A propos des vecteurs et matrices
Les vecteurs et les matrices sont souvent désignés globalement comme des tableaux. Un vecteur est un tableau de 1 ligne x n colonnes (vecteur ligne) ou de 1 colonne x n lignes (vecteur colonne), alors qu'une matrice est un tableau de m lignes x n colonnes.
Contrairement aux variables ordinaires, qui contiennent une seule valeur, les tableaux en contiennent plusieurs.
Les fonctions qui attendent un vecteur pour argument requièrent en général un vecteur colonne. Vous pouvez créer et utiliser des tableaux dans vos calculs de la même façon que vous utiliseriez des nombres ou des variables scalaires.
Vous pouvez utiliser beaucoup d'opérateurs et de fonctions d'ordre général dans les tableaux. Cependant, il existe également des opérateurs spécialement conçus pour être utilisés avec des tableaux :
• Opérateur d'indice : renvoie ou attribue un élément particulier dans un tableau.
• Opérateur de ligne : renvoie une ligne de matrice.
• Opérateur de colonne : renvoie une colonne de matrice.
• Opérateur de transposition : renvoie un tableau n × m obtenu en échangeant les lignes et les colonnes d'un tableau m × n.
Contenu des tableaux et des tableaux imbriqués
Les tableaux peuvent contenir des nombres, des expressions ou des chaînes. Les tableaux peuvent également contenir d'autres tableaux et dans ce cas, on les appelle des tableaux imbriqués.
Taille de matrice et gestion de la mémoire
Chaque matrice définie dans votre document au niveau supérieur reste en mémoire jusqu'à ce que vous fermiez le document. La manière la plus efficace d'utiliser la mémoire de votre ordinateur lorsque vous travaillez avec des matrices est de pré-allouer la mémoire de ces dernières. Pour cela, attribuez la valeur 0 au dernier élément de la matrice. Cette opération alloue l'espace mémoire nécessaire pour le reste de la matrice. L'affectation dynamique de matrice, c'est-à-dire leur remplissage du plus petit indice au plus grand, prend plus de temps de calcul et peut ralentir les calculs dans votre document.
La taille maximale de matrice dépend de la mémoire disponible sur votre système. Environ 8 octets de mémoire sont nécessaires par élément de matrice. Pour la plupart des systèmes, la limite est au moins d'un million d'éléments par matrice.
Toutes les matrices définies dans votre document restent ouvertes jusqu'à la fermeture du document.