Didacticiels > Mise en route > Tâche 2–1 : Saisie et évaluation d'une équation
  
Tâche 2–1 : Saisie et évaluation d'une équation
1. Cliquez sur . Un nouveau document vierge s'affiche avec une grille et une croix bleue. Cette croix indique le point d'insertion pour la zone suivante, par exemple une zone mathématique ou de texte. Lorsque vous cliquez sur la grille ou sur les touches fléchées, la croix bleue change de position.
2. Saisissez 19.
Une zone mathématique est créée, comme l'indique la bordure encadrant le chiffre 19.
3. Cliquez en dehors de la zone mathématique. La bordure disparaît et la croix bleue réapparaît.
4. Cliquez sur le chiffre 19 afin de réactiver la zone mathématique. Observez le curseur bleu. Utilisez les touches fléchées pour déplacer le curseur vers le point d'insertion le plus à droite de la zone mathématique, comme à l'étape 2.
5. Pour insérer l'opérateur d'addition, saisissez + (le signe plus).
Saisissez 5.
N'insérez pas d'espace. PTC Mathcad insère les espaces autour de chaque opérateur comme il convient.
6. Pour insérer l'opérateur de puissance, dans l'onglet Mathématiques, dans le groupe Opérateurs et symboles, cliquez sur Opérateurs. La liste Opérateurs apparaît. Cliquez sur xy. Un emplacement réservé apparaît.
Saisissez 2.
Lorsque vous pointez le curseur vers un opérateur dans la liste Opérateurs, une info-bulle affiche une brève description de l'opérateur et son raccourci clavier.
7. Pour grouper les termes 19 et 52, appuyez 3 fois sur la barre d'espace. Le groupe est complet lorsque tous les termes requis sont mis en surbrillance.
8. Pour insérer l'opérateur de multiplication, saisissez * (astérisque).
PTC Mathcad insère des parenthèses afin d'indiquer que vous multipliez l'ensemble du groupe.
9. Pour insérer la fonction de cosinus, saisissez cos.
10. Pour ajouter un argument à la fonction de cosinus, saisissez ( pour les parenthèses de gauche et de droite.
Les deux parenthèses apparaissent encadrant un emplacement réservé vide. Observez que les emplacements réservés vides apparaissent également aux étapes 5, 6 et 8, lorsque vous entrez un opérateur. Dans la plupart des cas, lorsque ce type d'emplacement est affiché, vous devez le remplir avant de pouvoir évaluer l'expression.
11. Pour insérer la constante π, saisissez p puis appuyez sur Ctrl+G. Pour afficher une liste des constantes, dans l'onglet Mathématiques, dans le groupe Opérateurs et symboles, cliquez sur Constantes.
12. Pour évaluer l'expression, saisissez = (le signe égal).
L'opérateur d'évaluation et le résultat s'affichent. Pour supprimer le résultat, appuyez sur la touche Retour arrière pour le sélectionner avec le signe égal, puis appuyez sur Suppr.
Passez à la tâche 2–2.