Configurations de référence de variante
Une configuration de référence de variante est une configuration de référence spécialisée qui capture les révisions des articles non configurables utilisés pour définir la configuration d'une ou plusieurs spécifications de variante gérées. Les configurations de référence de variante permettent de gérer le développement des prototypes et la validation des spécifications de variante.
Les configurations de référence de variante sont accessibles à partir d'un dossier de produit ou de bibliothèque, d'une structure de famille de produits et de l'Editeur de matrices de familles de produits. Une configuration de référence de variante est organisée dans une famille de produits en tant que noeud enfant d'un modèle de produit qui est parent d'une spécification de variante gérée dans la configuration de référence de variante. Par exemple, si les spécifications de variante 1 et 3 sont gérées dans la configuration de référence de variante A et si ces spécifications de variante sont des enfants de différents modèles de produit, alors la configuration de référence de variante apparaît dans la famille de produits en tant qu'enfant des deux modèles de produit. L'exemple de structure de famille de produits présenté ci-dessous illustre ce scénario.
* 
Si une configuration de référence de variante est créée dans l'onglet Structure de la famille de produits, mais n'est associée à aucune spécification de variante, elle n'apparaît pas dans la structure de famille de produits. Toutefois, elle est accessible à partir du dossier du contexte d'application. Lorsqu'une configuration de référence de variante est associée à une spécification de variante, elle est affichée dans la structure de famille de produits.
Par défaut, les configurations de référence de variante sont affichées dans le navigateur de structure de la famille de produits et dans l'Editeur de matrices. Vous pouvez les masquer ou les afficher à l'aide de l'action Afficher > Configuration de référence de variante. Les administrateurs peuvent définir la préférence Informations associées à la structure de famille de produits pour spécifier si les configurations de référence de variante sont initialement affichées dans le navigateur de structure de la famille de produits et dans l'Editeur de matrices. Pour plus d'informations sur cette préférence, consultez la rubrique Préférences de Product Family Management.
Le statut des objets de la configuration de référence permet de suivre la progression de l'objet dans le processus du prototype. Vous pouvez observer le statut d'un article dans la colonne Statut du tableau Objets de la configuration de référence qui est disponible dans l'onglet Objets de la configuration de référence de l'onglet Structure de la famille de produits et de la page d'informations sur la configuration de référence de variante. A mesure de la progression d'un objet de la configuration de référence dans le processus du prototype, vous devez mettre à jour manuellement le statut afin de refléter sa progression à l'aide de la fenêtre Modifier les objets de la configuration de référence. Dans cette fenêtre, sélectionnez l'un des attributs suivants :
Statut
Description
En cours de traitement
La préparation d'un prototype de l'article a commencé.
Dans l'approvisionnement
La planification du prototype est terminée et les matériaux permettant de créer l'article sont en cours d'approvisionnement.
Dans l'assemblage
Lorsque le statut d'un objet de la configuration de référence est modifié et défini sur Dans l'assemblage, son association avec la configuration de référence de variante est verrouillée et ne peut pas être supprimée ni remplacée. Ce statut empêche le remplacement de l'article par une révision différente de l'article de prototype en cours d'assemblage. L'icône de verrou est affichée dans la colonne Statut du tableau Objets de la configuration de référence. L'objet de la configuration de référence est déverrouillé si vous définissez l'attribut Statut sur une valeur autre que Dans l'assemblage.
Ces attributs de statut peuvent être complétés ou remplacés par des attributs personnalisés.
Est-ce que cela a été utile ?