Arbortext IsoDraw > Didacticiels > Didacticiel sur les notions de base du dessin > Exercices > Regroupement de processus dans des macros
  
Regroupement de processus dans des macros
Enregistrement de macros pour une séquence de commandes et fonctions
 
Une macro est un regroupement de commandes et de fonctions qui est utilisé pour accélérer l'exécution d'une action.
Une macro peut être utilisée pour regrouper des séquences ou des processus de dessin récurrents dans un même fichier (par exemple une exportation associée à des paramètres particuliers).
Le processus est enregistré une seule fois, et peut ensuite être exécuté à tout instant.
Les deux exercices simples de dessin de cette section vous montrent comment créer des macros.
Le premier exemple implique l'enregistrement d'une macro pour créer un symbole fusible avec une jonction de ligne.
Cette macro peut être utilisée lors de la création de schémas de circuits électroniques. La macro peut être exécutée à n'importe quel point de connexion du schéma et le symbole peut être inséré selon n'importe quelle orientation.
Nous expliquerons ensuite comment cette macro peut être ajoutée à une barre d'outils. Une fois ajoutée à une barre d'outils, la macro peut être exécutée à l'aide d'un clic de la souris.
Le second exercice relatif aux macros implique le regroupement des procédures suivantes : sélection des éléments utilisant une plume spécifique parmi de nombreux éléments utilisant diverses plumes, puis conversion des éléments sélectionnés vers un nouveau type de plume.
Nous montrerons ensuite à quel point il est simple d'ajouter d'autres commandes de macro à la macro que vous avez créée (dans ce cas, l'ajout d'autres types de plume).
Les plumes doivent être modifiées par exemple lorsque certains formats de fichier (DXF, par exemple) sont importés et que les plumes créées dans le système CAO doivent être modifiées en plumes standard Arbortext IsoDraw. Si vous devez convertir un grand nombre de ces fichiers, les macros peuvent accélérer de façon significative le processus de changement de plumes.
Dessin source
macro1.idr (modèle pour l'utilisation de la macro example 1)
macro2.idr (affichage au format DXF)
Paramètres
Les paramètres Alignement sur la grille, Aimantation de la grille, Aimantation de l'élément et Cotes doivent être activés.
La grille Vue à plat doit être définie dans la fenêtre Grilles (Afficher la fenêtre des attributs > Grilles). La distance de la grille doit être définie à 5 mm (commande de menu Préférences, boîte de dialogue Grille). Les deux paramètres doivent faciliter la manipulation des dessins.
Nouveaux outils / nouvelles fonctions
Commande Macros > Enregistrer macro
Commande Macros > Déboguer macro
Commande Barres d'outils (création d'une barre d'outils)
Commande Sélectionner
Créer une macro au sein d'un fichier macro (.ism)
Commande plus de macros, Exécuter macro