Utilisation de l'utilitaire Gestion des importations/exportations
Utilisez les importations et les exportations pour déplacer des métadonnées et des contenus entiers à partir des sites ou vers ces derniers. L'exportation stocke les données dans des fichiers JAR (archive Java) tandis que l'importation extrait le contenu et les métadonnées des fichiers JAR pour les placer dans les emplacements que vous avez spécifiés dans la base de données locale.
|
Cette section fournit des informations sur l'exportation et l'importation de données au moyen de l'utilitaire Gestion des importations/exportations.
|
Exportation
Utilisez l'exportation pour placer toutes les données stockées dans des objets de niveau supérieur résidant dans la base de données locale, dans des fichiers JAR sur le système de fichiers local. Vous pouvez également inclure uniquement les objets qui ont été créés ou modifiés au cours d'une plage de dates et heures. Ensuite, utilisez l'importation pour extraire ces fichiers JAR vers les emplacements que vous choisissez dans la base de données locale. Les données qui sont exportées (enregistrées) puis importées (extraites) n'incluent pas les informations requises pour le contrôle des modifications.
L'exportation vous permet de compresser, dans un fichier JAR, les données trouvées dans divers objets, notamment les éléments suivants :
• Contenu de l'armoire et du dossier
• Structure produit (générée à partir du contexte de configuration actif)
• Structure de documents CAO (générée à partir du dernier contexte de configuration)
• Structure produit avec documents CAO (générée à partir du contexte de configuration actif)
• Document
Dans la fenêtre Exporter, vous pouvez voir tous les types d'objet qui peuvent être exportés. Les documents auxquels d'autres objets font référence sont inclus dans les données exportées.
Le nom des fichiers JAR est attribué par défaut, mais vous pouvez affecter le nom de votre choix lorsque vous enregistrez le fichier. L'extension des fichiers est .jar, à moins que vous n'indiquiez une extension de fichier différente. Vous pouvez ouvrir le fichier JAR avec n'importe quel logiciel qui ouvre et extrait des fichiers ZIP.
Importer
Utilisez l'importation pour extraire les fichiers compressés créés lors du processus d'exportation et placer les objets dans la base de données locale. Une fois que vous avez importé les objets, ils peuvent être modifiés comme n'importe quels autres fichiers.
Si vous utilisez les paramètres par défaut, l'importation ne remplacera pas les objets qui existent déjà dans la base de données locale et qui ont le même statut que l'objet que vous essayez d'importer. L'importation détermine si un objet est unique selon les identificateurs suivants :
• L'identificateur UFID (Unique Federated IDentifier) de l'objet, composé de l'ID local, du domaine et du site. L'objet reçoit un UFID au moment de son enregistrement dans la base de données. La modification de la révision, de la version ou de l'itération de l'objet entraîne une modification de l'UFID, qui reste toutefois inchangé en cas de modification de l'état du cycle de vie de l'objet.
• L'identité métier de l'objet, dérivée de la valeur des attributs suivants :
◦ Pour un WTPart : Numéro, Version, Itération et Vue
◦ Pour un WTDocument : Numéro, Version et Itération
◦ Pour un CADDocument : nom CAO, numéro de version et itération
Si un objet devant être importé possède les mêmes valeurs de nom, de numéro, de version et d'itération qu'un objet existant dans la base de données, mais qu'il est associé à un UFID différent, l'importation échoue. Si, dans un cas identique, vous souhaitez empêcher l'échec de l'importation, sélectionnez la case à cocher Résoudre les conflits non prioritaires dans la fenêtre Importer ou utilisez un fichier de règles pour modifier, soit l'UFID, soit les valeurs de nom, de numéro, de version et d'itération de l'objet à importer.
En cas de conflit avec les valeurs d'autres attributs, la réponse du système varie en fonction de l'attribut et des options d'importation que vous avez sélectionnées. Pour plus d'informations sur la résolution des conflits, consultez la rubrique
Règles d'importation et d'exportation, règles de mappage et messages de conflits.
Processus
Les processus d'exportation et d'importation peuvent renvoyer à des fichiers de règles de mappage qui transforment ou bloquent des données d'attribut au niveau de l'interface avec le fichier JAR. De plus, le processus d'importation peut faire référence à des fichiers de mappage du contexte contrôlant le contexte des objets importés.
La méthode de création ou de modification des objets de la base de données dépend de l'usage des fichiers de règles ou actions sélectionnées disponibles au niveau de l'interface utilisateur durant l'importation ou l'exportation. Ces fichiers de règles ou actions d'importation sont appliqués après mappage des fichiers de règles.
Rubriques connexes