Définition du modèle ThingWorx dans Composer > Système > Sous-systèmes > Sous-système d'audit > Tâches de maintenance > Opérations d'archivage, de purge et de nettoyage des données d'audit
Opérations d'archivage, de purge et de nettoyage des données d'audit
Le sous-système d'audit permet un stockage en ligne et hors ligne des messages d'audit :
En ligne : les entrées individuelles sont affichées en ligne et peuvent faire l'objet de recherches à l'aide des services QueryAuditHistory et QueryAuditHistoryWithQueryCriteria du sous-système d'audit.
Hors ligne : dans le contexte du sous-système d'audit, "hors ligne" signifie que les données d'audit ne peuvent être ni récupérées, ni consultées dans ThingWorx Composer. La récupération est également impossible avec les services QueryAuditHistory et QueryAuditHistoryWithQueryCriteria. Les données sont archivées dans des fichiers stockés dans le référentiel de fichiers du sous-système d'audit : AuditArchiveFileRepository. Il est possible d'exporter ces fichiers à partir du référentiel. Vous pouvez définir des permissions d'accès au référentiel pour limiter l'accès aux données. Les données sont exportées dans le format JSON, localisées et compressées.
Services permettant de contrôler le volume des données d'audit
Pour conserver une quantité de données en ligne contrôlée et préserver les performances de recherche et de filtrage des données d'audit en ligne, le sous-système d'audit dispose des services ArchiveAuditHistory, ArchiveAuditHistoryDirectPersistence et PurgeAuditData. L'exécution de ces services peut être planifiée ou manuelle. Pour réduire la quantité de données d'audit hors ligne, utilisez le service CleaupAuditData. Pour plus d'informations sur les opérations d'archivage et de purge, consultez la rubrique .Archivage et purge des données d'audit en ligne (persistance directe) ou Archivage et purge des données d'audit en ligne (table de données). Pour plus d'informations sur le service de nettoyage, consultez la rubrique Nettoyage des archives d'audit hors ligne.
Consultation des données d'audit
Pour permettre aux administrateurs de surveiller les activités lors du dépannage ou de l'examen de l'activité à des fins de reporting, le sous-système d'audit dispose de services d'exportation pour les données en ligne et hors ligne. Chaque service d'exportation transmet les données demandées vers une destination cible et les localise.
Pour l'implémentation de type Persistance directe, il est recommandé d'utiliser le service ExportOnlineAuditData. Pour les données d'audit hors ligne, utilisez le service ExportAuditData. Les deux services lisent et localisent les données d'audit dans un fichier.
Pour l'implémentation de type Table de données, seul le service ExportAuditData est disponible. Utilisez-la pour lire et localiser les données d'audit en ligne et hors ligne dans un fichier.
Les services ExportAuditData et ExportOnlineAuditData exécutent d'abord le service d'archivage. Ni le service d'exportation, ni celui d'archivage ne suppriment de messages du magasin de données d'audit en ligne. Leur exécution n'entraîne donc aucune amélioration des performances. Toutefois, vous pouvez améliorer les performances des requêtes en exécutant le service PurgeAuditData sur les données d'audit en ligne. Les services de purge et d'exportation appellent d'abord le service d'archivage. En cas de purge, cet appel est effectué pour s'assurer que toutes les données à supprimer du stockage en ligne sont d'abord copiées dans le stockage hors ligne. Pour plus d'informations sur les services d'exportation, consultez les rubriques Exportation des données d'audit en ligne (Persistance directe uniquement) et Exportation des données d'audit (pour les deux implémentations).
Quand exécuter les services
En fonction du type d'implémentation du sous-système d'audit utilisé, les services d'archivage et de purge et leurs actions diffèrent. Suivez le lien correspondant au type d'implémentation sélectionné :
Pour empêcher toute dégradation du système, il est recommandé d'archiver les messages d'audit en ligne automatiquement à intervalles réguliers. Il est également recommandé de purger les données d'audit en ligne qui ne sont plus nécessaires.
* 
Si vous avez utilisé une version antérieure de ThingWorx Platform avec l'implémentation de type Table de données d'origine (versions 8.2.x à 8.4.x), n'oubliez pas que, depuis la version 8.5 de ThingWorx Platform, l'archivage et la purge sont des opérations distinctes qui disposent chacune de leur planificateur.
Est-ce que cela a été utile ?