Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Palette d'outils > Texte > Sélection d'éléments de texte
  
Sélection d'éléments de texte
Lorsque vous créez un élément de texte, il ne contient bien sûr pas encore de texte. Si vous utilisez l'outil Texte, le curseur d'insertion clignote au niveau du point sur lequel vous avez cliqué. Si vous utilisez l'outil Texte avec un cadre, ce curseur clignote dans l'angle supérieur gauche. Lorsque vous entrez du texte, le curseur d'insertion et la marque de paragraphe suivent le texte. Le curseur d'insertion clignote toujours juste avant l'emplacement où va être introduit le caractère suivant.
Les attributs du nouveau texte saisi sont basés sur les réglages du menu Texte ou sur le format de texte actif. Voici quelques-uns de ces attributs : la police de caractères, la taille de caractère et le style de police. Si vous modifiez un de ces réglages, par exemple si vous choisissez une autre police, tout texte saisi à partir de cet instant respecte le nouvel attribut. Le texte saisi précédemment ne change pas.
Dans le cas des tabulations, toute modification pendant la saisie du texte s'applique au paragraphe entier compris entre deux marques de paragraphe, c'est-à-dire au texte déjà saisi. Il en va de même pour les formats de texte.
Si vous voulez par contre modifier ultérieurement les attributs d'un élément de texte, voire même supprimer le texte, il vous faut d'abord le sélectionner. Déplacez le curseur d'insertion devant le premier ou derrière le dernier caractère à sélectionner. Appuyez à présent sur le bouton de la souris et amenez le curseur d'insertion sur le texte à sélectionner. Le texte est mis en évidence dans la couleur choisie. Vous pouvez également effectuer des sélections à l'aide des touches fléchées en maintenant la touche Maj enfoncée. Si vous voulez sélectionner un mot, double-cliquez dessus à l'aide de la souris.
Vous pouvez également sélectionner la totalité du texte. Pour ce faire, choisissez Edition > Tout sélectionner ou double-cliquez sur un élément de texte à l'aide du curseur fléché.
Toutes les commandes que vous exécutez à partir de maintenant s'appliquent directement à l'élément de texte sélectionné. Entrez par exemple quelques caractères au clavier : le texte sélectionné est écrasé. Vous pouvez également appuyer sur la touche Suppr pour supprimer la sélection. Si vous choisissez une autre police, seul le texte sélectionné sera modifié. La taille de caractère et le style de la police ne s'appliquent également qu'au texte sélectionné.
Les modifications apportées aux tabulations ou aux formats de texte s'appliquent toujours à un paragraphe entier, délimité par deux marques de paragraphe, donc éventuellement également au texte qui n'a pas été sélectionné.
* 
L'interlignage, l'alignement et la trame de caractère peuvent être modifiés à tout moment, même si vous n'avez pas sélectionné de texte. Ces attributs s'appliquent toujours à l'ensemble de l'élément de texte.