A propos de l'utilisation des tableaux
Lorsque vous évaluez un grand tableau, seules les 12 premières lignes et colonnes apparaissent au début. La présence d'éléments supplémentaires dans le tableau est indiquée par trois points affichés dans le coin supérieur gauche ou inférieur droit du tableau. Vous pouvez redimensionner le tableau pour afficher des éléments masqués, et vous pouvez afficher les indices des lignes et colonnes. Les tableaux commencent par défaut par l'indice 0. Vous pouvez modifier l'indice en ajustant la variable intégrée ORIGIN.
• Pour ORIGIN=0, le dernier indice d'un vecteur est length(v) -1.
• Une variable suite débutant par une valeur supérieure à ORIGIN ou se terminant par une valeur inférieure à la longueur du tableau ne couvre pas tous les éléments du tableau.
• La valeur de ORIGIN régit les éléments du tableau qui peuvent exister. Par exemple, si les paramètres par défaut sont utilisés, il ne peut exister aucun élément de tableau -1. Si vous évaluez l'expression M-1, un message d'erreur apparaît.
Informations supplémentaires
Vous pouvez considérer la variable système ORIGIN comme argument caché dans certaines fonctions et certains opérateurs. La valeur de ORIGIN fait que ces fonctions et ces opérateurs renvoient des résultats différents.
Les fonctions suivantes requièrent explicitement la spécification d'un index de ligne ou de colonne :
Les fonctions suivantes ne nécessitent pas la spécification d'un index de ligne ou de colonne, mais sont néanmoins affectées par la valeur de ORIGIN :
• La fonction antisymmetric tensor
ε.
Les opérateurs suivants ne nécessitent pas la spécification d'un index de ligne ou de colonne, et leur résultat est affecté par la valeur de ORIGIN :
• Opérateurs de vecteur et matrice. Colonne, ligne et opérateurs d'index :