Installation et mise à niveau > Guide des architectures de déploiement
Guide des architectures de déploiement
Ce guide traite des composants et des pratiques qui sous-tendent les déploiements de ThingWorx. Il décrit les composants de base présents dans tout environnement ThingWorx et aborde les problématiques de déploiement couramment rencontrées.
Il présente également plusieurs architectures de référence ThingWorx courantes utiles à prendre en compte lors de la planification d'un déploiement ThingWorx.
Défis
Les plateformes pour les applications IoT (Internet des objets) doivent répondre aux exigences suivantes :
Gérer le débit de contenu issu de milliers d'appareils à haute cadence.
Fournir une visibilité en temps réel sur les performances des actifs, qui peuvent de types très variés, depuis des lignes de production jusqu'à des produits connectés intelligents.
Fournir des services de surveillance et de diagnostic à distance aux utilisateurs finaux, y compris de dépannage à distance et de génération automatique d'alertes ou de tickets d'incident.
Prévoir les défaillances avant leur survenue, incorporer les informations dans les systèmes de connaissances et intégrer la réalité augmentée dans les processus d'intervention sur le terrain.
Une architecture médiocre peut se traduire par un déploiement difficile, une intégration coûteuse entre les composants lors de chaque mise à niveau et la cohabitation de technologies mixtes limitant la flexibilité future et introduisant de multiples points de défaillance. Votre architecture se doit d'être connectée et distribuée.
Connectée : une bonne connexion aux actifs permet à la plateforme de coordonner la surveillance des données, le contrôle de l'intégrité, la maintenance proactive, la gestion des logiciels et le service à distance.
Distribuée : une architecture distribuée permet une gestion globale lorsque des statistiques et des KPI consolidés pour tous les sites sont souhaités et fournit aux responsables locaux des informations ciblées et en temps réel.
Déploiement de ThingWorx selon vos spécifications
Lorsque vous choisissez ThingWorx pour prendre en charge vos processus métier IoT, l'architecture de déploiement doit répondre aux exigences de votre entreprise en matière de sécurité, d'évolutivité, de performances, d'interopérabilité, de flexibilité et de facilité de maintenance.
Vous pouvez dès lors vous poser plusieurs questions :
Quelles sont les options de déploiement envisageables pour répondre à ces exigences ?
Comment combiner les différents éléments nécessaires pour la prise en charge de nos besoins au sein d'un système cohérent ?
Comment obtenir l'assurance que l'architecture déployée pourra être étendue pour absorber les besoins futurs ?
La première étape essentielle pour le développement d'une architecture de déploiement ThingWorx consiste à se pencher sur les points suivants :
l'organisation structurelle, les éléments et leurs rôles, ainsi que les interfaces de l'architecture ThingWorx ;
les options de configuration permettant de combiner les éléments nécessaires à la prise en charge des besoins de votre entreprise ;
certaines configurations de ThingWorx qui ont fait leurs preuves.
Est-ce que cela a été utile ?