Mashup Builder > Services de données et liaisons > Exécution de services de données dans une application composite > Mise en cache des données de service dans une application composite
Mise en cache des données de service dans une application composite
Vous pouvez activer la mise en cache des données au niveau des services qui sont utilisés pour récupérer des données dans une application composite. La mise en cache permet de réduire le nombre de requêtes réseau vers le serveur, ce qui améliore les performances et l'expérience utilisateur. Par exemple, la mise en cache d'un service qui prend plusieurs secondes à se charger peut réduire la disponibilité du réseau, notamment s'il est exécuté fréquemment et que les données renvoyées ne changent pas souvent. Lorsque la mise en cache est activée et que la propriété CacheDuration est définie, le résultat du service est stocké temporairement par le navigateur jusqu'à ce que le cache expire après la durée spécifiée.
Activation de la mise en cache de services dans une application composite
Pour activer la mise en cache d'un service dans une application composite, procédez comme suit :
1. Dans Mashup Builder, ouvrez le panneau Données, puis sélectionnez le service de données que vous souhaitez mettre en cache pour afficher ses propriétés de données.
2. Dans le panneau Propriétés des données, sous Recherche avancée, cochez la case en regard de la propriété CacheReturnedData.
3. Spécifiez le temps de conservation du résultat (en millisecondes) à l'aide de la propriété CacheDuration.
4. Si vous le souhaitez, spécifiez la stratégie de stockage en cache à l'aide de la propriété CacheStrategy.
5. Pour mettre en cache les résultats des entrées de paramètres spécifiques, sélectionnez le paramètre dans la liste déroulante des valeurs CacheKeyParameters.
6. Cliquez sur Enregistrer, puis sur Afficher l'application composite.
Au moment de l'exécution, lorsque le service est exécuté pour la première fois, ses données sont mises en cache. Toutes les données renvoyées selon les paramètres d'entrée sélectionnés pour le service à l'aide de la propriété CacheKeyParameters sont mises en cache. Lorsque le service est à nouveau exécuté, les données sont récupérées à partir du cache stocké jusqu'à la durée d'expiration définie dans CacheDuration.
Choix d'une stratégie de mise en cache
Vous pouvez utiliser la propriété CacheStrategy pour stocker les données mises en cache de l'une des deux manières suivantes :
Instance d'application composite : la clé de cache générée est basée sur un identificateur unique pour l'instance actuelle de l'application composite. Cette stratégie vous permet de vous assurer que chaque instance d'une application composite dispose d'un cache distinct, ce qui est utile lorsque chaque instance de l'application composite affiche des données différentes même lorsque l'entité et le service sont identiques.
Nom d'application composite : la clé de cache générée est basée sur les noms de l'application composite, de l'entité et du service. Utilisez cette stratégie lorsque les mêmes données doivent être affichées sur plusieurs instances d'une application composite, par exemple dans un widget Collection ou lorsqu'une application composite est intégrée à d'autres applications composites. Cette stratégie est moins spécifique que la mise en cache d'instance, et le cache est partagé entre toutes les instances d'une même application composite.
Propriétés de mise en cache de service
Le tableau suivant répertorie les propriétés de mise en cache disponibles pour les services dans le panneau Propriétés des données.
Propriété
Description
Type de base
Valeur par défaut
CacheReturnedData
Activez cette option pour mettre en cache les données renvoyées par le serveur.
BOOLEAN
Faux
CacheDuration
Définit la durée de vie des données mises en cache en millisecondes. Lorsque des données sont mises en cache, les nouvelles données sont récupérées du serveur uniquement une fois la durée expirée.
INTEGER
CacheStrategy
Contrôle le mode de stockage du cache. Vous pouvez choisir de stocker les résultats mis en cache en fonction de l'Instance d'application composite ou du Nom d'application composite.
STRING
Instance d'application composite
CacheKeyParameters
Ouvre une liste déroulante qui vous permet de sélectionner les paramètres d'entrée à utiliser pour générer la clé de cache. Lorsqu'un paramètre d'entrée de service est sélectionné, les résultats du service correspondant à cette entrée sont mis en cache.
STRING
MaxResultSets
Contrôle le nombre maximal de résultats à stocker pour le service de données. Un nouveau résultat est mis en cache lorsque les paramètres d'entrée sont mis à jour. Le résultat le plus ancien est supprimé lorsque le nombre maximal est atteint.
INTEGER
10
Est-ce que cela a été utile ?