Mashup Builder > Fonctions > Actualisation automatique
Actualisation automatique
Lorsque vous créez une application composite qui affiche les données de systèmes critiques, il importe que les données présentées soient toujours celles les plus à jour. Vous pouvez utiliser la fonction Actualisation automatique pour actualiser automatiquement les données selon une certaine fréquence. Pour afficher des données dans une application composite, vous utilisez un événement pour exécuter un service au moment de l'exécution. Les données renvoyées par les services sont liées à des widgets. En fonction de votre implémentation, les services sont généralement exécutés lors du chargement de l'application composite au moment de l'exécution. Vous pouvez utiliser la fonction Actualisation automatique pour exécuter automatiquement un service, compte tenu d'une valeur d'intervalle de temps spécifiée.
Une fois que l'intervalle de temps spécifié est écoulé, l'événement Refresh est déclenché, les services liés sont exécutés et le jeu de données le plus récent est chargé dans le widget.
Vous pouvez utiliser la fonction en tant que service en arrière-plan dans une application composite, sans ajouter de widgets permettant aux utilisateurs de contrôler la fonction. Si vous le souhaitez, vous pouvez lier la fonction à un bouton, un bouton bascule, une case à cocher ou d'autres widgets d'entrée. Ce faisant, vous laissez le choix aux utilisateurs d'activer ou de désactiver l'actualisation automatique et leur permettez de forcer une actualisation des données à tout moment.
Options de la fonction
Vous pouvez définir les options de configuration suivantes pour la fonction actualisation automatique :
Description : définit une description de la fonction.
Actualisation automatique : active l'actualisation automatique pour la fonction.
Intervalle d'actualisation : définit le temps entre chaque actualisation en secondes.
Création d'une fonction Actualisation automatique
1. Dans le panneau Fonctions, cliquez sur . La boîte de dialogue Nouvelle fonction s'ouvre.
2. Sélectionnez Actualisation automatique dans la liste déroulante.
3. Donnez un nom à votre fonction, puis cliquez sur Suivant.
4. Pour actualiser automatiquement la fonction, cochez la case Actualisation automatique.
5. Dans la zone Intervalle d'actualisation, entrez une valeur numérique pour spécifier le nombre de secondes entre chaque actualisation.
6. Cliquez sur Terminé.
La fonction est ajoutée au panneau Fonctions sous la catégorie Actualisation automatique.
Conseils
Assurez-vous que l'intervalle d'actualisation est plus long que le temps nécessaire à l'exécution des services liés à la fonction. Par exemple, prenons un service de données nécessitant trois secondes pour s'exécuter. La définition de l'intervalle d'actualisation sur 1 seconde entraînera des appels répétés sur le serveur, avec potentiellement un impact sur les performances. En outre, certains utilisateurs peuvent être desservis par des réseaux plus lents. Assurez-vous par conséquent de déterminer clairement les temps de chargement de l'application composite avant de définir un intervalle d'actualisation.
Evitez de spécifier un intervalle d'actualisation plus long que le délai d'attente défini pour la session utilisateur sur le serveur.
Vous pouvez afficher un message d'erreur lorsqu'un service de données n'est pas correctement exécuté. Vous pouvez également utiliser la valeur de la propriété LastRefresh pour afficher l'heure de la dernière mise à jour des données.
Actualisation automatique des données d'un service
Pour actualiser automatiquement un service qui renvoie des données pour un widget, procédez comme suit :
1. Liez l'événement Refresh de la fonction à un service de données dans le panneau Données.
2. Dans la boîte de dialogue de configuration de la fonction, assurez-vous que la case Actualisation automatique est cochée. Vous pouvez activer ou désactiver cette option au moment de l'exécution à l'aide de la propriété AutoRefresh.
3. Spécifiez une valeur pour l'intervalle d'actualisation dans la boîte de dialogue de la fonction ou utilisez pour ce faire une liaison à la propriété RefreshInterval.
Pour exécuter la fonction sur la base d'événements de widgets d'entrée utilisateur, ajoutez un bouton, un bouton bascule ou les deux en procédant comme suit :
Pour actualiser les données manuellement, liez l'événement Clicked d'un widget Bouton au service ActivateWidgetRefresh de la fonction. Lorsque le bouton sera cliqué au moment de l'exécution, les données seront mises à jour.
Pour permettre aux utilisateurs d'activer ou de désactiver l'actualisation automatique au moment de l'exécution, liez le widget de la propriété State d'un widget Bouton bascule à la propriété AutoReferesh de la fonction.
L'image ci-après illustre les liaisons voulues à la conception.
La fonction est contrôlée au moyen de deux widgets : un bouton et un bouton bascule.
L'événement Refresh est utilisé pour déclencher le service BarChartData, qui renvoie les valeurs de données d'un widget Graphique à barres dans l'application composite.
La propriété LastRefresh est liée à un widget Affichage de valeur.
Après avoir configuré l'actualisation automatique, vous pouvez définir des notifications à afficher en cas de succès et d'erreur du service d'actualisation. Par exemple, vous pouvez prévoir un message d'échec qui s'affichera dès lors que le service échouera à récupérer les données mises à jour. Pour plus d'informations sur l'activation de notifications, consultez la rubrique Ajout de notifications de service de données.
Propriétés de la fonction
La fonction Actualisation automatique contient les propriétés suivantes :
Propriété
Description
Type de base
Valeur par défaut
Liaison possible ? (O/N)
Localisable ? (O/N)
ActivateWidgetRefresh
Service pouvant être lié que vous pouvez lier à un événement de widget pour déclencher l'actualisation manuellement. L'événement de widget déclenche l'événement Refresh de la fonction.
n/a
n/a
O
N
Refresh
Evénement pouvant être lié que vous pouvez lier pour déclencher un service. L'événement est automatiquement déclenché lorsque AutoRefresh est défini sur "vrai".
n/a
n/a
O
N
AutoRefresh
Propriété booléenne que vous pouvez lier pour permettre d'activer ou de désactiver l'actualisation automatique au moment de l'exécution.
BOOLEAN
Faux
O
N
RefreshInterval
Propriété pouvant être liée qui définit l'intervalle de temps entre chaque actualisation en secondes.
NUMBER
n/a
O
N
LastRefresh
Propriété pouvant être liée enregistrant la date et l'heure de la dernière actualisation automatique.
DATETIME
n/a
O
N
Est-ce que cela a été utile ?