Arbortext IsoDraw > Didacticiels > Didacticiel sur le mode 3D > Concepts > De la CAO à la 3D > Coller et placer via la fenêtre du navigateur
  
Coller et placer via la fenêtre du navigateur
La Fenêtre du navigateur affiche tous les dossiers qui ont été sélectionnés dans le menu Edition > Préférences... > Fenêtre du navigateur.
Vous pouvez utiliser la fenêtre du navigateur pour coller des fichiers, c'est-à-dire pour les importer dans un fichier Arbortext IsoDraw ouvert. Vous pouvez également placer des fichiers.
Lorsque la fenêtre du navigateur est ouverte, les modifications apportées à la structure sont automatiquement mises à jour dans les dossiers sélectionnés.
Collage
La différence majeure avec l'importation d'un fichier via le menu Fichier > Ouvrir... > Ouvrir... réside dans le fait que le fichier est inséré dans un fichier ouvert.
Vous pouvez utiliser cet avantage. Si vous modifiez un dessin en mode 3D, vous pouvez facilement ajouter des assemblages et des pièces à partir d'un autre fichier à l'aide de la commande Coller. Par exemple, si vous avez besoin d'un assemblage provenant d'un autre fichier 3D au format IGES pour le dessin sur lequel vous travaillez, déplacez le fichier dans la fenêtre de travail, puis sélectionnez l'assemblage dans la boîte de dialogue Sélection de structures. L'assemblage sélectionné apparaît alors dans la fenêtre de travail en cours. Les objets de l'assemblage peuvent être modifiés individuellement ou conjointement avec d'autres objets.
Placement
Tout comme lors du collage, lorsque vous placez des fichiers 3D, vous pouvez également intégrer des pièces supplémentaires dans le fichier placé. Cependant, cette opération n'est possible que lorsque le fichier est en mode 3D.