Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de structures d'article > Fonctionnalités des Options et variantes Windchill > Présentation des stratégies de configuration produit > Terminologie utilisée dans Options et variantes
  
Terminologie utilisée dans Options et variantes
Les termes suivants sont spécifiques au domaine fonctionnel Options et variantes.
Terme
Définition
expression avancée
Ce type d'expression inclut des choix, des opérateurs et des fonctions. Les expressions avancées peuvent être affectées à des liens de cas d'emploi d'article et des articles, de manière à spécifier les conditions d'inclusion d'un composant dans la structure produit.
logique de sélection avancée
Ensemble de paramètres et de contraintes développés pour un module configurable, afin de guider la saisie d'un utilisateur au cours du processus de configuration de l'article. Cette logique permet de définir les aspects personnalisables d'un module configurable.
expression basique
Les expressions basiques correspondent aux choix d'option que vous pouvez affecter à des liens de cas d'emploi d'article et des articles, de manière à spécifier les conditions d'inclusion d'un composant dans la structure produit.
choix
Valeur affectée à une option. Par exemple, USA, Mexico et Germany peuvent être proposés en tant que choix pour l'option Country. Windchill établit une distinction entre les choix de vente et de conception, qui peuvent être définis pour les options de vente et de conception.
règle conditionnelle
Les règles conditionnelles utilisent les instructions Si et Alors pour spécifier que certains choix d'option doivent être inclus, activés ou désactivés, selon les sélections effectuées par l'utilisateur dans le filtre d'options.
module configurable
Article Windchill pouvant avoir un ou plusieurs articles enfant, qui représentent des variations au niveau de la conception et de la configuration d'un composant ou d'une unité fonctionnelle. Windchill utilise des modules configurables pour apporter une part de variabilité à une structure produit.
structure produit configurable
Structure produit qui inclut des modules configurables permettant la création de plusieurs variantes de produit à partir d'une même structure produit.
livrable
Synonyme de variante.
règle d'activation
Une règle d'activation vous permet de faire apparaître dans la sélection des choix spécifiques uniquement, une fois qu'un certain choix cible est sélectionné.
règle d'exclusion
Une règle d'exclusion limite la sélection des choix qui sont incompatibles. Par exemple, si le choix 110 est sélectionné pour l'option Voltage, le choix 50 Hz ne peut pas être sélectionné pour l'option Frequency.
règle d'inclusion
Une règle d'inclusion associe une sélection d'un choix d'option à un ou plusieurs choix d'option associés. Par exemple, si le choix USA est sélectionné pour l'option Country, le choix 110 est automatiquement sélectionné pour l'option Voltage.
filtre d'options
Ensemble de critères, définis par l'utilisateur, permettant de filtrer la structure produit en fonction de choix affectés aux articles et des cas d'emploi de ces derniers dans une structure.
Gestionnaire d'options
Un rôle de contexte Windchill ayant toute autorité pour créer des options et des choix, et pour gérer les jeux d'options et autres informations associées.
option
Capacité ou fonction d'un produit pouvant être conçue avec des variations. Par exemple, les choix 100, 110 et 220 peuvent être proposés pour l'option Voltage du produit, et les choix Red, Green et Blue pour l'option Color.
Dans Windchill, une option est créée dans un ensemble d'options et peut être réutilisée par des jeux d'options. Une option peut être caractérisée en tant qu'option de conception ou option de vente. Par exemple, un choix commercial pour un système de navigation peut vous permettre de choisir parmi plusieurs choix de conception, telles que des antennes, le GPS, un écran tactile ou un logiciel de plans et d'itinéraires.
ensemble d'options
Les options, choix et règles associées définis dans un contexte de produit ou de bibliothèque Windchill. Chaque contexte de produit ou de bibliothèque Windchill peut disposer d'un ensemble d'options à utiliser dans des jeux d'options.
jeu d'options
Collection d'options et de choix, avec des règles définies entre les choix, référencés depuis l'ensemble d'options.
paramètre
Attribut défini localement au sein du contexte d'un module configurable pour prendre en charge la logique de sélection avancée. Un paramètre peut correspondre à un entier, un réel, un booléen, une chaîne ou tout autre type de variable. Un paramètre peut avoir, pour ses valeurs, des contraintes basées sur d'autres paramètres, tableaux de cas d'emploi et expressions d'entrée. La valeur d'un choix d'option sélectionné peut être mise en correspondance avec une valeur de paramètre, puis être utilisée au cours du processus de configuration d'article.
famille de produits
Ensemble de produits associés qui offrent une gamme de fonctionnalités et partagent en grande partie les mêmes pièces. Dans Windchill, une famille de produits est définie par un jeu d'options et la structure produit configurable associée.
variante
Article ou structure d'article représentant une configuration spécifique de la structure produit configurable. Les entrées utilisées pour créer cette variante sont stockées dans la spécification de variante. Une variante est un type de livrable créé au cours d'un processus de configuration d'article.
spécification de variante
Concerne un enregistrement d'entrées utilisateur, y compris les choix d'option et les valeurs de paramètre, le cas échéant, cet enregistrement étant fourni durant un processus de configuration et utilisé pour générer une structure de variante d'article. Une spécification de variante est un type de livrable créé au cours d'un processus de configuration.