Arbortext IsoDraw > Didacticiels > Didacticiel sur les notions de base du dessin > Concepts > Isométrie et Arbortext IsoDraw > Principaux axes isométriques
  
Principaux axes isométriques
A partir de la vue de face normale, l'orientation isométrique d'un dessin technique est l'objet d'une rotation de 45° autour de l'axe Y. Le corps est alors incliné vers l'avant, en direction de l'observateur. Quand l'angle d'inclinaison atteint 35°16', les sections d'égale longueur sont aussi représentées avec une longueur égale dans les différents axes principaux. L'exemple illustre un cube en rotation dans une représentation isométrique.
 
La figure de gauche représente la vue de face et le cube après qu'il a été l'objet d'une rotation de 45°. La figure de droite représente la vue de face et le cube après qu'il a été incliné. Le cube suivant est représenté dans les principaux axes isométriques.
Les principaux axes du système de coordonnées isométrique possèdent des angles fixes dans le dessin. L'axe Y demeure vertical, comme dans le système de coordonnées cartésien. Cependant, l'axe X et l'axe Z sont respectivement inclinés de 30° et -30°, par rapport à l'horizontale. En conséquence, l'angle entre les principaux axes dans une représentation isométrique est de 120°.
Ces axes forment la base de tous les dessins isométriques. En conséquence, une feuille avec une grille est souvent glissée sous la feuille de dessin lors d'un dessin manuel pour faciliter le tracé selon les axes.
Principaux axes isométriques
Quand Arbortext IsoDraw s'ouvre, une grille isométrique s'affiche sur la zone de dessin. Deux fonctions d'aide au dessin avec la grille sont définies par défaut – "Alignement sur la grille" et "Aimantation de la grille". Le premier exercice aborde ces fonctions plus en détail.