Arbortext IsoDraw > Didacticiels > Didacticiel sur les notions de base du dessin > Concepts > Isométrie et Arbortext IsoDraw > Cercles et arcs en isométrie
  
Cercles et arcs en isométrie
Les cercles et les arcs posent un problème particulier lors du dessin en perspective. Quand la perspective est modifiée, ils changent en termes de longueur (comme les lignes) et de forme – ils deviennent des ellipses.
Cela soulève la question quant à l'ellipse qui doit être utilisée pour représenter correctement un cercle dans une représentation isométrique. Regardons à nouveau le cube. Dans la figure isométrique de gauche, un cercle a été ajouté dans la partie supérieure. Sur la droite, vous pouvez voir à nouveau le cube incliné, vu de côté.
 
Comme vous le constatez, la zone avec le cercle a été inclinée de 35°16' comme expliqué ci-dessus. L'inclinaison, également appelée valeur d'ellipse (angle d'ouverture), sert maintenant à déterminer l'ellipse qui doit être utilisé. Si une ellipse possède une valeur de 35°16', ou de 35° pour simplifier, cela signifie qu'elle est positionnée sur une surface inclinée selon cet angle en direction de l'observateur.
 
L'angle d'orientation constitue un autre facteur important. Comme vous le voyez dans la figure, les ellipses sur les côtés du cube sont représentées comme si elles avaient été l'objet d'une rotation. La valeur d'ellipse est identique dans les trois principaux axes isométriques, seule l'orientation a changé. L'orientation d'une ellipse est définie par l'angle de position. L'angle d'orientation indique l'inclinaison du diamètre de l'ellipse par rapport à l'axe horizontal.
 
La réduction de perspective s'applique aussi aux cercles. Un cercle avec un diamètre de 100 mm devient une ellipse avec le même diamètre. Le grand diamètre (GD) est tracé sur l'axe longitudinal de l'ellipse. Lorsque nous examinons la réduction de perspective, nous avons établi que le facteur de réduction dans les principaux axes isométriques est de 81%. Le diamètre de l'ellipse, mesuré dans les axes principaux, est également réduit selon le même facteur. Ce diamètre est appelé diamètre réduit (ND). La figure montre l'ellipse supérieure avec la réduction et l'ellipse inférieure sans réduction.
Cercles et arcs
Dans Arbortext IsoDraw, vous pouvez sélectionner la valeur d'ellipse appropriée dans un menu contextuel. La valeur sélectionnée s'applique alors à toutes les ellipses dessinées par la suite.
La fonction Alignement sur la grille des axes principaux force l'ellipse selon un axe principal tandis qu'elle est dessinée. L'ellipse peut être déplacée vers l'axe principal souhaité à l'aide de la souris. Cela garantit automatiquement que la valeur d'ellipse appropriée sera utilisée.
Dans Arbortext IsoDraw, la réduction isométrique s'applique aussi aux ellipses, comme décrit ci-dessus. Vous pouvez travailler avec ou sans la réduction automatique. Cependant, la même option doit être naturellement utilisée pour tous les éléments.
* 
L'ensemble des longueurs et des angles est affiché dans la barre d'état d'Arbortext IsoDraw.