Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Palette d'outils > Transformations
  
Transformations
Déplacement
Dans Arbortext IsoDraw, tous les éléments peuvent faire l'objet d'un déplacement. Pour déplacer un élément, sélectionnez-le d'abord avec le curseur fléché . Cliquez alors avec le curseur n'importe où sur le contour de l'élément (à l'extérieur des points qui marquent le contour) ou bien sur son point central puis tirez-le vers la position souhaitée. La procédure reste identique si vous avez sélectionné plusieurs éléments et/ou groupes.
Si, juste après avoir appuyé sur le bouton de la souris, vous commencez à déplacer des éléments, seul sera affiché à l'écran l'élément sur lequel vous avez cliqué. Il s'agit ici de gagner du temps lors du retraçage à l'écran. Si vous désirez cependant voir exactement ce que vous déplacez, attendez un instant après avoir appuyé sur le bouton de la souris. Le curseur se transforme en curseur de déplacement . Quand vous déplacez la souris, tous les éléments à déplacer apparaissent à l'écran.
Lors du déplacement avec la souris, les éléments sont attirés par les points d'élément voisins ou par les points d'Aimantation de la grille selon le réglage en cours. Le sens dans lequel vous déplacez les éléments est alors affecté. Pour annuler temporairement la fonction Aimantation de la grille, maintenez la touche Ctrl enfoncée alors que vous déplacez l'élément.
* 
Les fonctionnalités disponibles lors du déplacement des différents éléments sont décrites dans les sections relatives à chaque type d'élément.
Pour le déplacement d'ellipses et de filetages, vous disposez d'une autre possibilité. Vous aurez souvent besoin de déplacer une ellipse le long de son propre axe transversal ou de son diamètre. En maintenant les touches Maj et Alt enfoncées pendant le déplacement de l'ellipse, vous pouvez ainsi limiter le déplacement à ces directions. Cette option est également utile pour tracer l'ellipse avec la double flèche en maintenant la touche de verrouillage des majuscules enfoncée.