Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Menus > Menu Fenêtre > Afficher la fenêtre des remplissages > Type de remplissage — Couleur > A propos des couleurs dans Arbortext IsoDraw
  
A propos des couleurs dans Arbortext IsoDraw
Dans Arbortext IsoDraw, la création des couleurs se fait sur la base du modèle CMJN, ce modèle étant également employé pour l'impression en quatre couleurs. Suivant ce principe, on obtient des couleurs différentes en superposant à l'impression les quatre couleurs de base cyan (C), magenta (M), jaune (J) et noir (N) dans différents rapports. Pour que les couleurs de base puissent être imprimées au cours des différentes phases de l'impression, vous devez diviser au préalable le dessin en couleur en quatre tirages couleur distincts, soit un tirage par couleur primaire. On appelle cette division la séparation des couleurs. Le mélange des quatre couleurs de base qui pourra être ultérieurement divisé en tirages couleur distincts, s'appelle couleur processus CMJN.
Vous pouvez également créer des couleurs à l'aide du système RVB. Le système RVB est employé pour représenter des couleurs à l'écran. Les couleurs RVB sont le résultat de la combinaison des trois couleurs primaires : (rouge (R), vert (V) et bleu (B). Arbortext IsoDraw peut convertir une couleur créée suivant le système rouge-vert-bleu en une couleur CMJN ou en une couleur pleine teinte.
Vous utiliserez le système RVB essentiellement si vous voulez utiliser des illustrations couleur pour une documentation électronique. Si vous attachez beaucoup d'importance à une qualité d'impression élevée, il est impératif de choisir des couleurs suivant le principe CMJN.
Outre la création de couleurs suivant le modèle CMJN ou dans le système RVB, Arbortext IsoDraw permet de définir des couleurs personnalisées sur la base du modèle CMJN. Les couleurs personnalisées (également appelées couleurs pleine teinte, couleurs spéciales, couleurs spot et couleurs réelles) sont disponibles sous forme d'encres d'impression normalisées et prêtes à l'emploi sur les imprimantes. Ces couleurs sont utilisées si, par exemple, l'impression contient moins de quatre couleurs différentes. Cela permet de baisser les coûts d'impression en réduisant le nombre de séparations des couleurs et le nombre d'impressions. Certaines couleurs ne peuvent pas être obtenues à partir des quatre couleurs processus. Pour chaque couleur pleine utilisée, une composante couleur propre à la séparation est créée.
* 
Les questions relatives à l'emploi des couleurs CMJN ou des couleurs pleines ne sont intéressantes que si vous prévoyez de reproduire ultérieurement les dessins en couleur.
L'option Nuance permet également de définir la couleur dans Arbortext IsoDraw. Il ne s'agit pas de couleurs à proprement parler, mais d'une modification de l'intensité (0-100 %) de couleurs déjà définies.
Comme les couleurs sont représentées à l'écran dans le système rouge-vert-bleu, la représentation à l'écran des couleurs créées suivant le modèle CMJN sera en général légèrement différente de l'impression sur papier.
Arbortext IsoDraw prend en charge les imprimantes couleur. Il n'est pas possible de séparer les couleurs directement dans Arbortext IsoDraw. Pour ce faire, vous devez exporter le dessin au format EPS pour l'intégrer ensuite dans un programme de PAO doté de fonctions de séparation ou l'imprimer à l'aide d'un programme de séparation spécial.
Si vous avez utilisé le modèle RVB pour vos couleurs, vous pouvez aussi imprimer le dessin. L'imprimante convertit les couleurs en couleurs CMJN. Toutefois, les couleurs imprimées seront légèrement différentes des couleurs à l'écran.