Objets d'une famille de produits
Les objets d'une famille de produits sont utilisés pour organiser les produits associés qui partagent des composants communs dans une structure hiérarchique. La structure produit peut être mappée aux produits planifiés en fonction des besoins métier. Une structure de famille de produits commence par un objet de famille de produits en tant que noeud supérieur de la hiérarchie, puis les modèles de produit et les spécifications de variante sont disposés en fonction des conceptions partagées ou des besoins métier. Les objets suivants permettent de créer une structure de famille de produits.
Icône
Objet
Description
Famille de produits
Objet parent sous lequel d'autres objets de famille de produits sont disposés pour créer une structure afin d'organiser, de planifier et de concevoir des modèles de produit et des spécifications de variante qui partagent la même structure configurable et utilisent des composants communs.
Les familles de produits peuvent être créées dans les contextes d'application Produit et Bibliothèque . Les familles de produits sont répertoriées dans le tableau Familles de produits de la page d'informations du contexte d'application.
Une famille de produits ne peut pas être supprimée, mais son état peut être défini sur Annulé pour indiquer que la famille de produits n'est plus utilisée. Vous pouvez définir l'état d'un objet de famille de produits dans sa page d'informations avec Actions > Définir l'état.
Groupe de modèles de produits
Noeud d'organisation sous lequel des groupes de modèles de produits peuvent être organisés. Des groupes de modèles de produits supplémentaires peuvent être placés sous un groupe de modèles de produits parent pour d'autres couches d'organisation. Peut être inséré sous un noeud de famille de produits et d'autres groupes de modèles de produits.
* 
Vous pouvez définir des règles pour organiser des groupes de modèles de produits.
Modèle de produit
Niveau inférieur de la structure d'organisation. Seules des spécifications de variante peuvent être créées sous les modèles de produit.
Représente un produit commercialisable. Peut être placé sous une famille de produits ou un groupe de modèles de produits. Des spécifications de variante et des spécifications de variante gérées peuvent être insérées en tant que noeuds enfants sous un modèle de produit.
Spécifications de variante gérées
Spécification de variante créée dans le contexte d'une famille de produits. L'objet représente les critères de filtrage d'options qui satisfont à une configuration commercialisable spécifique du produit. Par exemple, les options d'un modèle de vélo sont filtrées pour prendre en compte la région dans laquelle la spécification de variante sera vendue. Peut être placée sous un modèle de produit.
Spécification de variante
Représente une configuration de variante pour le modèle de produit. Initialement les spécifications de variante sont des objets "autonomes" qui ne sont pas associés à une famille de produits. Lorsqu'une spécification de variante est insérée dans la structure d'une famille de produits, l'icône de l'objet est remplacée par , ce qui indique qu'elle est référencée dans une famille de produits. Les options sélectionnées pour une spécification de variante sont basées sur les sélections effectuées lors du processus de configuration ou par programme. Pour plus d'informations, consultez la section Création et gestion des variantes.
Pour afficher les spécifications de variante d'une variante de produit :
1. Dans la page d'informations Configuration de référence de variante, cliquez sur l'onglet Spécifications de variante.
2. Dans cet onglet, cliquez sur l'icône Afficher les informations correspondant à une spécification de variante gérée dans le tableau Spécifications de variante.
Pour plus d'informations sur les spécifications de variante, consultez la rubrique Page d'informations d'une spécification de variante.
Configuration de référence de variante
Cliché d'une spécification de variante qui a atteint un niveau de complétude suffisant dans l'étape de la conception pour commencer la validation et la création d'un prototype. Peut être éventuellement affichée dans la structure de famille de produits sous leurs modèles de produit associés. Des spécifications de variante qui ont été ajoutées à la configuration de référence de variante sont affichées sous la configuration de référence de variante dans la structure ainsi que sous leur modèle de produit parent.
Si vous masquez une configuration de référence de variante, la dernière révision d'une spécification de variante qui n'est pas dans une configuration de référence de variante est affichée.
En fonction des modèles de conteneur de bibliothèque et de produit prêts à l'emploi, les participants du rôle Gestionnaire de familles de produits disposent de la permission de contrôle total (Tout) sur ces objets dans tous les états. Les membres des équipes produit et bibliothèque disposent de la permission de lecture sur ces objets dans tous les états.
Rubriques connexes
Est-ce que cela a été utile ?