriétés Service Information Manager.xconf. Ce fichier identifie le sous-type de base et les sous-types enfants. A l'aide de l'utilitaire xconfmanager, mettez à jour le fichier suivant, puis arrêtez et redémarrez le serveur de méthodes :
chemin-Windchill\codebase\com\ptc\arbortext\windchill\
siscore\xconf\sis.properties.xconf
Pour en savoir plus sur xconfmanager, consultez la section A propos de l'utilitaire xconfmanager du Windchill Help Center.
Association d'une structure de service à une hiérarchie de produit
Après avoir défini une hiérarchie de produit, vous pouvez lui associer une structure de service en affectant la hiérarchie de produit ou l'un de ses noeuds en tant que contexte Effectivité du service sur la structure de service. La boîte de dialogue Gérer l'applicabilité comporte un type d'applicabilité Effectivité du service, qui permet de définir la relation en sélectionnant les hiérarchies de produit et les noeuds de hiérarchie de produit pour la structure de service.
Pour lier une structure de service à une structure hiérarchique de produit ou à un noeud :
1. Sélectionnez la structure de service, puis choisissez l'action Gérer l'applicabilité dans le menu contextuel.
2. Sélectionnez Ajouter l'effectivité du service, puis sélectionnez le Type.
3. Utilisez la Recherche avancée pour le Contexte. Dans le champ Clé de recherche, sélectionnez les types d'objets que vous souhaitez rechercher. La liste des types affiche Article et l'ensemble des sous-types définis. Les types et les sous-types de hiérarchie de produits définis seront inclus dans la liste.
4. Entrez les critères de recherche, puis sélectionnez une hiérarchie de produit ou un noeud de hiérarchie de produit dans la liste. Cliquez sur OK, puis définissez le numéro de série ou la date à appliquer au contexte sélectionné. Une fois que vous avez cliqué sur Appliquer ou sur OK, le Contexte d'effectivité défini est répertorié dans Effectivité du service.
* 
Il ne faut pas confondre ce type d'Effectivité du service avec l'Effectivité du service pouvant être définie dans un Filtre.
Lorsque vous générez une structure de publication à partir d'une structure d'information, le lien Effectivité du service à la hiérarchie de produits est conservé.
Par défaut, la liste de sous-types d'Article (WTPart) est présentée à l'utilisateur. Pour contrôler la liste des sous-types, spécifiez les contextes Effectivité du service dans le fichier de configuration. La configuration du contexte s'applique à la section Effectivité du service de la fenêtre Gérer l'applicabilité et à l'onglet Effectivité du service de la fenêtre Modifier le filtre. Veillez à lire la section Personnalisation de l'effectivité du service pour plus d'informations sur le déploiement de la configuration des contextes d'effectivité du service sur votre site à l'aide de ce fichier :
codebase/com/ptc/arbortext/windchill/serviceEffectivityFilter
/server/serviceEffectivityConfig.xml
Pour plus d'informations sur l'implémentation, consultez la rubrique Configuration d'une structure de répertoire pour la gestion des fichiers personnalisés et la personnalisation de textes.
Spécifiez la définition de type utilisée dans sis.properties.xconf, dans votre entrée. L'entrée de contexte prend la forme suivante :
<ServiceEffectivityContextTypes>
<Type>wt.part.WTPart|org.divname.ServiceEffectivityContext
</Type>
</ServiceEffectivityContextTypes>
Publication d'une hiérarchie de produits
Une hiérarchie de produit est publiée séparément d'une structure de service (la hiérarchie de produit est un type de modèle personnalisé, et la publication est activée dans le cadre de la personnalisation). Par ailleurs, une règle de publication doit être définie pour les utilisateurs, qui sont alors en mesure de définir le moment de création d'une Nouvelle représentation à partir de la hiérarchie de produit.
Des attributs de métadonnées peuvent être configurés pour la publication dans le fichier publishable_attset.xml. Pour en savoir plus, voir Définition des jeux d'attributs.
Le champ de données de publication d'une structure de service contient le fichier relatedContexts.xml, qui définit la relation entre la structure de service et la hiérarchie de produit. Le fichier contient les attributs suivants :
role
le sous-type du noeud cible de la hiérarchie de produit ;
src
l'URI de la racine source de la structure de service dans le champ de données ;
target
l'URI de la hiérarchie de produit ou du noeud de hiérarchie de produit défini(e) en tant que contexte d'effectivité du service pour la structure source du service.
La fonctionnalité de publication prend en charge les sorties de publication XML et XSL d'une hiérarchie de produit ou d'un noeud de hiérarchie de produit associé(e) à une structure de service à l'aide d'un contexte d'effectivité de service.
* 
Seules les conversions de graphiques et les références d'URI sont traitées lors de la publication.