Notes de version > Notes de mise à jour de ThingWorx Platform 9.2 > Nouveautés de ThingWorx Platform 9.2.0
Nouveautés de ThingWorx Platform 9.2.0
* 
PTC a supprimé définitivement la version 9.2.0 de ThingWorx Platform en raison d'un problème identifié impliquant le stockage des licences. Pour plus d'informations sur ce problème, cliquez ici. Une nouvelle version 9.2.1 a été publiée et peut être téléchargée. Elle fournit un correctif qui résout le problème. PTC recommande fortement d'utiliser la version 9.2.1 pour de nouveaux déploiements ou mises à niveau. Pour toute préoccupation concernant le délai d'expiration ou les déploiements de processus, veuillez contacter le Support technique de PTC.
Les améliorations de fonctionnalités, problèmes connus, limitations et informations de fin de prise en charge décrits ci-après concernent ThingWorx 9.2.0 :
Pour obtenir la liste des problèmes résolus, consultez la rubrique Fixed Issues in ThingWorx Platform 9.2.0 (en anglais).
Améliorations
Sécurité
Correction de problèmes de sécurité potentiels, y compris les éléments identifiés de manière proactive par un logiciel détectant les vulnérabilités et un test d'assurance qualité. Effectuez une mise à niveau dès que possible pour tirer parti de ces améliorations majeures.
Consultez cet article du support technique qui fournit des recommandations importantes concernant l'utilisation et la mise à jour de logiciels tiers pour ThingWorx.
Dans ThingWorx Flow 9.2.0 et versions ultérieures, le système est susceptible de se mettre à lever des exceptions pour les applications connectées à ThingWorx Flow et configurées avec un certificat auto-signé. Afin d'éviter ces exceptions, ajoutez le certificat auto-signé au fichier extra.crt. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Assurer le bon fonctionnement de ThingWorx Flow lorsqu'un certificat auto-signé est utilisé par les applications connectées.
Plateforme
Java 11 est requis pour les mises à niveau vers ThingWorx 9.2.0.
Dans Composer, lorsqu'un extrait de code contenant une table d'informations est inséré pour modifier un service dans la section Me/Entities, des aspects de forme de données supplémentaires sont désormais inclus. Ces aspects sont les suivants : dataShape, isRequired, isPrimaryField, defaultValue, minimumValue et maximumValue.
Prise en charge ajoutée des tables de configuration aux types d'entité suivants : projets, notifications et gadgets.
Dans le cadre des efforts permanents déployés pour améliorer le modèle d'autorisations et de sécurité ThingWorx, PTC a apporté des modifications importantes à la façon dont les autorisations sont stockées dans ThingWorx 9.2.0 et versions ultérieures. Même si les impacts sur les utilisateurs devraient être minimes, quelques modifications de procédure sont à prendre en compte lors d'une mise à niveau. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Importation d'entités dans les versions 9.2 et ultérieures.
Dès lors que vous importez des entités dans ThingWorx 9.2, à moins que les informations d'identité ne soient présentes dans le fichier entities.xml, vous devez importer le fichier principals.xml avant le fichier entities.xml. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Importation d'entités dans les versions 9.2 et ultérieures.
Sous-système d'audit :
Pour le sous-système d'audit, ajout de la fonctionnalité de génération d'un message d'échec en cas d'échec de l'écriture d'un message d'audit. Les messages d'échec sont enregistrés dans le journal d'audit.
Les administrateurs peuvent configurer des alertes contextuelles, des alertes par SMS et des alertes par e-mail pour les utilisateurs individuels, les groupes d'utilisateurs et les organisations qui seront générées par cette fonction.
Par défaut, ce comportement est désactivé. Les administrateurs peuvent l'activer en configurant de manière appropriée le sous-système d'audit.
Cette amélioration peut aider les clients ThingWorx à se conformer à la spécification CMMC (Cyber Maturity Model Certification) AU.3.046, Alerter en cas d'échec du processus de journalisation des messages d'audit, du ministère américain de la Défense.
Amélioration des API REST PostJSON, PostText, PostXML, PostMultipart,LoadJSON, LoadXML, LoadText, PutJSON, PutTextet PutXML pour le renvoi des responseHeaders, responseStatus et statusCode dans le corps JSON.
Le résultat est composé des éléments suivants :
<body>^ ResponseStatus= { protocolVersion=<protocol>:statusCode=<statuscode>:reasonPhrase=<reasonphrase> }^ ResponseHeaders= { <headers> }
* 
Les éléments "<>" ne sont pas inclus dans l'application.
SubLoggerLevels peut désormais être défini pour les services suivants : GetLogLevel, GetSubLoggerLevels, SetSubLoggerLevel et RemoveSubLoggerLevels.
Vous pouvez définir les paramètres de session à l'aide d'un service asynchrone.
Programmes d'installation
PostgreSQL 13 est pris en charge dans ThingWorx 9.2 en tant que fournisseur de modèle et de persistance des données (base de données). Lors de la mise à niveau à l'aide du programme d'installation de ThingWorx, toutes les mises à niveau et migrations doivent être effectuées avant la migration vers PostgreSQL 13. En guise de rappel, sauvegardez toujours vos données avant la migration ou la mise à niveau, y compris lors de la mise à niveau des bases de données.
Mashup Builder
Mises en page d'application composite
Ajout d'un nouveau modèle de mise en page incluant le widget Barre de menus dans les fenêtres Nouvelle application composite, Nouveau modèle d'application composite et Nouveau maître dans Composer. Le modèle vous permet de générer des applications composites avec des menus, sans configurer manuellement la mise en page du widget Barre de menus.
Vous pouvez désormais activer la fonctionnalité de développement et réduction pour n'importe quel conteneur d'une mise en page. Dans les versions précédentes de ThingWorx, cette fonctionnalité n'était disponible que pour les conteneurs fixes situés sur le bord de la mise en page d'application composite.
Vous pouvez désormais ajouter des rappels personnalisés pour les paramètres d'application composite à l'aide de la boîte de dialogue Configurer l'application composite. Les messages de rappel s'affichent dans le panneau Rappels en phase de conception.
Nouveaux widgets de composant Web
Graphique en cascade : vous pouvez utiliser ce widget pour créer une visualisation de graphique qui met en surbrillance les modifications apportées à une valeur de données initiale sur une période donnée.
Widgets de composant Web en version préliminaire
Les widgets ci-après sont disponibles en version préliminaire, avec un sous-ensemble de fonctionnalités des widgets standard existants. Des fonctionnalités supplémentaires ainsi qu'une prise en charge de la migration sont prévues pour les versions ultérieures de ThingWorx.
Barre de menus (Aperçu) : permet d'afficher un menu de navigation vertical sur le côté gauche d'une application composite. Vous pouvez configurer les éléments de la Barre de menus à l'aide d'entités de menu ou de données de table d'informations définies à l'aide de la forme de données MenuEntry.
Grille (Aperçu) : vous permet de trier et d'organiser les données complexes d'une table d'informations dans une grille de lignes et de colonnes. Vous pouvez formater et afficher des colonnes pour toute une série de types de base ThingWorx, y compris STRING, BOOLEAN, HTML, DATETIME, NUMBER et d'autres encore.
Barre d'outils (Aperçu) : ce widget regroupe divers éléments d'interface utilisateur, tels que boutons, cases à cocher, liens et boutons bascule, dans une zone compacte. Vous pouvez configurer les éléments de la barre d'outils à l'aide d'une table d'informations issue d'un service de données basé sur la forme de données ToolbarAction.
Migration de widgets
La fonctionnalité de développement/réduction du conteneur des widgets Mise en page hérités est désormais migrée vers les conteneurs flexbox.
Les propriétés DataLabelN des widgets hérités Etiquette, Graphique XY et Graphique chronologique sont désormais migrées vers les widgets Graphique en courbe et Graphique à barres standard.
Amélioration des widgets existants
Les widgets de graphique sous la catégorie Thématisable ont été améliorés avec les fonctionnalités suivantes :
Lignes de référence : prise en charge ajoutée des lignes de référence horizontales et verticales sur les graphiques. Vous pouvez utiliser les propriétés et liaisons de widget pour ajouter et configurer la valeur, l'étiquette et l'orientation de chaque ligne de référence d'un graphique.
Contenu personnalisé des info-bulles : vous pouvez désormais définir des info-bulles personnalisées pour les valeurs de données de vos graphiques. Vous pouvez formater les info-bulles en ajoutant des sauts de ligne, des titres et des données provenant d'une table d'informations.
Données désactivées : prise en charge ajoutée de la désactivation des données sur les graphiques. Vous pouvez désormais indiquer un état désactivé et empêcher les utilisateurs d'interagir avec des données spécifiques du graphique.
Sélection de données : prise en charge ajoutée des sélections de données multiples. Vous pouvez désormais transmettre les données sélectionnées sur les graphiques à l'aide de la propriété SelectedRows du service de données et de la propriété de widget SelectedData.
Prise en charge ajoutée des étiquettes de série de données personnalisées dans la zone de légende au moyen de la propriété de widget DataLabelsN. Dans les versions précédentes, les étiquettes étaient affichées à l'aide du nom de colonne de la table d'informations. Vous pouvez à présent ajouter des espaces et des caractères spéciaux pour afficher des étiquettes plus détaillées.
Vous pouvez désormais appliquer aux étiquettes de marqueur de graduation une rotation permanente sur l'axe horizontal d'un graphique, selon un angle personnalisé, à l'aide de la propriété HorizontalAxisLabelsRotation. Dans les versions précédentes de ThingWorx, les étiquettes étaient automatiquement pivotées de 90 degrés lorsque l'espace horizontal n'était pas suffisant.
Le widget Sélecteur de date/heure a été enrichi des fonctionnalités suivantes :
Ajout d'un événement RangeChanged qui se déclenche lorsque la plage de dates sélectionnée est modifiée.
Widget Onglets : ajout d'une propriété qui vous permet de contrôler l'alignement des étiquettes d'onglet.
Widget Champ de texte : ajout d'un événement FocusLost qui se déclenche lorsque l'utilisateur clique à l'extérieur du widget ou appuie sur la touche TAB lors de la modification de la valeur textuelle.
Ajout de nouveaux types d'étiquettes dans la liste déroulante des propriétés de widget qui vous permettent de configurer le type d'étiquette.
Modification de la classe CSS des éléments DOM flex-container-bounding-box :
Des modifications ont été apportées à nos classes CSS et CSS d'application composite d'exécution pour résoudre plusieurs problèmes de mise en page où un widget n'était pas mis à l'échelle à la taille maximale de son conteneur. Ces modifications peuvent affecter les applications composites d'exécution existantes, notamment celles qui utilisent des CSS personnalisées. PTC ne garantit pas que votre CSS restera effective. Vous devrez peut-être l'ajuster avec ces modifications d'exécution.
Plus précisément, la CSS d'un élément DOM était modifiée pour la root_flexcontainer-bounding-box lorsqu'un conteneur flexible était divisé en plusieurs enfants. Auparavant, le premier conteneur flexible enfant recevait la classe CSS responsive, mais tous les conteneurs flexibles enfants suivants obtenaient la classe CSS nonresponsive, même si le conteneur était configuré pour être dynamique. Ce n'est maintenant plus le cas. Dorénavant, tous les conteneurs flexibles enfants obtiennent la classe responsive. Cela peut entraîner des problèmes si vous utilisez cette classe dans vos définitions CSS personnalisées.
ThingWorx Flow
Des mesures ThingWorx Flow ont été ajoutées, qui s'affichent dans ThingWorx Flow Performance Advisor.
Prise en charge ajoutée de la configuration de la fonctionnalité de journal tournant après l'installation.
Les connecteurs OData et Windchill disposent des nouvelles fonctionnalités suivantes :
Prise en charge de la pagination sous les actions et fonctions Windchill.
Prise en charge de la fonction Trier par par les actions de requête par formulaire pour les types de données non complexes et les requêtes brutes et discrètes basées sur les entrées utilisateur.
Les nouvelles fonctionnalités du connecteur Windchill sont les suivantes :
Prise en charge de la fonctionnalité de domaine Gestion des modifications introduite dans WRS 2.2.
Possibilité de définir des étendues pour le fournisseur OAuth.
Ajout d'une option pour choisir d'obtenir les annotations OData.
Authentification unique
L'authentification et l'autorisation des utilisateurs peuvent désormais s'effectuer sans nécessiter une intégration avec PingFederate. En utilisant Microsoft Azure Active Directory (Azure AD) ou Azure AD Federation Services (AD FS) comme serveur d'autorisation central (CAS) et comme fournisseur d'identité (IdP), vos utilisateurs peuvent être authentifiés directement dans ThingWorx et être autorisés à accéder à certaines ressources. Ces nouvelles fonctionnalités d'authentification unique (SSO) sont possibles grâce au protocole SAML (Security Assertion Markup Language) 2.0.
Ces nouvelles fonctionnalités SSO ne prennent pas en charge l'utilisation de ThingWorx en tant que fournisseur de ressources.
* 
L'intégration avec PingFederate pour l'authentification SSO reste une option prise en charge. Si vous configurez ThingWorx en tant que fournisseur de ressources, le recours à PingFederate est obligatoire.
Azure IOT Hub Connector et OPC UA
L'intégration ThingWorx Microsoft Azure Industrial IoT OPC UA dans ThingWorx Azure IoT Hub Connector v.4.2.0 fournit un traitement de télémétrie par lots OPC/UA optimisé, la prise en charge de plusieurs consommateurs de données IoT Hub et une mise à niveau de la pile Azure IIoT vers la version 4.2.0. Pour plus d'informations, consultez la rubrique ThingWorx Azure IoT Hub Connector Release Notes, v.4.2.0 (en anglais).
ThingWorx Analytics
Les améliorations apportées à ThingWorx Analytics sont les suivantes :
Possibilité d'inclure des informations de texte en format libre lors de la génération d'informations analytiques avancées. Un nouveau opType TEXT prend en charge l'utilisation d'informations de texte en format libre afin que les mots-clés et les expressions de données de texte (commentaires, notes ou descriptions) puissent être associés aux résultats. Consultez la rubrique Transforming Free-Form Text for Analysis (en anglais).
Extension de la prise en charge des formats de date et d'heure dans les données de séries temporelles. Un nouveau dataType DATETIME prend en charge l'utilisation des informations de date et d'heure aux formats standard, ce qui évite d'avoir à effectuer des transformations de données supplémentaires. Consultez la rubrique consacrée aux combinaisons OpType et DataType.
La colonne ENTITY_ID est désormais facultative lors de la préparation des données de séries temporelles. Lorsque toutes les données appartiennent à une seule entité, l'entité est déduite, ce qui élimine l'étape manuelle d'ajout de l'ID. Consultez la rubrique consacrée aux combinaisons OpType et DataType.
L'utilisation d'un TrustStore Java n'est plus nécessaire. Pour simplifier la configuration des certificats SSL, les programmes d'installation d'Analytics Server et de Platform Analytics génèrent automatiquement les TrustStores en fonction des besoins et importent les certificats requis. Cette modification rationalise l'installation, offre davantage de flexibilité et réduit la charge de maintenance de la prise en charge des correctifs Java. Consultez la rubrique Considérations en matière de sécurité.
De nouvelles clés ont été ajoutées au script de l'utilitaire pour mettre à jour les mots de passe chiffrés. Consultez la rubrique consacrée à la mise à jour des clés et des mots de passe chiffrés.
Le microservice asynchrone peut désormais détecter les métadonnées directement à partir des données incluses dans le corps d'une requête, sans inclure d'URI dans un fichier de données CSV.
Analytics Builder offre désormais les fonctionnalités suivantes :
Bouton Copy ID pour copier automatiquement un ID de tâche spécifique sans qu'il soit nécessaire d'afficher d'autres écrans
Bouton de Download Metadata pour récupérer la définition des métadonnées d'un jeu de données existant et l'enregistrer en tant que fichier JSON en vue de sa réutilisation.
Champs Description sur toutes les pages de liste
Problèmes connus et limitations
Les limitations et problèmes suivants ont été détectés dans ThingWorx 9.2.0 :
Plateforme
Lors d'une mise à niveau vers ThingWorx 9.2 avec MSSQL comme base de données, une erreur risque de se produire. Si vous avez des noms de services, de propriétés ou d'événements migrés avec des autorisations d'exécution configurées et que leur nom contient plus de 256 caractères, vous observerez l'erreur suivante dans le journal de l'application :
Error in copying permissions: Problems migrating database
Pour corriger cette erreur, limitez l'ensemble des noms de services, de propriétés et d'événements à moins de 256 caractères avant votre mise à niveau.
Mashup Builder
Bootstrap 3.3.7 n'est plus distribué dans le cadre de l'environnement d'exécution de l'application composite ThingWorx. Après cette modification, les extensions de widget personnalisé propriétaires qui exploitent les données d'amorçage changeront d'apparence. Pour atténuer cet impact, les extensions qui utilisent la fonction d'amorçage devront être gérées via un accès interne.
Si vous liez un widget Filtre de données à base de jeton au graphique en cascade dans votre application composite et que vous définissez une condition pour filtrer les données du graphique, les résultats filtrés dans le graphique s'affichent sans les barres récapitulatives, même si les données des barres récapitulatives sont conformes à la condition du filtre. Ce problème sera résolu dans une prochaine version.
Informations de fin de prise en charge
Dans le cadre d'une réévaluation continue des configurations logicielles tierces que nous prenons en charge, nous ajoutons et supprimons régulièrement la prise en charge de certaines versions de systèmes d'exploitation. Pour la version mineure de ThingWorx actuellement planifiée pour la fin de l'année civile 2021, nous prévoyons de mettre fin à la prise en charge de Windows Server 2016. PTC continuera à prendre en charge Windows Server 2019 dans un avenir immédiat, et envisagera la prise en charge de Windows Server 2022 une fois la solution en disponibilité générale (GA).
Pour la version de ThingWorx actuellement planifiée pour le milieu de l'année civile 2022, nous prévoyons de mettre fin à la prise en charge d'Ubuntu 18.04. PTC continuera à prendre en charge Ubuntu 20.04 dans un avenir immédiat, et envisagera la prise en charge d'Ubuntu 22.04 une fois la solution en disponibilité générale (GA).
Est-ce que cela a été utile ?