Ingestion de données
Lorsque vous déterminez la configuration système requise pour ThingWorx, il est important de prendre en compte la quantité de données que la plateforme sera amenée à recevoir des périphériques Edge.
Vous pouvez utiliser les indications ci-après pour estimer le nombre d'écritures attendues par seconde (WPS) pour chaque type d'appareil, puis cumuler les chiffres obtenus pour déterminer la charge d'ingestion totale estimée que représenteront l'ensemble des périphériques.
Le taux d'ingestion dépend non seulement du nombre d'appareils, mais également du nombre de propriétés de chaque appareil et de la fréquence de modification de ces propriétés :
T
Nombre d'objets : nombre d'objets (ou d'appareils, de capteurs, de connexions, de modules, etc.) à gérer par ThingWorx. Le nombre d'objets affecte de nombreuses composantes, tels que le nombre requis de serveurs de connexion, ainsi que les besoins en mémoire de la plateforme.
P
Propriétés par objet : nombre de valeurs que chaque objet enverra à ThingWorx.
* 
Utilisez uniquement le nombre estimé de propriétés journalisées par objet.
Les propriétés persistantes utilisent un pool de threads différent de celui du sous-système de flux de valeurs utilisé pour les propriétés journalisées. Les propriétés persistantes sont moins susceptibles d'affecter les performances d'ingestion et la fiabilité.
F
Fréquence de transmission : il s'agit souvent de l'un des facteurs majeurs à prendre en compte pour déterminer les exigences en matière de base de données d'une solution ThingWorx.
* 
Toutes les propriétés n'ont pas besoin d'être journalisées à la même fréquence. Etudiez soigneusement votre cas d'utilisation afin d'éviter la surutilisation de propriétés à hautes fréquences avec une implémentation plus conséquente que nécessaire.
Pour effectuer une conversion entre résultat par jour (FD) et résultat par seconde (FS), vous pouvez le diviser ou le multiplier par 86 400 (nombre de secondes dans une journée).
Avec ces valeurs, le nombre total d'écritures par seconde (WPS) peut être déterminé comme étant la somme des écritures pour chaque type différent de propriétés, pour chaque type d'objet.
Par exemple, si vous avez 100 objets (T) avec les propriétés journalisées suivantes :
10 propriétés (P1) qui se mettent à jour une fois par minute (F1)
5 propriétés supplémentaires (P2) qui se mettent à jour une fois par seconde (F2)
Le calcul sera dès lors le suivant :
WPS = T × [(P1 × F1) + (P2 × F2)]
= 100 × [(10 × 1/60) + (5 × 1)]
≈ 100 × [0.17 + 5]
≈ 100 × 5.17
≈ 517 writes per second
Dans le scénario simple ci-dessus, un système ThingWorx de très petite taille avec une base de données simple, de type H2 par exemple, suffirait théoriquement pour traiter la charge, même si une telle configuration ne serait pas recommandée pour un environnement de production.
Dans la plupart des cas d'utilisation réels, des objets de plusieurs types ainsi que des volumes plus importants d'objets et de propriétés devront être pris en compte.
Des serveurs de connexion sont généralement requis pour distribuer la charge de travail induite par des quantités supérieures de connexions de périphériques Edge. Un maximum de 100 000 appareils par serveur de connexion est généralement recommandé, mais ce nombre peut varier en fonction du nombre de connexions entre chaque appareil et ThingWorx Platform ainsi que de la taille des messages envoyés.
Des lignes directrices pour le dimensionnement spécifique des serveurs de connexion sont fournies dans le Centre d'aide ThingWorx Connection Services.
Deux exemples illustrant ces calculs sont fournis ici.
Est-ce que cela a été utile ?