Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Menus > Menu Elément > Editer l'image > Description
  
Description
Comme expliqué plus haut, les éléments d'image contiennent des données tramées, ce qui les différencie de la plupart des autres éléments dans Arbortext IsoDraw. Elles proviennent généralement d'une illustration manuelle ou d'une photo numérisée et enregistrée dans un fichier TIFF ou BMP, par exemple. Elles peuvent toutefois également provenir d'un programme de traitement de dessin ou d'image.
Les éléments d'image se distinguent par les attributs de leurs données pixellisées. Autrement dit, l'apparence et la qualité de l'impression sont définies par le type d'image, la résolution et la taille.
Type d'image
Pendant la numérisation, vous indiquez généralement trois types d'élément d'image : Les attributs sont les suivants :
Dessins au trait
Les dessins au trait ne contiennent que des pixels noirs et blancs. Ils sont particulièrement adaptés aux illustrations numérisées qui doivent subir un traitement électronique par la suite.
Images en niveaux de gris
Les images en niveaux de gris ne peuvent contenir que des pixels avec des valeurs de gris. Vous pouvez avoir jusqu'à 256 valeurs de gris différentes. Les photos sont généralement numérisées sous forme d'images en niveaux de gris.
Images en couleurs
Dans les images en couleurs, le nombre de couleurs pouvant être utilisées dépend de la profondeur d'image. Celle-ci détermine l'espace mémoire occupé par un pixel. Des images de 8 bits peuvent générer 256 couleurs, alors que des images de 16 ou 24 bits peuvent générer entre plusieurs milliers et 16,7 millions de couleurs différentes.
Résolution et taille
Lors de la numérisation d'une image, vous définissez la qualité de la numérisation en termes de détails par la résolution choisie. La résolution indique le nombre de points numérisés par pouce (ppp = points par pouce). Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité de l'impression, à condition que l'imprimante soit capable de produire cette résolution élevée sur papier.
La taille du fichier augmente avec la résolution. Vous devez donc vous assurer que la résolution choisie correspond bien à la qualité d'image souhaitée.
Prenons l'exemple d'une photo de 100 mm de large numérisée avec une résolution de 300 ppp. Si vous changez la résolution par la suite, la taille changera également, et inversement. Il est ainsi possible d'agrandir la taille de l'image affichée pour arriver à une largeur de 200 mm, par exemple. Le doublement de la largeur divise par deux la résolution, qui passe alors à 150 ppp.