Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de projets > Plans classiques > Ressources classiques > Création d'une ressource classique
  
Création d'une ressource classique
* 
Seuls les responsables de projet ou de programme peuvent créer une ressource.
Pour créer une ressource pour le projet ou programme, procédez comme suit :
1. Cliquez sur l'icône de nouvelle ressource dans le tableau Ressources de la page Ressources.
La fenêtre Nouvelle ressource s'ouvre.
2. Dans le champ Nom de la ressource, entrez le nom qui identifiera cette ressource de manière unique. Ce champ est obligatoire.
3. Dans le champ Description, entrez une brève description de la ressource.
4. Dans le champ Type, sélectionnez Matière, Equipements, Personne ou Installations.
5. Si vous avez sélectionné Personne comme type de ressource, sélectionnez le nom du membre de l'équipe dans la liste déroulante Utilisateur.
6. Dans le champ Taux standard, entrez le coût éventuel de la ressource par heure. Si la ressource est associée à une activité, cette valeur est utilisée pour calculer le coût total sur la base des heures estimées et des heures réelles spécifiées dans l'activité. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification d'une activité. Le coût indiqué est ensuite utilisé dans les calculs du budget global, lesquels sont disponibles sur la page Détails du projet ou programme.
7. Dans le champ Coût d'utilisation, entrez l'éventuel coût par unité ou coût par unité de temps à ajouter au coût de la ressource en plus du taux standard (s'il y a lieu). Seul le pourcentage d'unités de ressource est ajouté au coût de l'activité.
Ce champ s'applique surtout aux installations et aux équipements. Par exemple, si votre ressource est une machine, il est possible qu'un coût de 100 $ lui soit associé indépendamment de son coût horaire d'utilisation. Si vous affectez cette machine sous la forme d'une ressource et que vous allouez 50 % de son utilisation à cette activité, un montant de 50 $ sera ajouté au coût de l'activité.
8. Dans le champ Utilisation maximale, entrez le pourcentage qui évalue au mieux l'étendue d'utilisation de la ressource. Par exemple, si la ressource est une personne, ce paramètre indique la quantité maximale de temps que cette personne peut consacrer au projet ou programme. Ce pourcentage est utilisé pour calculer la participation de plusieurs ressources.
9. Cliquez sur OK. La fenêtre se ferme et le tableau Ressources est actualisé pour refléter la nouvelle ressource.
ou
Cliquez sur Appliquer. La table est actualisée, mais la fenêtre reste ouverte vous permettant ainsi de créer d'autres ressources.
Lorsque vous créez une activité pour le plan, vous pouvez associer des ressources à cette activité. Lorsque vous modifiez l'activité, vous pouvez indiquer les heures de travail estimées et réelles accomplies par la ressource.