Tableau des spécifications de variante de l'Editeur de matrices
Le tableau des spécifications de variante affiche des colonnes pour chaque spécification de variante sélectionnée dans le volet de famille de produits. Chaque colonne de spécification de variante contient plusieurs en-têtes qui indiquent la spécification de variante décrite dans la colonne, le modèle de produit auquel appartient la spécification de variante et qui déterminent si elle est associée à une configuration de référence de variante. Le cas échéant, un en-tête de colonne correspondant à la configuration de référence de variante est également affiché. Le graphique suivant présente un exemple de ces en-têtes de colonne.
Si un en-tête de modèle de produit ou de configuration de référence de variante s'applique à plusieurs colonnes de spécification de variante, l'en-tête couvre toutes les colonnes de spécification de variante applicables. Par exemple, si plusieurs spécifications de variante sont associées à une configuration de référence de variante, l'en-tête de la colonne de configuration de référence de variante dans l'Editeur de matrices s'étend sur les colonnes de ces spécifications de variante dans le tableau des spécifications de variante.
Utilisez le tableau des structures configurables pour établir des références croisées avec la spécification de variante. Pour chaque article et module configurables répertoriés dans la structure configurable, une cellule correspondante de cet article apparaît dans la colonne de spécification de variante. Les glyphes suivants s'affichent dans la cellule de variante de module pour indiquer le statut de la variante de module liée à la spécification de variante.
Glyphe
Description
<vide>
La cellule concerne un module configurable qui est inclus pour une spécification de variante et utilise le filtrage d'options pour ses enfants.
La cellule concerne un module configurable qui est exclu pour une spécification de variante en raison du filtrage d'options ou de la sélection manuelle, ou ;
la cellule concerne une variante de module qui se trouve dans une branche exclue de la structure d'article de la spécification de variante, ou ;
la cellule concerne un article de niveau inférieur ou un article de remplacement qui se trouve dans une branche exclue de la structure d'article de la spécification de variante.
La cellule concerne un module configurable qui se trouve dans une branche exclue de la structure d'article de la spécification de variante.
La cellule concerne une variante de module qui est sélectionnée pour une spécification de variante en raison du filtrage d'options.
La cellule concerne une variante de module qui est incluse pour une spécification de variante en raison du filtrage de la sélection manuelle.
La cellule concerne un article de niveau inférieur qui se trouve dans une branche incluse de la structure d'article de la spécification de variante.
La cellule concerne une variante de module qui est exclue du fait du filtrage d'options de niveau supérieur excluant la sous-arborescence.
Informations sur les cellules d'article de l'Editeur de matrices
Les informations que l'Editeur de matrices affiche pour un article varient selon qu'une révision de l'article est associée à une configuration de référence de variante.
Si aucun module configurable de niveau inférieur n'a été filtré pour une spécification de variante, tous les articles facultatifs possibles pour le module configurable sont signalés comme applicables à la spécification de variante. Une icône représentant une coche verte est affichée dans les cellules correspondantes de la spécification de variante pour ces articles basés sur des expressions affectées ou une sélection manuelle.
Si une révision d'un article a été associée à la configuration de référence de variante, les informations de l'article correspondant à cette révision sont affichées dans la cellule de l'article dans la colonne de spécification de variante. Le statut de révision d'article est par exemple inclus. Si la révision est verrouillée dans la configuration de référence de variante, car son statut est défini sur Dans l'assemblage, l'icône verrouillée est également affichée. La révision indique le statut de révision de l'article par rapport à son statut de développement dans la configuration de référence de variante.
Si une révision de l'article est associée à la configuration de référence de variante, la cellule de l'article dans la colonne de spécification de variante affiche la version de l'article basée sur le contexte de configuration actuel en session.
Vous pouvez configurer l'affichage des attributs sous forme de liste verticale ou horizontale de valeurs séparées par une virgule en définissant la préférence Schéma d'attributs par défaut dans Afficher > Famille de produits > Editeur de matrices.
En outre, vous pouvez configurer la largeur des colonnes de variante de produit en définissant la préférence Largeur de colonne par défaut dans Afficher > Famille de produits > Editeur de matrices.
Affichage et mise à jour des lignes de révision lors de l'utilisation de plusieurs configurations de référence de variante
Lorsque vous utilisez plusieurs configurations de référence de variante, vous pouvez afficher les révisions sélectionnées et les dernières révisions dans les variantes de module sur des lignes distinctes.
Les révisions sélectionnées et les attributs de version de l'article associé sont disponibles uniquement lorsque vous utilisez plusieurs configurations de référence de variante. Vous pouvez modifier ces attributs de version de l'article en ligne pour les lignes de la révision affichée dans l'arborescence de la structure produit. Toutefois, vous ne pouvez pas modifier les attributs de version de l'article directement dans les cellules de la zone de matrice. Dans les cellules de la zone de matrice, vous ne pouvez modifier que les attributs de membre de configuration de référence de variante.
* 
Vous devez disposer de la permission de modification pour apporter des modifications d'attribut à une révision spécifique. En outre, la version de l'article que vous modifiez doit être récupérée automatiquement ou manuellement.
Vous pouvez également modifier les attributs de la version de l'article modélisé dans l'arborescence de la structure produit.
Lorsque les attributs de la version de l'article sont modifiés, les lignes correspondantes de la révision en double sont également mises à jour dans l'arborescence de la structure produit.
Dans les cellules de la zone de matrice, vous ne pouvez pas modifier les attributs de plan (Echéance et Statut d'intégrité), car ces attributs sont dérivés du plan et non de la structure d'article.
Vous pouvez également modifier les attributs de configuration de référence de variante dans la cellule de la ligne principale ou dans la cellule de la ligne de révision. Toutefois, les attributs d'article maître et de cas d'emploi de l'article ne sont pas affichés lorsque les lignes de révision sont affichées.
Pour modifier en ligne les détails de l'article de substitution tels que la quantité, l'unité et le repère topologique, activez la préférence Autoriser les repères topologiques et de quantité pour les articles de substitution dans Gestion des articles.
Pour afficher initialement la structure produit configurable avec les lignes de révision de variante de module, activez la préférence Afficher automatiquement la révision sélectionnée dans l'Editeur de matrices dans Afficher > Famille de produits > Editeur de matrices. Ce faisant, vous ajoutez des lignes en tant qu'enfants à l'article maître de variante de module. Une ligne s'affiche par révision de la variante de module sélectionnée, et une ligne supplémentaire s'affiche pour la dernière version de la variante de module.
Est-ce que cela a été utile ?