Product Family Management
Les plateformes configurables permettent de répondre à divers besoins du marché tout en facilitant leur réutilisation. Une organisation peut ainsi accélérer la mise sur le marché de ses produits, augmenter l'efficacité de leur ingénierie et de leur fabrication tout en améliorant la qualité des produits et la satisfaction client. Vous pouvez utiliser plusieurs modèles courants lorsque vous tirez parti des plateformes configurables pour planifier des offres pour un marché. Il s'agit notamment de planifier des offres propres au marché pour les produits d'assemblage stocké et de planifier des configurations communes pour les produits d'assemblage à la commande ou une série de configurations représentatives des choix couramment sélectionnés. Ces modèles peuvent être utilisés pour planifier les fonctions à commercialiser, pour valider ces offres et pour fournir aux groupes en aval comme ceux de la fabrication et des services des informations sur les besoins en termes de production et de support.
Il est courant de représenter un groupe d'offres pour le marché d'une plateforme configurable qui présente les produits disponibles pour le marché pendant une période donnée. Ces offres peuvent être regroupées en fonction de leur mode de vente, par exemple sous différents noms de marque, niveaux de fonction ou de prix ou selon d'autres besoins. Une telle série d'offres est souvent appelée famille de produits. Windchill Product Family Management permet de décrire une famille de produits basée sur un produit configurable.
La famille de produits est un groupement de produits planifiés qui sont similaires, mais qui utilisent différents choix pour satisfaire à un large ensemble de besoins du marché. Les produits individuels ou les offres de marché d'une famille de produits reposent sur une plateforme de produit commune (produit configurable) qui tire parti des variantes de module sélectionnées en fonction de la logique définie pour cette plateforme.
Product Family Management permet de créer une famille de produits sur un produit configurable à partir de la fonctionnalité Options et variantes. Cette opération commence par le niveau supérieur de la famille de produits qui est associé à un article configurable qu'il représente. Un modèle de produit permet de définir l'offre ou le produit qui est mis sur le marché ou utilisé pour représenter et valider un ensemble d'offres communes. Les modèles de produit peuvent être organisés à l'aide de groupes de modèles de produits, qui permettent de présenter différentes marques, différents alignements de fonctions ou d'autres besoins du marché.
Les familles de produits peuvent être utilisées pour faciliter un processus de conception descendante des produits, dans lequel les modèles de produit peuvent être planifiés et gérés séparément de l'ingénierie des articles. La conception des articles requis pour compléter des variantes d'un modèle de produit peut être planifiée pour avoir lieu plus tard au cours du processus de conception. Une structure de famille de produits accélère le développement des produits en réutilisant une structure de modèle de produit existante pour la prochaine itération du produit, avec de petites mises à jour apportées aux composants requis pour le nouveau modèle de produit.
Les spécifications de variante capturent les fonctions sélectionnées (choix) pour définir la configuration du modèle de produit auquel elles sont associées. Ce peut être représenté sous la forme de spécifications de variante un à plusieurs.
La famille de produits étant définie, vous pouvez gérer et afficher les modèles de produit dans l'Editeur de matrices. L'Editeur de matrices de familles de produits est un outil qui permet d'afficher, de comparer et de définir des modèles de produit et des spécifications de variante dans une interface utilisateur pratique de type matrice. Cette vue fournit une présentation claire de la famille de produits planifiée, ce qui permet de comprendre où les variantes de module sont réutilisées dans un format facile à lire. Cette vue permet à l'organisation d'accéder rapidement à la plage entière d'une famille de produits lorsque sa commercialisation est planifiée et qu'elle arrive à maturité dans son cycle de vie.
En outre, Product Family Management facilite le développement et la gestion des prototypes. Les configurations de référence de variante peuvent être utilisées avec les définitions de famille de produits pour gérer le développement des prototypes et la validation des spécifications de variante. Une configuration de référence de variante peut être capturée pour une configuration spécifique d'une structure produit à utiliser pour l'assemblage et la validation manuels des prototypes. Lorsqu'elles sont utilisées avec des familles de produits, ces configurations de référence de variante permettent de capturer la progression d'un modèle de produit dans les phases de développement et de maturité des prototypes.
Il existe des différences principales dans l'utilisation des fonctionnalités de famille de produits pour le développement des prototypes et la planification des plateformes. Le tableau ci-dessous répertorie certains exemples :
| Planification des plateformes | Gestion de prototypes |
---|
Configurations de référence de variante | Standard d'utiliser Dernière ou Effectivité pour les configurations de familles de produits | Permet de suivre des révisions de variante de module spécifiques |
Vue Spécification de variante unique (structure complète) | | |
Vue Spécifications de variante multiples : contexte de configuration commun (vers le bas jusqu'aux variantes de module) | | |
Vue Spécifications de variante multiples : configurations de référence de variante (vers le bas jusqu'aux variantes de module) | | |
Les familles de produits peuvent être créées dans les contextes d'application
Produit et
Bibliothèque . Les familles de produits sont répertoriées dans le
tableau Familles de produits de la page d'informations du contexte d'application.
Rubriques connexes