Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Palette d'outils > Tangente > Outil Chanfrein
  
Outil Chanfrein
L'outil Chanfrein permet de chanfreiner un coin entre deux lignes.
* 
Les lignes doivent se couper, mais il n'est pas nécessaire qu'elles aient un point d'extrémité commun. La valeur d'ellipse de l'ellipse auxiliaire dépend de la grille actuelle.
Choisissez l'outil Chanfrein dans la palette d'outils. Le curseur se transforme en pointe de flèche (1) . Ceci signifie que vous devez maintenant sélectionner une première ligne. Cliquez pour ce faire sur une des deux lignes. Lorsque vous avez cliqué sur la ligne, le curseur se transforme en curseur en forme de pointe de flèche (2) , vous invitant ainsi à sélectionner la seconde ligne. Cliquez à présent sur la deuxième ligne et maintenez le bouton de la souris enfoncé.
Une ellipse auxiliaire apparaît avec une ligne intérieure.
Vous pouvez manipuler l'ellipse auxiliaire entre les deux éléments de ligne avec la souris comme si c'était une ellipse normale. La ligne (le chanfrein) à l'intérieur de l'ellipse se déplace en fonction de l'orientation de l'ellipse. Quelle que soit l'orientation de l'ellipse auxiliaire, la ligne touche toujours les éléments de ligne au niveau de ses points d'extrémité. L'orientation et la taille du chanfrein dépendent de l'orientation et de la taille de l'ellipse auxiliaire.
Le chanfrein est positionné dès que vous relâchez le bouton de la souris. En outre, les lignes qui touchent le chanfrein sont coupées. Ceci vous permet de supprimer facilement les segments de ligne dont vous n'avez plus besoin.
Pour définir plus précisément la longueur du chanfrein, appuyez sur la touche Maj avant de relâcher le bouton de la souris. La boîte de dialogue suivante apparaît :
Vous pouvez modifier la longueur du chanfrein comme vous le souhaitez dans la boîte de dialogue. L'orientation du chanfrein par rapport aux deux éléments de ligne reste celle définie par l'ellipse auxiliaire. Cette modification concerne uniquement la longueur, c'est-à-dire la distance entre le chanfrein et le point d'intersection des lignes.
Dès que vous cliquez sur OK, la fenêtre se ferme et le chanfrein est créé.