Administration de base > Gestion des données > Administration des modèles d'objets > Utilisation des modèles d'objets > Utilisation des modèles
  
Utilisation des modèles
L'utilisation de certains modèles est automatiquement limitée à des utilisateurs particuliers. Par exemple, les utilisateurs pouvant créer des projets, programmes, produits et bibliothèques sont les seuls à pouvoir utiliser les modèles de projet, programme, produit et bibliothèque.
La liste des utilisateurs pouvant accéder aux autres modèles (modèles de document par exemple) est généralement moins limitée. En effet, tous les utilisateurs pouvant créer des documents ont accès aux modèles de document. (Servigistics Arbortext Content Manager ou Windchill PDMLink uniquement)
L'accès aux modèles dépend également du contexte dans lequel le modèle a été créé et du contexte à partir duquel l'utilisateur tente d'accéder à ce dernier.
Considérons, par exemple, les activités de création de modèles de document suivantes :
Lorsque vous cliquez sur une icône de nouveau modèle dans la page Modèles d'un produit, l'opération de création du modèle démarre dans le contexte du produit en cours. Par exemple, si vous cliquez sur l'icône Nouveau modèle de document dans la page Modèles du produit Vélo123, le modèle créé est associé au produit Vélo123 et ne pourra être utilisé pour d'autres produits ou pour des bibliothèques.
Lorsque vous cliquez sur une icône de nouveau modèle dans la page Modèles d'un site, l'opération de création du modèle démarre dans le contexte du site en cours. Par exemple, si vous cliquez sur l'icône Nouveau modèle de document dans la page Modèles du site, le modèle créé est associé au site. et sera disponible dans l'ensemble des organisations, produits, bibliothèques, programmes et projets (si Windchill PDMLink et Windchill ProjectLink sont installés).
Prenons un autre exemple. Une installation Windchill comporte deux organisations (ABC et XYZ) et deux produits (un canapé proposé par l'organisation ABC et un vélo haut de gamme fourni par l'organisation XYZ). A partir de cette installation, les modèles de document créés sont les suivants :
Un modèle de document Société de base est créé à partir de l'option Site > Modèles.
Un modèle de document Organisation de base est créé à partir de l'option Organisations > Modèles dans le contexte de l'organisation XYZ.
Un modèle de document Société de base est créé à partir de l'option Produits > Modèles dans le contexte de produit Vélo haut de gamme, sous l'organisation XYZ. Ce modèle porte le même nom que le modèle de document créé à partir de l'option Site > Modèles.
Un modèle de document Ingénierie est créé à partir de l'option Produits > Modèles dans le contexte de produit Vélo haut de gamme, sous l'organisation XYZ.
Un modèle de document Fabrication est créé à partir de l'option Produits > Modèles dans le contexte de produit Canapé, sous l'organisation ABC.
Lors de la création d'un document dans le contexte du produit Canapé, vous avez le choix entre plusieurs modèles de document :
Société de base : créé à partir de l'option Site > Modèles
Fabrication -- créé dans le contexte du produit Canapé
Lors de la création d'un document dans le contexte du produit Vélo haut de gamme, vous avez le choix entre plusieurs modèles de document :
Société de base : créé dans le contexte du produit Vélo haut de gamme (différent de celui créé à partir de l'option Site > Modèles)
Organisation de base -- créé dans le contexte de l'organisation XYZ
Ingénierie -- créé dans le contexte du produit Vélo haut de gamme
L'utilisation des modèles est également affectée par la visibilité du modèle dans le contexte dans lequel l'utilisateur tente d'accéder au modèle. Reportez-vous à la rubrique Filtrage de la visibilité des modèles.