Définition de règles globales pour les options et choix
Pour aider l'utilisateur à opérer des choix valides au moment de configurer la structure produit, le Gestionnaire d'options peut configurer les règles régissant les combinaisons de choix autorisées dès lors qu'il s'agit d'affecter un article et de l'utiliser dans la structure produit. Ces règles régissent également la sélection des choix pour filtrer la structure produit à l'aide du Filtre d'options.
Il est possible de définir les règles dans un ensemble d'options et dans un jeu d'options. Les règles créées dans l'ensemble d'options sont appelées règles globales. Les règles créées dans le jeu d'options sont appelées règles locales.
Vous pouvez créer les règles suivantes afin d'établir des relations parmi des choix d'option :
• Règle d'activation : spécifie les choix pouvant être sélectionnés une fois le choix source défini. Par exemple, tel que l'illustre le diagramme ci-dessous, le fait de sélectionner Choice 1 (Option 1) rend disponibles à la sélection Choice 7 (Option 3), Choice 8 (Option 3) et Choice 13 (Option 5). Parallèlement à cela, Choice 9 et Choice 12 sont désactivés.
• Règle d'inclusion : identifie les choix cible automatiquement sélectionnés une fois le choix source défini. Par exemple, tel que l'illustre le diagramme ci-dessous, le fait de sélectionner le choix source Choice 1 (Option 1) entraîne automatiquement la sélection des choix cible Choice 7 (Option 3) et Choice 13 (Option 5).
• Règle d'exclusion : spécifie une combinaison de choix incorrecte. Par exemple, tel que l'illustre le diagramme ci-dessous, le fait sélectionner Choice 1 (Option 1) empêche la sélection de Choice 9 (Option 3) et inversement.
• Règle conditionnelle : elle utilise les instructions Si et Alors pour spécifier que certains choix d'option doivent être inclus, activés ou désactivés, selon les sélections effectuées par l'utilisateur dans le filtre d'options.