Arbortext IsoDraw > Didacticiels > Didacticiel sur les notions de base du dessin > Exercices > Paramètres de base > Barre de cotes
  
Barre de cotes
La présente section explique comment les cotes de différents éléments sont affichées dans la barre de cotes située en bas de la fenêtre d'Arbortext IsoDraw.
1. Dessinez une ligne en utilisant l'élément Ligne.
Lorsque vous tracez la ligne, observez les cotes affichées dans la barre de cotes pour la ligne. Les cotes affichées sont adaptées chaque fois que la longueur et la position de la ligne changent.
Aussi longtemps que la ligne est placée sur l'un des axes principaux, les facteurs suivants s'affichent dans les volets, de gauche à droite : longueur de la ligne sans réduction de perspective, longueur avec réduction et, dans le troisième panneau, angle d'orientation de la ligne par rapport à l'horizontal.
En dehors des axes principaux, la longueur avec réduction s'affiche dans les deux premiers panneaux.
2. Observez la barre de cotes. Lorsque vous tracez une ligne, maintenez la touche Alt enfoncée pour désactiver temporairement le paramètre Alignement sur la grille, et examinez les cotes affichées.
* 
Pour voir les cotes une fois la ligne tracée, sélectionnez la ligne. Pour sélectionner la ligne, cliquez sur l'outil Flèche, puis sur la ligne avec le curseur fléché .
Vous pouvez corriger chaque cote directement dans le champ de la barre de cote. Appuyez sur la touche Entrée pour confirmer les cotes saisies. Si la valeur saisie par l'utilisateur n'est pas confirmée, Arbortext IsoDraw confirme et exécute automatiquement la commande après un délai de quelques secondes.
Servez-vous de la touche de tabulation pour passer d'un champ de la barre à un autre.
Pour plus d'informations sur les cotes affichées pour chaque élément Arbortext IsoDraw dans Référence de l'utilisateur Arbortext IsoDraw, consultez la section Eléments.
3. Pour vous familiariser avec cette fonction de la barre de cotes, dessinez différents éléments, modifiez leur orientation et entrez vos propres cotes.
Par exemple, les cotes suivantes s'affichent pour un rectangle et une ellipse :
a. Pour un rectangle isométrique, de la gauche vers la droite dans les panneaux :
La largeur, sans réduction de la perspective
La hauteur, sans réduction de la perspective
La largeur (avec réduction de la perspective, reportez-vous à la section Isométrie et Arbortext IsoDraw)
La hauteur (avec réduction de la perspective)
c. Pour une ellipse placée sur un axe principal, de la gauche vers la droite dans les panneaux :
Le diamètre large (reportez-vous à la section Isométrie et Arbortext IsoDraw)
La valeur de l'ellipse
L'angle d'orientation