Arbortext IsoDraw > Didacticiels > Didacticiel sur les notions de base du dessin > Concepts > Isométrie et Arbortext IsoDraw > Réduction de perspective en isométrie
  
Réduction de perspective en isométrie
Dans un dessin technique, les longueurs réelles des lignes correspondant généralement aux lignes représentées sur le dessin. Par exemple, avec une échelle de 1:1, une ligne mesurant 100 mm de long est représentée par une longueur de 100 mm.
 
Dans une représentation isométrique, aucune ligne n'est pratiquement vue de face. En revanche, comme décrit ci-dessus, les lignes sont représentées en angles de perspective. Cependant, dès qu'une ligne n'est plus vue en plan normal, seule une représentation dont la perspective a été réduite peut être affichée (voir la figure de la page précédente). Le degré de réduction est déterminé par l'orientation 3D de la ligne. Quand elle est en ligne avec les principaux axes, la réduction est de 81%. Cela signifie, par exemple, qu'un cube avec des arêtes mesurant 100 mm sera seulement décrit dans une représentation isométrique avec des lignes mesurant 81 mm de longueur (voir la figure de la page suivante).
Par conséquent, aussi longtemps que vous dessinez dans les axes principaux, toutes les cotes sont multipliées par 0,81. Le problème est que cette approche génère toujours des cotes compliquées qui doivent être recalculées. La réduction peut aussi, bien sûr, être désactivée lors du dessin. Les cotes originales du dessin technique sont alors adoptées dans le dessin isométrique. Bien que le dessin complet soit plus grand qu'une authentique représentation isométrique 1:1, il est plus beaucoup plus facile à manipuler. La différence en taille est exactement de 19 %, écart entre la version réduite et que la version non réduite.
Réduire en fonction de la perspective
 
Dans Arbortext IsoDraw, il existe deux options pour implémenter la réduction isométrique dans un dessin.
Vous pouvez paramétrer le programme de telle façon qu'Arbortext IsoDraw implémente la réduction pendant que vous dessinez. Par exemple, vous tracez une ligne longue de 100 mm. L'affichage de la cote dynamique indique aussi 100 mm tandis que vous dessinez. Cependant, la ligne n'est réellement longue que de 81 mm.
 
Si la réduction est désactivée, vous dessinerez sans réduction. Si, cependant, vous exigez la réduction pour le dessin, mettez simplement le dessin à l'échelle avec un facteur de 81% une fois qu'il est terminé.