Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de structures d'article > Fonctionnalités des Options et variantes Windchill > Filtrage d'une structure produit configurable à l'aide du filtre d'options > Effet des règles sur la sélection de choix
  
Effet des règles sur la sélection de choix
Les choix d'option sont soumis aux règles définies dans le jeu d'options affecté. De ce fait, lorsque vous sélectionnez des critères de filtrage, certaines options peuvent entraîner la sélection automatique d'autres choix, leur activation ou leur désactivation.
Si des règles sont définies pour le jeu d'options affecté :
La sélection d'un choix qui est inclus dans une règle d'inclusion sélectionne automatiquement tous les choix associés.
La sélection d'un choix qui est inclus dans une règle d'exclusion désactive automatiquement les choix incompatibles.
Le fait de sélectionner un choix qui est inclus dans une règle d'activation rend uniquement certains choix disponibles à la sélection et désactive d'autres choix de la même option.
Les règles qui gouvernent la sélection des choix sont évaluées par le système dans l'ordre de traitement suivant :
Règle d'exclusion (globale ou spécifique à l'ensemble) : exclut les choix incompatibles.
Date d'effectivité (spécifique à l'ensemble) : exclut les choix non compris dans la plage d'effectivité.
Règle d'inclusion (globale ou spécifique à l'ensemble) : inclut les choix cible associés après la sélection du choix source.
Les conflits de sélection sont gérés de la manière suivante :
Pour les options à choix unique :
Un choix sélectionné résultant d'une règle d'inclusion désélectionne tout choix qui a pu être sélectionné précédemment pour l'option de choix unique.
Une sélection de choix unique ne peut pas être désélectionnée si le choix est un choix cible de règle d'inclusion.
Tous les choix cible d'une règle d'inclusion sont ignorés si leur sélection a pour effet de créer un conflit avec une règle d'exclusion.
Si les choix font partie d'une règle d'inclusion, la sélection d'une date d'effectivité peut rendre l'un des choix non disponible et donc invalider la règle d'inclusion. Un message d'erreur vous informe que la date d'effectivité sélectionnée a pour effet la désélection du choix cible.
Effet de la sélection des choix et des règles entraînant l'activation et la désactivation de choix ou annulant leur sélection
Lorsque vous sélectionnez un choix qui déclenche une règle ou qui présente une date d'effectivité définie, cela peut entraîner la désactivation ou l'annulation de la sélection de choix précédemment sélectionnés. Si un tel type de conflit est détecté, le système génère un message d'erreur.
La sélection d'un choix peut également déclencher une règle, qui active à son tour des choix non sélectionnés au préalable.
Pour déterminer si un choix doit être resélectionné automatiquement une fois activé, le système évalue l'ensemble des facteurs ayant une incidence sur la sélection du choix. D'après cette évaluation, le système ajoute ou supprime une coche en regard du choix. Certains facteurs sont décisifs :
Le choix est-il contrôlé par une règle et le choix source de cette règle est-il sélectionné ?
Le choix est-il activé ou désactivé par une date d'effectivité ?
Le choix est-il activé ou désactivé par une règle mais activé/désactivé par une date d'effectivité ?
Désactivation de la vérification des règles
Si vous souhaitez désactiver l'effet qu'ont les règles sur la sélection des choix, sélectionnez Désactiver la vérification des règles dans la fenêtre Modifier le filtre.
Au moment de désactiver la vérification des règles, vous devez prendre en compte les conséquences suivantes :
Le système ignore l'étape de vérification des contraintes Minimum requis et Maximum autorisé et vous permet de créer une variante d'article qui viole la contrainte définie concernant le nombre d'articles enfant.
Toutes les règles ainsi que les paramètres d'effectivité sont désactivés, et tous les choix du jeu d'options affecté peuvent maintenant être sélectionnés.