Intégration avec d'autres applications > Documentation Windchill Workgroup Manager > CATIA V5 > Utilisateur > Techniques avancées pour CATIA V5 > Utilisation des contextes de conception > Processus de contextes de conception dans Windchill
  
Processus de contextes de conception dans Windchill
Pour tirer parti de la méthodologie de conception descendante, Windchill prend en charge plusieurs processus utilisateur conçus pour rationaliser la création et la mise à jour des contextes de conception à partir d'un contexte de configuration.
Ouverture d'un nouveau contexte de configuration dans l'application CAO
1. Vous sélectionnez un produit fini de niveau supérieur et invoquez l'action de création d'un contexte de configuration.
2. Le système crée un contexte de configuration, le récupère et l'affiche à votre intention dans le générateur de contextes de configuration.
L'article que vous avez sélectionné initialement est l'article de contexte du nouveau contexte de configuration.
Les composants de l'article de contexte sont des articles de membre du nouveau contexte de configuration.
Les critères de filtrage pour le nouveau contexte de configuration sont définis sur :
les valeurs de critère de filtrage du navigateur de structure produit, si l'action de création d'un contexte de configuration a été lancée depuis la barre d'outils du navigateur de structure produit ;
leurs valeurs par défaut, si l'action de création d'un contexte de configuration n'a pas été lancée depuis la barre d'outils du navigateur de structure produit.
Vous pouvez alors affiner la définition du contexte de configuration en :
mettant à jour les critères de filtrage ;
spécifiant les règles d'inclusion/exclusion.
Vous validez la définition du contexte de configuration en examinant le contenu qui s'affiche dans le panneau de l'arborescence et dans l'onglet Visualisation.
3. Vous intégrez le contexte de configuration, ce qui entraîne la génération des règles résultantes par le système.
4. Vous pouvez ensuite invoquer l'action d'ouverture du contexte de configuration dans l'application CAO (navigateur intégré uniquement).
5. Le système génère un contexte de conception à partir du contexte de configuration. Le nouveau contexte de conception est créé dans votre espace de travail.
6. Le système ouvre le contexte de conception dans l'application CAO.
Ouverture d'un contexte de configuration modifié dans l'application CAO
1. Sélectionnez le contexte de configuration initial et récupérez-le.
2. Vous pouvez modifier la définition de ce contexte de configuration en :
modifiant les critères de filtrage ;
modifiant les règles d'inclusion/exclusion ;
ajoutant ou supprimant des articles membres.
3. Validez la définition du contexte de configuration en examinant le contenu qui s'affiche dans le panneau de structure et dans l'onglet Visualisation.
4. Intégrez le contexte de configuration, ce qui entraîne la génération de règles par le système.
5. Sélectionnez l'action permettant d'ouvrir le contexte de configuration dans l'application CAO (navigateur intégré uniquement).
6. Le système met à jour le contexte de conception associé dans votre espace de travail.
7. Le système demande à l'application CAO de s'actualiser.
Un seul contexte de conception par contexte de configuration
Afin de simplifier les actions requises pour la création ou la mise à jour d'un contexte de conception à partir d'un contexte de configuration, un contexte de configuration ne peut avoir qu'un seul contexte de conception directement associé.
La première fois qu'une action de ce type est exécutée, le système crée un contexte de conception et l'associe au contexte de configuration.
Lors de la prochaine exécution de ces actions, le système mettra à jour le contexte de conception associé au contexte de configuration
L'onglet Détails de la page d'information du contexte de configuration comprend un lien hypertexte qui pointe vers le contexte de conception associé.
L'onglet Attribut du générateur de contextes de configuration inclut un lien hypertexte vers le contexte de conception associé lorsque vous avez sélectionné le noeud racine du contexte de configuration dans le panneau de l'arborescence.
Action Ouvrir dans CATIA V5
L'action Ouvrir dans CATIA V5 est accessible dans la barre d'outils du ruban du générateur de contextes de configuration, pour un contexte de configuration intégré :
L'action Ouvrir dans CATIA V5 n'est disponible que si la préférence Afficher l'action Nouveau contexte de conception est définie sur Oui. Par défaut, cette préférence est définie sur Non.
L'action Ouvrir dans CATIA V5 n'est disponible que dans le navigateur Windchill intégré dans Windchill Workgroup Manager lorsqu'un espace de travail actif/principal a été défini. Dans un navigateur Windchill autonome, l'action est grisée.
Le comportement de l'action Ouvrir dans CATIA V5 dépend également de la préférence Masquer l'assistant lors de la création d'un contexte de conception à partir d'un contexte de configuration. Lorsque cette préférence est définie sur Non, l'utilisateur doit entrer les informations requises dans la fenêtre Nouveau contexte de conception ou Mettre à jour le contexte de conception pour ouvrir le contexte de conception nouveau ou mis à jour dans l'outil CAO.
L'action Ouvrir dans CATIA V5 n'est activée que si le contexte de configuration concerné est intégré.
Cas d'utilisation 1 : contexte de configuration sans contexte de conception associé :
Le système crée un contexte de conception associé dans l'espace de travail du contexte de configuration.
Pour le navigateur intégré, l'espace de travail est l'espace de travail enregistré.
Cas d'utilisation 2 : contexte de configuration avec contexte de conception associé :
Le système affiche un message d'erreur dans les conditions suivantes :
Vous ne pouvez pas exécuter cette action, car vous ne disposez pas d'un espace de travail. Créez un espace de travail, puis réessayez.
Vous ne pouvez pas exécuter cette action, car l'utilisateur qui a créé le contexte de conception pour ce contexte de configuration ne l'a pas intégré dans l'espace commun.
Vous ne pouvez pas exécuter cette action, car le contexte de conception associé à ce contexte de configuration est récupéré par un autre utilisateur.
Vous ne pouvez pas exécuter cette action, car le contexte de conception associé à ce contexte de configuration ne se trouve pas dans votre espace de travail actif (en cas d'utilisation du navigateur intégré).
Vous ne pouvez pas exécuter cette action, car aucun espace de travail actif n'est défini. Définissez un espace de travail actif, puis réessayez.
Si le contexte de conception associé est intégré dans l'espace commun, le système le récupère dans l'espace de travail enregistré (en cas d'utilisation du navigateur intégré).
Le système met à jour le contexte de conception associé dans votre espace de travail.
Le système lance l'application CAO pour le contexte de conception modifié.
Action Nouveau/Mettre à jour le contexte de conception
L'action Nouveau/Mettre à jour le contexte de conception se comporte presque comme l'action Ouvrir dans CATIA V5 décrite précédemment. La principale différence entre Ouvrir dans CATIA V5 et Nouveau/Mettre à jour le contexte de conception réside dans le fait que la première ouvre le contexte de conception obtenu dans l'application CAO, tandis que la seconde l'ouvre dans la fenêtre du générateur de contextes de conception.
* 
L'action Nouveau/Mettre à jour le contexte de conception n'est disponible que si la préférence Afficher l'action Nouveau contexte de conception est définie sur Oui. Par défaut, cette préférence est définie sur Non.
Pour simplifier le processus, Windchill limite ou supprime la nécessité d'afficher la page Nouveau contexte de conception à chaque mise à jour, des manières suivantes :
Une action Définir par défaut associée au champ Modèle de la page Nouveau contexte de conception permet de définir un modèle par défaut pour les créations ultérieures de contextes de conception directement à partir des contextes de configuration.
La règle d'initialisation d'objet indique le nom du nouveau contexte de conception et son nom de fichier.
La règle d'initialisation d'objet prédéfinie attribue au nouveau contexte de conception le même nom que celui du contexte de configuration associé.
La règle d'initialisation d'objet prédéfinie configure le numéro comme nom de fichier.
Le nom du fichier est un nom de fichier de données CAO qui référence les membres du contexte de conception et peut être entré dans le champ de saisie de texte, ou défini sur la valeur de l'attribut Numéro via la sélection de la valeur Identique au numéro. L'option Identique au numéro est sélectionnée par défaut.
Dans le navigateur intégré, la valeur de l'espace de travail est définie sur l'espace de travail enregistré.
Si la préférence Masquer l'assistant lors de la création d'un contexte de conception à partir d'un contexte de configuration est définie sur Oui, l'administrateur peut demander au système de ne pas afficher la page Nouveau contexte de conception lorsque les utilisateurs exécutent les actions Ouvrir dans CATIA V5 et Nouveau/Mettre à jour le contexte de conception. Si cette préférence est définie, l'administrateur doit effectuer des tâches de configuration à l'aide des règles d'initialisation d'objet et des préférences, pour garantir la configuration automatique de tous les attributs requis dans l'assistant de création de contexte de conception.