Didacticiels > Mise en route > Tâche 2–2 : Modification d'une équation
  
Tâche 2–2 : Modification d'une équation
1. Pour modifier une équation entrée dans le cadre de la tâche précédente, vous devez activer sa zone mathématique. Cliquez sur la zone. Un rectangle en pointillés apparaît autour de la zone activée :
* 
Pour mettre en forme une zone, il suffit de la sélectionner. Cliquez dans votre document et faites glisser le curseur à travers la zone. Un rectangle gris foncé entoure la zone sélectionnée :
2. Cliquez sur l'opérateur d'addition. L'opérateur est désormais bleu et ses deux opérandes, les termes mathématiques 19 et 52, sont groupés.
3. Pour remplacer l'opérateur d'addition par l'opérateur de la racine carrée et de la racine nième, saisissez \ (barre oblique inversée) puis appuyez sur Entrée. Le résultat est automatiquement recalculé.
4. Pour supprimer ou remplacer l'expression racine, double-cliquez sur le nième opérateur racine, puis appuyez sur Retour arrière (Ret arr) ou sur Suppression (Suppr).
5. Pour annuler l'opération de suppression, appuyez sur Ctrl+Z.
6. Vous n'avez plus besoin des parenthèses autour du premier terme. Vous pouvez sélectionner une des parenthèses puis appuyer sur Supprimer ou sur Retour arrière. Les deux parenthèses sont immédiatement supprimées. Cliquez en dehors de la zone mathématique. Le résultat est automatiquement recalculé.
7. Exercez-vous à déplacer le curseur autour, à l'intérieur et à l'extérieur de la zone mathématique, en appuyant sur les touches fléchées, Ctrl+touches fléchées ou sur les touches Début et Fin. Terminez sur l'opérateur de puissance ^.
8. Pour supprimer l'opérateur de puissance, appuyez sur Retour arrière ou sur Supprimer. 5 et 2 deviennent un entier. Cliquez en dehors de la zone mathématique. Le résultat est automatiquement recalculé.
Lorsque vous supprimez un opérateur, le résultat varie en fonction de l'opérateur et des opérandes. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel des opérateurs dans l'aide.
9. Pour grouper la fonction de cosinus et ses arguments, faites glisser le curseur sur cos(π).
10. Pour insérer l'opérateur d'intégrales, appuyez sur Ctrl+Maj+I. L'opérateur apparaît avec 3 emplacements réservés supplémentaires mis en surbrillance bleue.
11. Déplacez le curseur vers les emplacements réservés des limites inférieure et supérieure pour l'opérateur d'intégrales, et saisissez une limite inférieure de 0 et une limite supérieure de 0.5 π d'intégration, respectivement.
12. Supprimez l'argument de la fonction de cosinus, π, et remplacez-le par une autre lettre grecque, telle que α. Entrez la lettre romaine a, puis appuyez sur Ctrl+G. Pour afficher la liste des symboles, dans l'onglet Mathématiques, dans le groupe Opérateurs et symboles, cliquez sur Symboles.
Placez le curseur à côté de l'argument de la fonction cosinus α et assurez-vous que, sous l'onglet Mathématiques, dans le groupe Style, Libellés est défini sur ( - ).
* 
La tâche 3–2 décrit le mode d'utilisation des libellés.
13. Pour définir la variable d'intégration, dans l'emplacement réservé restant, saisissez la lettre grecque α. Cliquez en dehors de la zone mathématique. Le résultat est automatiquement recalculé.
14. Pour insérer l'opérateur de division, placez le curseur à gauche de 52 puis saisissez / (barre oblique). Une barre de division surmontée d'un emplacement réservé apparaît.
15. Dans l'emplacement réservé, saisissez 1, puis appuyez sur Entrée.
16. Pour grouper les termes mathématiques de l'équation, faites glisser le curseur de gauche à droite.
17. Saisissez /. Une barre de division surmontant un emplacement réservé apparaît.
18. Dans l'emplacement réservé, saisissez 2, puis appuyez sur Entrée.
Observez la façon dont la position du curseur influence le résultat. A l'étape 14, vous avez placé le curseur à gauche de 52. Ensuite, lorsque vous avez inséré l'opérateur de division, 52 est devenu le dénominateur. A l'étape 16, vous avez placé le curseur à droite du groupe. Ensuite, lorsque vous avez inséré l'opérateur de division, le groupe est devenu le numérateur.
Exercice
Avant de passer à l'exercice suivant, entrez et évaluez l'équation ci-après :
* 
Vous pouvez entrer 2 et π sans insérer d'opérateur de multiplication. PTC Mathcad reconnaît une multiplication implicite et insère automatiquement l'opérateur d'échelle entre les deux termes. Cependant, PTC Mathcad identifie πθ comme une seule variable. Vous devez d'abord insérer π puis ajouter l'opérateur de multiplication ou l'opérateur d'échelle, et enfin insérer θ.
Passez à la tâche 2–3.