Gestion des produits configurables
Pour faciliter le processus de conception et de génération de variantes, des entreprises ont adopté des pratiques industrielles communes pour gérer leurs informations produit.
• Structure produit modulaire : lors de la phase de conception d'une plate-forme générique, le produit est en règle générale décomposé en sections modulaires pour prendre en charge des fonctions spécifiques ou sous-ensembles de fonctions du produit. Les conceptions et certaines sections modulaires du produit peuvent être associées à plusieurs produits.
• Structure produit surchargée : pour prendre en charge un éventail d'options dans le produit, certaines sections de la structure produit contiennent plusieurs conceptions permettant de répondre aux capacités spécifiques requises pour cette fonction.
• Gestion des options : pour créer une commande du produit, un ensemble d'options et de choix sont définis afin d'identifier les fonctionnalités du produit pouvant varier au sein de la famille de produits.
◦ Les choix de chaque option sont affectés aux conceptions dans chaque section surchargée du produit. Ces choix déterminent les conceptions qui sont sélectionnées lors de la création d'une commande du produit.
◦ Des règles sont créées entre les choix d'option pour limiter les possibilités de sélection de certaines combinaisons d'options dans le produit.
• Structure de commande : une structure d'article sans aucune option de produit supplémentaire est créée pour refléter une commande. La structure de commande est analysée, testée et validée.