Didacticiels > Résolution > Tâche 1–4 : Paramétrage des blocs de résolution
  
Tâche 1–4 : Paramétrage des blocs de résolution
Un bloc de résolution peut représenter une zone auto-contenue de votre document, avec lequel il peut aussi interagir. Par exemple, vous pouvez définir les valeurs initiales dans les zones mathématiques précédant la zone du bloc de résolution.
Si vous définissez une valeur initiale à l'intérieur de la zone du bloc de résolution, elle est définie localement. Cela n'affecte pas la valeur de la variable dans le document.
Vous pouvez attribuer la solution à une variable et l'utiliser ultérieurement dans votre document.
Vous pouvez attribuer la solution à une fonction possédant les mêmes arguments que les paramètres du bloc de résolution. Ici, le paramètre est a.
Avec la fonction f, vous pouvez évaluer la solution d'une valeur spécifique de a :
Vous pouvez également représenter graphiquement la fonction f afin de visualiser la façon dont elle varie en fonction du paramètre a.
Exercice
Avant de passer à l'exercice suivant, résolvez le problème ci-après. Deux balles roulent l'une vers l'autre et entrent en collision :
Vous pouvez configurer un bloc de résolution afin de trouver les vitesses des balles après la collision en procédant comme suit :
Les valeurs initiales possèdent des unités compatibles avec la solution du bloc de résolution.
Les contraintes correspondent à la conservation de l'énergie cinétique et de l'énergie.
La solution du bloc de résolution, V(m.a), est une fonction vectorielle. v.a et v.b sont libellés comme fonctions, qui peuvent ainsi être distinguées des variables dans les calculs suivants.
Modification de l'énergie cinétique pendant la collision :
Modification de l'énergie pendant la collision :
Vous pouvez représenter graphiquement les vitesses finales ainsi que la modification de l'énergie cinétique et de l'énergie en termes de m.a.
Cliquez sur Copier les expressions dans l'angle supérieur droit de cette rubrique. Pour coller les expressions dans un nouveau document, cliquez sur le document puis appuyez sur Ctrl+V. Affectez la valeur de 2 à u.a et l'unité ft/s (pieds/seconde) à u.b et observez la façon dont les modifications affectent le tracé.
Passez à l'exercice 2.