Stockage des données avec ThingWorx
Fournisseurs de persistance
Dans ThingWorx, un fournisseur de persistance active la connexion à un magasin de données et permet d'effectuer une opération CRUD (Créer, Lire, Mettre à jour, Supprimer) sur ces données. Les fournisseurs de persistance sont un type d'entité dans ThingWorx. Il existe actuellement deux variantes de base des fournisseurs de persistance :
Fournisseur de modèles : responsable des métadonnées de modèle et des données système ThingWorx. Chaque installation de ThingWorx ne doit disposer que d'un seul fournisseur de modèles, qui doit être défini avant le démarrage du serveur. Toutes les implémentations actuelles du fournisseur de modèles incluent également les fonctionnalités du fournisseur de données et le fournisseur de données par défaut dans une nouvelle installation. Le fournisseur de données par défaut peut être modifié depuis le fichier Détails de la configuration du fichier platform-settings.json.
Fournisseur de données : responsable des données d'exécution ingérées par rapport aux éléments du modèle, comme les flux, les flux de valeurs, les tables de données, les blogs et les wikis (à partir des appareils, des systèmes interactifs, des systèmes externes, etc.). Les fournisseurs de données (à l'exception du fournisseur de modèles, qui est également un fournisseur de données) doivent être installés après le démarrage du serveur et peuvent être configurés dans Composer. Il peut y avoir plusieurs instances de fournisseur de données. L'une d'entre elles peut être désignée comme instance par défaut dans le fichier Détails de la configuration du fichier platform-settings.json. Il est également possible de créer plusieurs instances de fournisseur de données en fonction du package de fournisseur de modèles par défaut pour vous connecter à d'autres magasins de données du même type.
ThingWorx inclut plusieurs implémentations de fournisseur de persistance qui vous permettent de choisir une option de base de données adaptée à votre cas d'utilisation. ThingWorx a la possibilité d'exploiter plusieurs magasins de données, ce qui offre une flexibilité considérable qui répond le mieux à vos préférences informatiques et à vos investissements. Les rubriques qui suivent dans cette section fournissent de bonnes pratiques en matière d'adaptation de la puissance de ThingWorx à votre environnement d'application.
Pour plus d'informations sur la planification de vos options de déploiement, consultez le manuel anglais ThingWorx Deployment Architecture Guide (Guide de l'architecture de déploiement de ThingWorx).
Consultez le manuel anglais ThingWorx Sizing Guide (Guide de dimensionnement de ThingWorx) pour déterminer le fournisseur de persistance le plus adapté à votre cas d'utilisation d'un point de vue performances et évolutivité.
Connexion à des bases de données externes non prises en charge
ThingWorx Platform peut être amélioré pour permettre une connexion à presque toutes les technologies de stockage de données disponibles via les extensions ThingWorx. L'élément DatabaseThing intégré permet une intégration facile à toute base de données relationnelle ANSI SQL externe qui fournit un pilote JDBC (Java Database Connectivity) comme Oracle. La connectivité via l'élément DatabaseThing peut être activée en important une simple extension qui encapsule le pilote JDBC dans ThingWorx. Il existe déjà des extensions pour de nombreuses bases de données populaires, y compris Oracle, MySQLet IBM DB2.
Vous pouvez également utiliser SQLThing au lieu de DatabaseThing pour connecter une base de données externe. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Connecting to an External Database (en anglais).
Nom
Valeur par défaut
Remarques
Nom de classe de pilote JDBC
com.yourdatabase.yourDriver
Dépend du pilote utilisé.
Chaîne de connexion JDBC
jdbc:mydb:/server:port/database?param=value
Définit les informations requises pour établir une connexion avec la base de données. Le format de la chaîne de connexion peut être consulté sur le site Web connectionstrings.com.
connectionValidationString
SELECT NOW()
Requête simple qui vérifie les valeurs renvoyées par la base de données (sans tenir compte des noms de table à exécuter).
Nbre max. de connexions
5
Nombre maximal de connexions autorisé
Nom d'utilisateur de base de données
Nom d'utilisateur de la base de données
Nouveau mot de passe
Confirmer le mot de passe
Mot de passe du nouvel utilisateur de la base de données
Taux de surveillance (millisecondes)
30000
Intervalle de surveillance en millisecondes
Nombre de nouvelles tentatives
1
Définit le nombre de tentatives d'acquisition d'une nouvelle connexion par le pool de connexions.
Délai entre chaque de nouvelle tentative (en millisecondes)
2000
Délai en millisecondes attendu par le pool de connexions entre chaque tentative.
Connexion à plusieurs bases de données prises en charge
La structure du fournisseur de persistance de ThingWorx Platform peut être configurée de façon à utiliser plusieurs magasins de données pour un fournisseur de données spécifique. Cette fonction permet de répartir l'ingestion de données et le traitement des requêtes sur plusieurs magasins de données afin de surmonter les limites en matière d'évolutivité verticale des systèmes de gestion de base de données relationnelle classiques. Cette option est envisageable uniquement s'il est admis qu'une ressource de magasin de données (comme le processeur, la mémoire, les E/S disque) est très sollicitée et qu'il est impossible d'ajouter des ressources au magasin de données. Une fois le fournisseur de persistance configuré, les instances de flux de valeurs, flux, de table de données, de blog ou de wiki spécifiques peuvent être configurées pour utiliser le magasin du fournisseur de données supplémentaire.
* 
Un seul magasin de modèles est autorisé pour une instance unique d'une instance d'application ThingWorx.
Pour plus d'informations sur les versions prises en charge, consultez la rubrique Configuration requise pour la version 9.0.
Est-ce que cela a été utile ?