Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de structures d'article > Fonctionnalités des Options et variantes Windchill > Création et gestion de variantes > Création de structures de variante à l'aide du processus de configuration
  
Création de structures de variante à l'aide du processus de configuration
Un processus de configuration destiné aux modules configurables est un processus en plusieurs étapes qui vous permet de définir les aspects variables de la structure du module configurable en utilisant la logique de sélection et les filtres de structure d'article adaptés à ce même module configurable. Par exemple, vous pouvez commencer par sélectionner des versions d'article en définissant un contexte de configuration, puis poursuivre en appliquant un filtre pour sélectionner les articles en fonction des choix (affectés aux articles ou à leur utilisation).
Les définitions et entrées que vous avez fournies sont capturées dans une spécification de variante. Avant d'enregistrer une spécification de variante, le processus de configuration vous permet de réutiliser les spécifications de variante existantes correspondantes pour éviter de créer des objets en double. Enfin, à la fin du processus, vous pouvez générer un livrable, c'est-à-dire une structure de variante d'article, ou encore demander un livrable par la suite, à partir d'une spécification de variante enregistrée.
La figure suivante présente les principales étapes du processus de configuration d'un article.
Pour lancer le processus de configuration, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'article et sélectionnez Configurer. La fenêtre Configurer s'ouvre et vous guide dans les étapes de configuration. Certaines des étapes de configuration sont facultatives et vous pouvez donc les ignorer en n'effectuant que les sélections adaptées à votre processus de configuration.
* 
Vous pouvez également lancer l'action Configurer de l'Explorateur de structures produit, depuis Fichier > Options et variantes > Configurer.
* 
Il est déconseillé d'utiliser la fonction Actualiser (F5) lors des processus de configuration et de reconfiguration, car cette opération peut entraîner une erreur de traitement.
* 
Si vous n'utilisez pas la logique de sélection avancée, PTC vous recommande de définir la propriété ato.configuration.mode. Cela améliore considérablement les performances de l'action Configurer à l'étape 2.
1. Ouvrez une commande shell Windchill.
2. Exécutez la commande suivante : xconfmanager –s ato.configuration.mode=true –t codebase/wt.properties –p