Affectation d'un module configurable
Une structure de famille de produits permet d'organiser les produits qui utilisent des structures d'article configurable semblables dans les groupes relationnels d'une hiérarchie. Vous pouvez affecter un module configurable à une famille de produits, ce qui facilite la réutilisation des articles et des sous-assemblages pour la planification, la conception et la gestion des produits. Il permet également d'accélérer le développement des nouveaux modèles de produit, car les structures de conception peuvent être réutilisées et itérées, ce qui réduit la quantité de reprise nécessaire pour créer des modèles de produit.
Un module configurable est composé de deux éléments :
• Une structure d'article configurable surchargée
• Le jeu d'options affecté à la structure d'article configurable
Lorsqu'un module configurable est affecté à une famille de produits, il est hérité par les modèles de produit et les spécifications de variante de la famille de produits. Le module configurable qui est affecté à un membre de famille de produits est indiqué dans le champ Module configurable dans le tableau d'attributs de l'objet. Si le module configurable a été hérité, le nom indiqué dans le champ du module configurable compte l'ajout (Hériter).
Un gestionnaire de familles de produits peut choisir d'affecter un module configurable à un modèle de produit qui diffère de celui qui est affecté à la famille de produits. Par exemple, si les exigences de conception d'un modèle de produit sont uniques parmi les autres modèles de produit, le gestionnaire de familles de produits peut choisir d'utiliser une structure d'article configurable correspondant aux exigences de conception de ce modèle de produit particulier. Un module configurable ne peut pas être directement affecté à une spécification de variante gérée. En revanche, il hérite du module configurable qui a été affecté à son modèle de produit parent. Les modules configurables ne sont pas affectés aux groupes de modèles de produits, qui sont uniquement des noeuds d'organisation pour ajouter des couches de groupes à la famille de produits. Toutefois, le module configurable affecté à la famille de produits est transmis via un groupe de modèles de produits aux modèles de produit enfants ou spécifications de variante.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des jeux d'options et des structures d'article configurable, consultez la rubrique
Fonctionnalités des options et variantes Windchill.
Pour affecter un module configurable à une famille de produits, procédez comme suit :
1. Accédez à l'onglet Structure de la famille de produits.
2. Sélectionnez le noeud de famille de produits situé au-dessus de la structure de famille de produits.
3. Cliquez sur
Affecter dans le groupe d'actions
Module configurable de la barre d'outils de l'onglet
Structure.
4. La fenêtre Affecter le module configurable s'ouvre.
a. Indiquez un ou plusieurs des attributs suivants : type, nom, numéro et classification de produit fini.
b. Cliquez sur Rechercher.
c. Sélectionnez un article configurable dans le tableau Résultats de la recherche, puis cliquez sur OK.
Le module configurable sélectionné est affecté à la famille de produits et apparaît dans l'onglet Attributs de la famille de produits. Il est également hérité par les modèles de produit et spécifications de variante contenus dans la structure.
Pour supprimer une affectation de module configurable, sélectionnez la famille de produits ou le modèle de produit dans l'onglet
Structure de la famille de produits, puis cliquez sur
Annuler l'affectation dans le groupe d'actions
Module configurable de la barre d'outils de l'onglet
Structure.