Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de projets > Projets et programmes > Plannings de référence
  
Plannings de référence
Les plannings de référence créent un cliché d'un plan à un moment précis.
Les objets capturés dans un planning de référence sont les suivants :
Plan
Activités, activités récapitulatives et jalons
Livrables
Ressources
Tâches d'affectation de ressource
Ces plannings de référence sont des objets uniques qui fonctionnent différemment des configurations de référence gérées :
Configurations de référence gérées
Plannings de référence
Les configurations de référence contiennent des objets métiers Windchill types, comme des articles, des documents et des documents CAO. Elles ne peuvent pas capturer d'objets de plan.
Les plannings de référence comprennent uniquement le plan et les objets associés au plan.
Les informations capturées par une configuration de référence sont liées à une version spécifique de l'objet.
Les objets de plan ne sont pas soumis au contrôle de version. Le planning de référence capture des informations portant sur un point précis dans le temps.
Lorsque vous créez une configuration de référence, vous sélectionnez les objets à ajouter. Pour les configurations de référence existantes, vous pouvez ajouter et supprimer des objets, ou remplacer des objets par une autre version.
Vous ne sélectionnez pas les informations qui sont capturées dans le planning de référence. Lorsque vous créez un planning de référence, vous créez automatiquement une version de référence de tous les objets de plan qui existent à ce moment précis.
Une fois qu'un planning de référence a été créé, vous ne pouvez plus ajouter ou supprimer d'objets dans ce planning, ni modifier la version de référence de ses objets.
Les configurations de référence gérées étant dynamiques, elles vous offrent des fonctionnalités étendues. Par exemple, vous pouvez définir un état du cycle de vie pour une configuration de référence, l'ajouter à un espace de travail et visualiser son historique.
Les chefs de projet peuvent supprimer des plannings de référence et définir un planning de référence actif. Sinon, les plannings de référence sont en lecture seule.


Administration des plannings de référence
Lorsque la propriété Release.optIn est définie sur true, les administrateurs peuvent créer des types personnalisés de planning. Pour plus d'informations, consultez la section Optionally Enabled Features.
Les configurations de référence capturent les attributs standard. Pour les plannings et les activités, les configurations de référence capturent également les attributs paramétrés.
En tant qu'administrateur, vous pouvez utiliser l'utilitaire Gestion d'attributs et de types afin de définir les attributs paramétrés capturés dans les plannings de référence :
En supprimant un type de planning personnalisé, vous supprimez automatiquement le type parallèle de planning de référence.
Si vous modifiez le type de planning personnalisé créé, le type de planning de référence n'est pas automatiquement mis à jour.
Vous pouvez modifier manuellement le type de planning de référence pour ajouter ou supprimer des attributs. Si vous souhaitez inclure des attributs paramétrés, vous devez modifier manuellement le type parallèle de référence.
Seuls les attributs définis dans le type de planning de référence sont capturés lorsque les utilisateurs créent des configurations de référence. Il peut s'agir d'un sous-ensemble des attributs du planning.
Si vous modifiez le nom interne d'un type de planning personnalisé, vous devez également mettre à jour le nom interne du type de planning de référence correspondant.
Utilisez les propriétés suivantes pour contrôler la création des versions de référence des types personnalisés :
com.ptc.projectmanagement.plan.baseline.autoCreate
Par défaut
false
Synopsis
Créez automatiquement un type de planning de référence parallèle lors de la création d'un type de planning personnalisé.
Description
true : un type de planning de référence parallèle est automatiquement créé lorsque vous créez un type de planning personnalisé.
false : vous devez créer manuellement une version de référence d'un type personnalisé. Si aucune version personnalisée de configuration de référence n'existe, le type de planning de référence par défaut est utilisé.
com.ptc.projectmanagement.plan.baseline.suffix
Par défaut
_Baselined
Synopsis
Le suffixe utilisé pour le type de référence d'un type de planning personnalisé.
Description
Cette propriété détermine la convention de désignation utilisée pour le type de planning de référence mis en parallèle d'un type de planning personnalisé. La valeur de propriété est ajoutée au nom interne du type personnalisé.
Par exemple, par défaut, si vous créez un type de planning personnalisé présentant le nom interne "EngineerPlan", le type de référence est nommé "EngineerPlan_Baselined".
Si la propriété com.ptc.projectmanagement.plan.baseline.autoCreate est définie sur true, un type de planning de référence parallèle est automatiquement créé lorsque vous créez un type de planning personnalisé.
Si la propriété com.ptc.projectmanagement.plan.baseline.autoCreate est définie sur false, vous pouvez créer manuellement une version de référence d'un type de planning personnalisé. Votre nouveau type de planning de référence doit satisfaire les exigences de la convention de désignation établie via cette propriété.
Dans les deux scénarios, l'association entre le type de planning personnalisé et le type de référence personnalisé est rompue si vous mettez un nom à jour sans modifier l'autre.