Arbortext IsoDraw > Référence d'échange de données > Formats de fichier image > TIFF > Préférences pour l'exportation
  
Préférences pour l'exportation
Sélectionnez Edition > Préférences, puis cliquez sur le symbole TIFF. Le panneau des préférences suivant apparaît :
* 
Pour tout complément d'information relatif aux options d'un élément d'image, veuillez également vous reporter à la section Edition d'image du Manuel de référence.
Les préférences suivantes peuvent être définies pour l'exportation :
Résolution
La résolution définit le nombre de pixels par pouce (ppp = points par pouce). Plus la résolution est élevée, meilleure sera la qualité. Cependant, la taille du fichier augmente également de façon rapide.
Bordure
Cette option vous permet de définir une marge pour l'image TIFF. Vous pouvez ainsi détourer votre illustration. Une valeur de 5 par exemple signifie qu'on place une bordure blanche de 5 mm autour de l'image proprement dite. La largeur et la hauteur de l'image augmenteront donc de 10 mm.
Cotes
Vous pouvez définir ici les dimensions du fichier TIFF. Ces dimensions sont soit fonction de la taille de la feuille de dessin dans Arbortext IsoDraw ou de la taille réelle des éléments.
Profondeur image
La profondeur d'image permet surtout de contrôler le nombre de couleurs différentes pouvant être contenues dans un fichier TIFF. Un dessin au trait peut seulement contenir des pixels blancs ou noirs ; une image en niveaux de gris peut contenir jusqu'à 256 niveaux de gris différents. Les images couleur sont limitées à 256 couleurs (8 bits) ou 16,7 millions de couleurs.
Compression
Grâce à la compression, vous pouvez nettement réduire la taille d'un fichier TIFF sans changer la qualité de l'image. Les PackBits ou les compressions fax de groupe 3 ou 4 conviennent aux dessins au trait. La compression de groupe 4 notamment produit des résultats étonnants. Le seul problème est que ce type de compression n'est pas pris en charge par tous les programmes.
Utilisez pour les images en niveaux de gris ou en couleur la compression LZW ou LZW2. Si le programme cible peut la lire, on préférera la compression LZW2.
Ordre des octets
Le monde informatique se divise en deux camps, celui des petits-boutistes et celui des gros-boutistes. Ces deux modes définissent l'art et la manière dont chaque processeur lit et écrit les octets. Le camp des gros-boutistes comprend, par exemple, Motorola et la famille des PowerPC, celle des petits-boutistes les processeurs Intel. Un bon programme tient compte des différences à la lecture d'un fichier TIFF. Pour les autres programmes, vous avez la possibilité de définir l'ordre des octets.