Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Palette d'outils > Tangente > Congé
  
Congé
La fonction Dessin de congés permet d'arrondir un coin entre deux lignes, de relier deux ellipses par un arc elliptique ou de créer une liaison en forme d'arc elliptique entre une ligne et une ellipse.
* 
Prenez note des remarques suivantes concernant ces trois types de congé :
Ligne - Ligne
Les lignes doivent se couper, mais il n'est pas nécessaire qu'elles aient un point d'extrémité commun. L'ellipse du congé dépend de la valeur d'ellipse actuelle.
Ligne - Ellipse
L'ellipse du congé a les mêmes valeurs d'ellipse et angle d'orientation que l'ellipse elle-même.
Ellipse - Ellipse
Les deux ellipses doivent avoir les mêmes valeurs d'ellipse et angle d'orientation. Ces valeurs sont également attribuées à l'ellipse du congé.
Sélectionnez l'outil Dessin de congés dans la palette d'outils. Le curseur se transforme en pointe de flèche (1) . Ceci signifie que vous devez maintenant sélectionner le premier des deux éléments (ligne ou ellipse). Cliquez sur un élément. Une fois que vous touchez l'élément, le curseur se transforme en pointe de flèche (2) . Sélectionnez le second élément (ligne ou ellipse). Cliquez à présent sur la deuxième ligne et maintenez le bouton de la souris enfoncé.
Une ellipse auxiliaire apparaît entre les deux éléments.
Vous pouvez manipuler cette ellipse auxiliaire entre deux lignes à l'aide de la souris comme s'il s'agissait d'une ellipse normale, le point central étant le point d'intersection des deux lignes. Cette ellipse imaginaire est représentée en pointillés dans l'illustration.
Dans le scénario ligne/ellipse ou ellipse/ellipse, vous pouvez régler l'angle et la taille de l'ellipse auxiliaire à l'aide de la souris.
Dès que vous relâchez le bouton de la souris, l'ellipse du congé est placée et coupée. Les lignes aux points de la tangente à l'ellipse sont également coupées. Ceci vous permet de supprimer facilement les segments de ligne dont vous n'avez plus besoin.
Si vous voulez définir plus précisément l'ellipse en définissant des valeurs numériques, appuyez sur la touche Maj avant de relâcher le bouton de la souris. La boîte de dialogue Infos élément de l'ellipse du congé apparaît à l'écran. Vous pouvez alors y modifier les valeurs comme bon vous semble. Dès que vous cliquez sur OK, la fenêtre se ferme et le congé est tracé.
Arbortext IsoDraw garde en mémoire les valeurs du dernier congé tracé. Ainsi, si vous souhaitez créer d'autres congés avec la même valeur d'ellipse, le même angle d'orientation et le même diamètre, vous n'avez pas besoin de saisir à nouveau ces valeurs.
Déployez le congé avec la souris comme vous le faites habituellement. Avant de relâcher le bouton de la souris, toutefois, appuyez sur les touches Maj et Alt. Dès que vous relâchez le bouton de la souris, un congé est créé et reprend les mêmes valeurs que celui tracé précédemment.